Un corps de jeune femme est retrouvé sous une ancienne voie ferrée. Sans doute une overdose. Michaela Fitzpatrick, du département de police de Philadelphie, se rend sur les lieux. Situation banale dans le quartier de Kensington ravagé par la crise des opioïdes, la misère et la prostitution. Sauf que Michaela est loin de partager l'indifférence méprisante de la plupart de ses collègues. Elle, à chaque patrouille, elle est terrifiée à l'idée de retrouver sa soeur cadette Kacey, héroïnomane et prostituée, qui a disparu depuis un mois. le cadavre n'est pas celui de Kacey mais ce n'est pas une overdose, c'est un étranglement qui a causé la mort.

Tueur en série ciblant des travailleuses du sexe, quartier interlope, flic en conflit avec sa hiérarchie corrompue, prêt à défier l'ordre au nom de la justice ... Liz Moore s'empare des tropes familiers du polar pour mieux les transcender. Avec son rythme lent mais captivant, le coeur de l'intrigue repose sur la double enquête, de Michaela pour retrouver sa soeur et traquer le tueur en série, mais le récit se déploie très vite dans d'autres directions.

Dans La Rivière des disparues, l'ancrage géographique est extrêmement fort. Aux côtés de Michaela, c'est tout le quartier déshérité de Kensington que l'on arpente au point que c'en est quasiment un des personnages du roman. Ancien quartier ouvrier chef de fil national de l'industrie textile, il connait depuis la restructuration industrielle des années 1970 un déclin économique marqué par un chômage élevé et une déprise démographique. Les maisons à l'abandon sont squattées par des junkies, les usines désaffectées sont devenues des points de deal. L'oeil aiguisé de Liz Moore est attentif aux moindres détails qui colorent son récit d'une ambiance très authentique ( qui peut faire penser à celle de la série The Wire, tournée à Baltimore, à 140 km de Philadelphie ).

Au-delà du décor sinistre du quartier de Kensington, l'autrice porte un regard empathique sur les personnages qui le peuple, portant aussi une attention fine sur les personnages les plus secondaires comme les principaux. C'est tout le petit peuple de Kensington que l'on découvre, dealers, sans-abris, prostituées mais toujours décrits avec une dignité humanisante. Liz Moore a accompagné le photographe Jeffrey Stockbridge pour son reportage Kensington blues composé de portraits droits dans les yeux qui respirent le respect et le consentement. La force de ces portraits m'a accompagnée durant toute la lecture ( https://jeffreystockbridge.com ).

Enquête policière impeccablement déroulée, arrière-plan géographico-sociologique marquant mais aussi drame familial poignant. A coups de flash-back judicieusement placés, Liz Moore révèle très progressivement le passé de Michaela, personnage incroyablement attachant : trentenaire mère célibataire, elle a été élevée avec sa soeur Kacey par une grand-mère froide et amère qui n'est jamais parvenue à surmonter la mort de sa fille emportée par une overdose Recrue brillante de la police de Philadelphie, elle a toujours refusé de passer le concours d'officier de police judiciaire, préférant végéter à faire des patrouilles pour garder un oeil sur Kacey tombée dans la drogue au lycée. Elle lutte pour garder le contrôle de sa vie et offrir la meilleure vie possible à son fils.

