L'Orphanus a orné la couronne du Saint-Empire romain germanique, mais a disparu à la fin du Moyen-Âge.
Pierre manifestement légendaire, cette probable opale de feu est au coeur de la première partie du roman de Viviane Moore, dont nous suivons la destinée au fil des siècles depuis sa découverte dans une grotte de Bohême jusqu'à sa disparition dans le séisme de la Seconde Guerre mondiale.

Vient la seconde partie. L'Orphanus y est le membre fantôme qui se rappelle à nous par moments, en arrière-plan, mais là commence réellement l'aspect polar autour d'une jeune femme, Sixtine, cristallière à Chamonix. le corps de son grand-père, disparu depuis 1965, vient d'être rendu par le glacier des Bossons, mais il apparaît vite qu'il n'est pas mort d'une chute dans une crevasse.

Viviane Moore passe donc d'un récit aux accents légendaires, convoquant rois, empereurs et papes comme joailliers, moines et archivistes anonymes, à une narration contemporaine empreinte de petites touches étranges.
Elle amène l'Orphanus jusqu'à nos jours, créant pour cette gemme exceptionnelle le parcours d'un symbole de puissance irradiant dans l'ombre.

L'ensemble forme un ouvrage particulier au style fluide et aux chapitres courts, qui se lit aisément.
Mais j'aurais préféré que la première partie soit plus fouillée, s'agissant pour le Moyen-Âge d'une période de l'Histoire que l'auteur maîtrise depuis longtemps, et pour la Seconde Guerre mondiale évoquée depuis le Vatican d'un point de vue peu fréquent qui méritait qu'on s'y attarde.

Certains personnages évoluant autour de Sixtine m'ont intéressée, mais je n'ai pas accroché à l'enquête dont, malheureusement, j'ai découvert beaucoup trop tôt dans ma lecture qui avait fait quoi et pourquoi (moi qui me laisse souvent mener par le bout du nez, c'était un comble !), et je ne me suis pas sentie proche de ce personnage de jeune cristallière sans trop d'aspérités.

Si la rencontre ne s'est donc pas faite avec Sixtine, elle a en revanche eu un goût de trop-peu pour ce qui est de l'Orphanus…

Je remercie Viviane Moore et Babelio pour cette lecture et pour la rencontre organisée hier, un moment bien agréable qui m'a permis en outre de retrouver une amie perdue de vue dans les remous bien actuels de ces années COVID !
Un roman historique qui se déroule 1/3 du livre au Moyen-âge et les deux autres tiers de nos jours.
C'est l'histoire d'une pierre mythique et des hommes qui veulent la posséder.
La période du moyen-âge est la partie qui m'a le plus plu.
Un polar historique agréable et qui se lit très facilement.
Certes l'intrigue est assez légère mais la plume de l'auteure est fluide.
C'est plaisant à lire et on passe un bon moment.
An 960 – Prague – Josef, le commis de Cornelius (lapidaire de son état) a découvert une extraordinaire pierre précieuse rouge sang, aux Roches Brunes. le joaillier, à sa vue, va instinctivement ressentir le danger que représente cette pierre. Et décider de se rendre dès l'aube chez son ancien maître et ami, le joaillier Cosmas, afin de prendre conseil auprès de lui – quant au sort à réserver à l'Orphanus (l'Orphelin, ainsi baptisé car unique …) Cosmas l'enverra – à son tour – consulter son propre cousin, le frère Odaric, au Monastère de Reichenau. Ce dernier est justement – avec tous les frères joailliers de sa congrégation – en train de travailler (dans le plus grand secret) sur la luxueuse couronne que portera Othon 1er (Empereur du Saint Empire romain germanique) lors de son sacre, au coeur de la basilique Saint-Pierre de Rome, le 2 février 962 … Anne Moore va donc nous conter les péripéties de la pierre écarlate à travers les siècles, jusqu'à la seconde guerre mondiale, conflit qui changera la destinée de notre planète (et celle de l'Orphanus …)

De nos jours, Sixtine Dangeli, trente-cinq ans, vit à Chamonix. Elle est cristallière, tout comme l'étaient son père et son grand-père (et semble posséder un don de « divination » …) Ce fameux grand-père Bartoloméo, disparu en expédition dans la montagne en 1965, vient tout juste d'être retrouvé ! Oui, mais voilà : il est mort assassiné (tué par balle) et non pas de façon accidentelle, à la stupeur générale …

Construit en deux parties distinctes (récit historique documenté pour la première et intrigue policière – fictive – pour la seconde), le roman de Viviane Moore est à la fois instructif et distrayant ! Un bon moment de lecture en vérité !
J'aime bien les thrillers historiques. C'est plutôt sympa, distrayant, et ça permet de voyager, dans le temps et dans l'espace. Celui ci, la Quête de l'Orphanus, est vraiment dans ce style.

