Citations sur La rivière des disparues (7)

Cancie
Cancie   30 avril 2021
Autour de moi des voix s’élèvent et retombent en chœur, dans un vacarme que je n’avais pas entendu depuis mon enfance. Nous sommes liés, vaguement, par les branches d’un arbre généalogique qui s’est atrophié, désintégré ces dernières années .
Cancie
Cancie   04 mai 2021
Y a-t-il un être au monde qui puisse expliquer, par de simples mots, l’immense tendresse viscérale que l’on ressent lorsqu’on tient son enfant dans ses bras ? La sensation animale qui se dégage de cette étreinte : le doux museau du bébé, sa peau toute neuve (qui contraste avec l’usure de la vôtre), sa petite main qui se tend vers votre visage, en quête d’un contact familier. Ces caresses furtives et légères comme des phalènes, qui se posent sur votre joue et sur votre poitrine.
Sharon
Sharon   05 avril 2021
C'est le secret que j'ai appris ce jour-là : aucun d'entre eux ne veut être sauvé. ils veulent tous s'abîmer de nouveau dans la terre, se faire avaler par elle et continuer à dormir. Leur visage exprime de la haine quand on les arrache à la mort. C'est un regard que j'ai vu des douzaines de fois, depuis que je travaille, par-dessus l'épaule d'un pauvre ambulancier dont le métier est de les faire revenir à la vie. C'est le regard de Kacey, ce jour-là, quand ses yeux se sont ouverts, quand elle a juré, quand elle a pleuré. Il s'adressait à moi.
krisk
krisk   19 avril 2021
Thomas ouvre ensuite son paquet.
Quand il retire l’emballage, je vois un échiquier et un sachet en plastique qui contient les pièces. J’hésite un instant. Thomas m’interroge :
– Qu’est-ce que c’est ?
– Ce sont des échecs.
– Des échecs ? s’étonne-t-il.
– Les échecs, lui explique Mrs Mahon, c’est un jeu. Le plus beau jeu du monde.
Sharon
Sharon   05 avril 2021
J'avais encore plus peur de la vérité que du mensonge. La vérité changerait ma vie. Le mensonge était stable. Le mensonge était pacifique. J'étais heureuse dans le mensonge.
paleoliticgirl
paleoliticgirl   02 mai 2021
c’est le secret que j’ai appris ce jour-là: aucun d’entre eux ne veut être sauvé. ils veulent tous s’abimer de nouveau de ans la terre, se faire avaler par elle et continuer à dormir. Leur visage exprime de la haine quand on les arrache à la mort. C’est un regard que j’ai vu des douzaines de fois, depuis que je travaille, par-dessus l’épaule d’un pauvre ambulancier dont le étier est de les faire revenir à la vie.
kathel
kathel   10 mai 2021
Gee, comme tous les O'Brien, se vantait de n'accomplir que des activités d'ordre pratique. Une vie de l'esprit – y compris un métier comme l'enseignement – semblait à la plupart d'entre eux une marque d'orgueil. On travaillait avec le corps, avec les mains. L'université était réservée aux rêveurs et aux snobs.