A mesure que s'érode ses frontières entre l'intime et le public, c'est par ce personnage en quête de lumière mais entourée d'ombres que l'auteure déploie une réflexion juste, douloureuse aussi, sur la responsabilité morale, sur les liens du sang et la compassion. Je ne m'attendais pas à une lecture aussi intense.
La rivière des disparues de l'auteure américaine Liz Moore se déroule à Kensington, un quartier de la ville de Philadelphie en Pennsylvanie, un quartier ravagé par la crise des opioïdes, véritable fléau sanitaire.
Dans ce quartier, nous allons suivre deux soeurs. L'aînée Michaela surnommée Mickey, la narratrice, travaille dans la PPD, le département de police de Philadelphie et Kacey, la cadette, a sombré dans la drogue.
Mickey se souvient que treize ans plus tôt, lors de sa prise de poste, les overdoses mortelles se produisaient deux à trois fois par an, alors que « rien que cette année, la ville est en passe d'atteindre les mille deux cents cas, dont la grande majorité se sont produits dans notre zone ». Aussi, chaque fois qu'elle doit se rendre sur les lieux où un corps a été découvert, l'angoisse est là « Et si c'était Kacey ? », question récurrente.
Lorsque la police découvre qu'un serial-killer est à l'oeuvre et opère dans les maisons abandonnées de Kensington, nombreuses, suite à la crise économique, Mickey n'a plus qu'une obsession, retrouver sa soeur qui a disparu depuis un mois.
En alternant deux époques et en les intitulant Aujourd'hui et Avant, Liz Moore nous permet de suivre la vie de Mickey au moment présent et sa course contre la montre pour tenter de récupérer sa soeur et parallèlement de connaître l'enfance et l'adolescence respective des deux soeurs ainsi que les rencontres qui ont modelé leur personnalité et leur vie.
Si ce livre est un roman policier noir par l'atmosphère glaçante dans laquelle il se situe, par les relations professionnelles tendues et confuses au sein de la police, et par les drames engendrés par cette addiction à la drogue dure, il est par ailleurs un roman familial riche par la diversité des sentiments éprouvés par les personnages les uns envers les autres et surtout par le lien qui unit ces deux soeurs, lien serré et complexe.
Liz Moore analyse minutieusement la psychologie des frangines et comment malgré les terribles événements et épreuves qu'elles traversent, leur amour mutuel peut parfois vaciller sans pour autant jamais s'éteindre.
Ce mix entre enquête policière et récit familial nous offre une lecture terriblement réaliste, je ne peux employer le terme addictive, tant l'addiction est dans ce livre source de dégâts souvent irréversibles.
Dès les premières pages, nous sommes au coeur de l'horreur avec la découverte du corps d'une jeune femme qui semble avoir succombé à une overdose. Mickey envoyée sur les lieux avec une jeune recrue, en observant attentivement le cadavre déclare qu'il s'agit probablement d'un homicide. Cependant, l'enquête ne va pas démarrer illico mais plutôt lentement et le premier tiers de l'ouvrage nous permet surtout de faire connaissance avec ce quartier de Kensington où les Tracks, ces rails de l'ancienne voie ferrée, rappels de la riche activité industrielle, sont devenus une planque pour les drogués en quête d'un fixe ou pour les prostituées. Sont relatées l'enfance et l'adolescence de Mickey et Kacey élevées « à la dure » par leur grand-mère maternelle Gee après le décès de leur mère lorsqu'elles n'avaient encore que quatre et deux ans et demi, leur père étant parti peu de temps après. Nous sont également présentés les différents personnages qui évoluent autour de Mickey et Kacey, notamment Thomas le fils de Mickey, son enfant chéri, Simon, le père de Thomas, Truman l'ex-coéquipier de Mickey, Paula, l'amie de Kacey et d'autres…
Liz Moore a su parfaitement ménager le suspense en allant crescendo, à la fois dans le déroulement des divers meurtres et dans leur résolution. Ce n'est vraiment qu'à la moitié du livre que tout s'emballe, que le rythme devient haletant et qu'il est quasiment impossible de le reposer et pourtant, il est parfois nécessaire de faire des petites pauses, plus de 400 pages obligent…
Le titre La rivière des disparues fait référence à toutes ces jeunes personnes asservies à la drogue « qui dispensaient de l'amour et en recevaient, toutes parties chacune à leur tour, en cortège, en un flot sans source ni embouchure, longue rivière lumineuse d'âmes disparues. »
Ce polar haletant où suspense, psychologie et saga familiale sont savamment mêlés, se déroulant dans un cadre hélas réel, (l'aspect documentaire est pour beaucoup dans sa réussite) m'a vraiment conquise et conduite de surprise en surprise.
Je me dois ici, de remercier sincèrement BePolar et le Club Sang ainsi que les éditions Buchet/Chastel pour cette magnifique découverte !

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Michaela, surnommée Mickey, et Kacey Fitzpatrick. Deux soeurs que, malgré leur parfaite entente et leur complicité pendant leur enfance, tout oppose aujourd'hui. L'aînée travaille au sein de la police de Philadelphie en tant que patrouilleur dans le quartier de Kensington, un quartier pauvre, ravagé et gangréné par la drogue. Kacey, elle, a justement sombré dans la drogue et la prostitution. Depuis qu'elle a fait une overdose alors qu'elle n'avait que 16 ans, Mickey redoute, dès lors que le corps d'une jeune femme est découvert, la plupart du temps abandonné, qu'il s'agisse de sa soeur. Alors qu'elle se rend, avec son nouveau coéquipier, sur les lieux où un cadavre a été découvert, d'abord soulagée de ne pas reconnaître celui de sa cadette, elle remarque aussitôt l'éclatement des vaisseaux sanguins, signe d'étranglement. Malheureusement, d'autres meurtres suivront bientôt. Tous perpétrés sur de jeunes femmes. Aussi, Mickey se met-elle à la recherche de sa soeur dont personne semble n'avoir de nouvelles depuis un mois...