La première partie, historique, est assez réussie. On y découvre une petite galerie de personnages, originaux, en contact avec cette pierre, qui a priori, a vraiment existé.

Le début de la seconde est aussi réussie, mais ensuite, j'ai vraiment l'impression de tomber dans les clichés romanesques, et on perd, enfin, c'est mon avis, le côté enjoué, original, de ces bouquins. l'héroïne orpheline, l'ex petit ami pas sympa mais en fait finalement peut-être qu'il est pas si pire le garçon, le nouveau petit ami mais en fait finalement ce ne sera peut-être pas le nouveau mais en fait peut-être que si ou alors plus tard, etc. J'ai donc accéléré et fini au plus vite, pour passer à un autre, qui j'espère, me fera davantage rêver.

Après, il ne faut pas nier, bien au contraire, que c'est bien écrit, bien traduit, bien documenté sur la montagne, donc assez plaisant.

Sixtine pourrait être un peu plus travaillée. Comme le peintre l'a fait au plafond. Oui, c'est un peu facile, mais bon, je n'ai pas pu résister.
Orphanus signifie en latin orphelin de père et de mère ou de l'un des deux parents.
Et c'est comme cela que commence le récit en 960 au royaume de Bohème. Josef apporte à maître Cornelius l'orphanus, une pierre brute, couleur de braise comme un coeur qui palpite mais qui était seul dans la grotte.
De 960 en Bohème, nous suivons cette pierre jusqu'à Chamonix de nos jours. Cette enquête est menée par Sixtine , une cristalière et Federico, un touriste italien. Elle nous mènera à Rome, au Vatican plus précisément en passant par un avion allemand de la seconde guerre mondiale.

