AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnitaMillot


An 960 – Prague – Josef, le commis de Cornelius (lapidaire de son état) a découvert une extraordinaire pierre précieuse rouge sang, aux Roches Brunes. le joaillier, à sa vue, va instinctivement ressentir le danger que représente cette pierre. Et décider de se rendre dès l'aube chez son ancien maître et ami, le joaillier Cosmas, afin de prendre conseil auprès de lui – quant au sort à réserver à l'Orphanus (l'Orphelin, ainsi baptisé car unique …) Cosmas l'enverra – à son tour – consulter son propre cousin, le frère Odaric, au Monastère de Reichenau. Ce dernier est justement – avec tous les frères joailliers de sa congrégation – en train de travailler (dans le plus grand secret) sur la luxueuse couronne que portera Othon 1er (Empereur du Saint Empire romain germanique) lors de son sacre, au coeur de la basilique Saint-Pierre de Rome, le 2 février 962 … Anne Moore va donc nous conter les péripéties de la pierre écarlate à travers les siècles, jusqu'à la seconde guerre mondiale, conflit qui changera la destinée de notre planète (et celle de l'Orphanus …)

De nos jours, Sixtine Dangeli, trente-cinq ans, vit à Chamonix. Elle est cristallière, tout comme l'étaient son père et son grand-père (et semble posséder un don de « divination » …) Ce fameux grand-père Bartoloméo, disparu en expédition dans la montagne en 1965, vient tout juste d'être retrouvé ! Oui, mais voilà : il est mort assassiné (tué par balle) et non pas de façon accidentelle, à la stupeur générale …

Construit en deux parties distinctes (récit historique documenté pour la première et intrigue policière – fictive – pour la seconde), le roman de Viviane Moore est à la fois instructif et distrayant ! Un bon moment de lecture en vérité !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}