Une enquête policière en arrière plan, au premier plan : Mickey et Kacey. Deux soeurs qui, aujourd'hui, suivent des chemins diamétralement opposés. L'une se drogue et se prostitue quand l'autre essaie de faire régner la loi. Pour les découvrir, elles, personnellement, et leurs relations pourtant complices, parfois protectrices, Liz Moore alterne habilement entre deux périodes, Avant et Aujourd'hui. L'on découvre ainsi, au fil des pages, les drames qui ont jalonné leurs vies, notamment le décès de leur mère pendant leur tendre enfance et la disparition de leur père peu après. L'auteure analyse, avec minutie et empathie, les liens qui unissent les deux soeurs, avant qu'ils ne s'effilochent. Deux soeurs très attachantes et profondément humaines. Autour d'elles, des personnages complexes parfaitement dépeints, que ce soit Thomas, le fils de Mickey, Simon, le père de ce dernier, Truman, l'ancien co-équipier mais aussi la ville de Philadelphie, véritable personnage à part entière. Entre enquête policière et roman social et familial, Liz Moore joue subtilement et intelligemment sur tous les fronts.
Un roman dense et remarquable à la plume précise et immersive...
Plusieurs jeune filles sont retrouvées mortes ; un serial killer sévit dans Philadelphie.
Mickey, qui patrouille dans les rues pauvres de la ville, va partir sur les traces du tueur tout en cherchant sa soeur, droguée, marginale, qui semble avoir disparue.
Ces deux enquêtes sont la toile de fond pour aborder de nombreux sujets tel que la pauvreté, la dépendance aux drogues, les conséquences d'une famille dysfonctionnelle, le consentement, la violence des hommes et ceux qui ferment les yeux sur cette violence, la corruption de la police...
C'est sombre, on rentre dans des maisons abandonnées, on marche à côté d'aiguilles usagées, on voit des matelas sales et des épaves humaines.
Le scandale de l'Oxycontin et ses ravages sont abordés.
C'est aussi et surtout un formidable roman sur l'amour maternel et l'amour qui unit deux soeurs malgré tout.
C'est triste, désespérant et émouvant.
Une écriture touchante, un polar intense ; à découvrir.
Voila un roman comme je les aime : une intrigue passionnante, des personnages attachants, une écriture percutante et addictive.
En partant d'une histoire on ne peut plus classique, Liz Moore nous entraîne dans un drame qui peu à peu prend le pas sur l'intrigue policière et c'est particulièrement réussi.
Nous sommes à Philadelphie, dans le quartier de Kensington, haut lieu du trafic de drogue et de la prostitution.
Un cadavre de femme vient d'être découvert. En se rendant sur les lieux, Mickey, policière ressent à nouveau la crainte de reconnaître le corps de Kacey, sa jeune soeur.
Si Mickey est du bon côté de la loi, Kacey flirte depuis longtemps avec les paradis artificiels l'obligeant souvent à se prostituer pour se procurer ses doses.
Tout s'est délité peu à peu entre les deux jeunes femmes qui avaient été tellement proches et complices.
L'auteure revient sur leur enfance lorsqu'elles fusionnaient, sur la perte des parents, la dureté de la grand-mère qui les recueille. Des liens familiaux distendus, râpeux et douloureux. Avant, elles se parlaient, aujourd'hui, elles se murent dans l'éloignement et le silence.
Entre histoire familiale douloureuse et thriller, il m'a été impossible de lâcher ce roman avant d'avoir le fin mot de l'histoire.
Les personnages sont peu nombreux mais leurs caractères, complexes voire très complexes, sont superbement dépeints. J'ai apprécié la force de l'écriture, fluide et directe de l'auteure qui se fait un plaisir de jouer sur les ambiguïtés pour mieux nous perturber et nous induire en erreur. C'est subtil mais pas machiavélique et c'est un régal.
Merci à NetGalley et aux Editions Buchet-Chastel.
#Larivièredesdisparus #NetGalleyFrance

Plus qu'un simple polar. Un roman fort sur les liens familiaux et la sororité.