Vivian Moore nous entraîne avec facilité dans sa quête de l'Orphanus. Attention, pas de grande action à nous faire perdre haleine ou à nous couper le souffle. Non, une enquête menée tranquillement mais avec des personnages bien ancrés , sympathiques et attachants.
L'écriture est fluide et plaisante à lire. Les courts chapitres amènent le lecteur/ la lectrice au bout de ce roman sans qu'il/elle s'en rende compte.
Ce fut pour ma part un bon moment de lecture.
Merci à Babelio et aux éditions 10/18 de m'avoir permis de découvrir ce roman. C'est le premier roman de cette autrice que je lis . Je pense en lire d'autres.
L'autrice nous emmène au moyen âge à la découverte de l'orphanus et de sa destinée et jusqu'à sa disparition au moment de la seconde guerre mondiale. Ce fut vraiment ma partie préférée, historique, bien documenté, passionnante sans être barbant.
Ensuite on passe à la partie romancée, polar, enquête avec Sixtine. L'orphanus passe au second plan. J'ai moins accroché à cette partie de l'histoire.
L'écriture est fluide, plaisante.
Les chapitres courts apportent un rythme bienvenu. de ce fait on avance vite et facilement dans l'intrigue et les 480 pages sont lues sans s'en rendre compte.
Tout commence au Moyen Age quand un mineur découvre une pierre mystérieuse et orpheline. Il s'avère que cette pierre attire ceux qui la regardent et certains l'entendent même parler. Elle va finalement se retrouver sur la couronne de l'empereur germanique. A la mort de Charles IV, son fils prend le relai mais n'est pas à la hauteur et le gardien de la couronne risque sa vie pour placer l'Orphanus dans des mains plus sûres. La pierre se retrouve ainsi cachée au Vatican.
Plusieurs siècles plus tard, les nazis, amateurs d'art, pillent le Vatican mais le trésor leur échappe lors d'un crash aérien.
Bartolomeo, le grand père de Sixtine, a retrouvé dans les années 60 l'épave de l'avion dans les glaciers. Malheureusement, il est porté peu de temps après disparu.
Sixtine arrive ensuite dans l'histoire. Elle est appelée au commissariat, on a retrouvé le corps de son grand-père et celui-ci a été assassiné. Elle se lance alors sur les glaciers, veut connaître la vérité. Elle ignore évidemment tout de l'orphanus. C'est sans compter l'aide de l'historien Federico, dont elle ne tarde pas à tomber amoureuse.
Tout est donc réuni pour nous faire un bon roman : de l'aventure, de l'histoire avec un grand H, de l'amour. Quelle que soit la période dans laquelle on se trouve, il y a toujours au moins un personnage auquel on s'attache. Merci à Babelio pour ce concours et hâte de rencontrer l'auteur !
Un roman historique avec un petit côté fantasy montrant une fois de plus le talent de l'autrice Viviane Moore. Un policier avec une enquête historique et une enquête policière se déroulant pour la première partie de l'histoire au Moyen-âge, période chère à son autrice, et pour le reste un peu durant la deuxième guerre mondiale puis de nos jours.
La quête de l'Orphanus nous fait découvrir cette magnifique pierre rouge grenat ou de feu et mystérieuse qui a disparu de la couronne du Saint empire romain germanique. On découvre le monde des cristaliers, on part en randonnées dans les Alpes du côté du Mont Blanc, on traverse les siècles en même temps que les apparitions et disparitions de l'Orphanus, jusqu'à suivre Sixtine, le personnage principal, de nos jours lors qu'une enquête policière pour découvrir ce qui est arrivé à son grand-père il y a 40 ans, secondé par un mystérieux historien italien.
Viviane Moore sait une fois de plus raconter des faits historiques tout en nous entrainant dans l'histoire qu'elle imagine. C'est fluide, l'histoire est découpée en chapitres selon les périodes historiques dans la première partie du livre puis selon l'évolution de l'enquête et des découvertes de Sixtine. Cela donne un rythme régulier et soutenu qui nous entraine dans notre lecture sans nous perdre.
Fan de Vivane Moore, j'ai été heureuse de voir sortir un nouvel opus ... mais les circonstances m'ont empêchée de le lire dans la foulée. Il a donc patienté dans ma PAL quelques semaines, me narguant gentiment et aiguisant surtout mon envie et ma curiosité ...
Lecture faite, je referme le volume contente mais pas autant que j'espérais l'être après un roman de Viviane Moore.
L'introduction historique était intéressante, j'ai appris des choses, mais elle m'a semblé très longue : un tiers du livre pour l'histoire de la pierre, en mode "exposé historique" avec des paragraphes mystiques qui ne correspondaient pas à mon humeur du moment. J'ai trouvé l'introduction un peu trop exaltée...
Le contraste est net avec les deux derniers tiers où l'histoire prend des airs de policiers, à l'époque contemporaine, et suit un rythme plus soutenu et va même en s'accélérant. C'est bien écrit, avec un style efficace et clair. Les chapitres sont courts. Les personnages et l'intrigue sont intéressants, plutôt crédibles, mais je les ai trouvés sans vraiment de surprise...
Ce qui me gêne est vraiment l'articulation entre les deux parties de l'histoire. L'orphanus disparaît presque totalement de la seconde partie : il n'est que le prétexte à la quête et encore, pas vraiment, car le "trésor" convoité aurait pu être n'importe quoi d'autre. Dans la seconde partie, ce sont les rapports entre les gens qui priment, meurtres et trahisons, aux dépens de la quête historique. Il manque donc un je-ne-sais-quoi pour donner au roman plus de profondeur, plus de rythme, plus de surprise, plus d'ampleur ... Il aurait fallu que l'histoire de l'orphanus soit intégrée et dévidée au fur et à mesure de la conquête contemporaine peut-être. Cela n'engage que moi, car je n'aurais pas aimé non plus un énième thriller historico-mystique en mode Da Vinci Code, mais il manque pour moi quelque chose qui rende le tout moins lisse, plus homogène et surtout moins prévisible !
L'ensemble ferait quand même un bon téléfilm, une saga de l'été en quelques épisodes, mais ce n'est pas épique, pas une fresque ni un thriller ou un policier un peu haletant comme je l'espérais.
Pas de regret, pas une déception non plus, juste une bonne lecture ... sans plus d'emballement de ma part.
J'ai adore lire ce roman, l'autrice a un vrai talent pour raconter des histoires. Ce récit est divise en deux parties, l'une tres historique qui parle de la pierre Orphanus, de sa création à sa disparition, puis la seconde avec une enquete policière sur un meurtre lié à la seconde guerre mondiale. Un corps est decouvert sur un glacier et il correspond au grand-père disparu de Sixtine.
J'ai aimé les deux parties de l'histoire et les différents personnages (Sixtine,Orazio,...)
J'ai pu découvrir des morceaux intéressants d'histoire avec les différents papautés par exemple.
La fascination exercée par l'Orphanus est semblable pour moi au pouvoir de l'anneau unique du Seigneur des anneaux, car cette pierre semble parler via les hommes et les inspirer.
Pourtant ce récit n'est pas spécialement fantastique mais il contient juste ce qu'il faut d'élément magique.
Bref je me suis regalée je pense que ce livre peut interesser les passionnés d'histoire et les amateurs de roman policier.