Mickey et Kacey sont deux soeurs qui ont été élevées par leur grand-mère suite au décès de leur mère. Mickey, l'aînée, intégrera la Police, tandis que Kacey sombrera dans la toxicomanie et la prostitution à Kensington, le quartier "chaud" de Philadelphie. Mickey essaie malgré tout de garder un oeil sur sa soeur dont elle était très proche enfant. Alors, quand on commence à retrouver des cadavres de jeunes femmes assassinées, puis quand Kacey disparaît des radars, Mickey prend peur et se jette corps et âme dans la recherche de sa soeur.

Un superbe roman, une ode à la sororité. Les personnages principaux sont bien décrits, fouillés, attachants. Les deux soeurs sont bouleversantes, émouvantes. L'alternance de deux périodes, Avant et Aujourd'hui, construction très souvent utilisée actuellement, est efficace. L'auteure met la focale sur les drames liés à l'addiction aux drogues dures et tout ce que cela engendre. La Police avec ses dérives n'est pas épargnée. Saga familiale + thriller, un puissant et délicieux cocktail que j'ai savouré jusqu'à la fin.
Mickey et Kacey n'ont pas eu une enfance facile. Leurs parents se droguaient et c'est Gee, leur rude grand-mère maternelle qui les a élevées à Kensington, quartier mal famé de Philadelphie.
Mickey a toujours pris son rôle d'aînée à coeur et a essayé de protéger sa petite soeur mais n'a finalement pas réussi à la détourner de la drogue ni de la rue. Les deux soeurs si fusionnelles ont fini par s'éloigner l'une de l'autre, jusqu'à ne plus avoir aucun contact.
Mickey est devenue policière et elle croise régulièrement sa soeur lors de ses patrouilles. Kacey est de plus en plus accro, elle se prostitue pour payer ses doses et finit par ne plus donner signe de vie.
Lorsqu'un tueur en série se met à s'attaquer à des femmes fragiles et dépendantes, des amies et collègues de Kacey, Mickey craint le pire pour sa soeur et remue ciel et terre pour la retrouver.

Roman très puissant, l'intrigue est très efficace et bien menée mais par dessus tout c'est le thème central d'une ville entière rongée par la drogue et la corruption qui en fait un livre remarquable.

J'ai été très touchée et émue par le destin de ces âmes perdues qui, malgré leurs efforts, se retrouvent encore et encore broyées par leur addiction.
Je ne savais pas trop dans quoi j'allais me lancer en ouvrant ce roman , mais certainement pas à le dévorer en un week-end. J'ai plongé dedans et je ne l'ai pas lâché.

Au delà d'une histoire policière avec un meurtrier c'est avant tout l'histoire d'un drame familial, deux soeurs dont la vie a été brisée à cause de la drogue. de leur enfance à leur vie d'adulte, dans leur choix, les conséquences de la drogue se fait sentir. CE roman n'est pas glauque, il est dur, il est vrai, mais je l'ai aussi trouvé plein d'espoir. Nous sommes bien loin des romans américains plein de clichés et de happy end, ici, nous prenons juste conscience d'une réalité qui peut sembler brutale mais qui est surtout vraie. C'est la force de ce livre. Mickey est policière en patrouille, Kaysey est droguée et se prostitue et nous allons surtout comprendre comment elles en sont arrivées là.

De la drogue au besoin d'être aimée au machisme et aux dérives policières, Liz Moore nous fait le récit d'une réalité brute et sans équivoque où le bien ne triomphe pas toujours du mal mais elle nous laisse tout de même un message d'espoir en l'humanité.

C'est un roman très fort qui a souvent étreint mon coeur de maman mais j'ai adoré.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Cela ne se voit peut-être pas trop, mais depuis le 24 mars et les jours qui ont suivi, j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur la lecture d'un « gros » livre, et j'en ai beaucoup qui attendent d'être lus, voire même d'être terminés. Avec La rivière des disparues, ce n'est pas le cas. Je me suis plongée dedans, j'ai été attirée parce cette histoire dont on pourrait dire que ce n'est pas qu'un roman policier, et je l'ai terminée très rapidement.
La narratrice, c'est Mickey, diminutif de Micaela. Elle est policière. Elle patrouille dans les rues de Philadelphie et elle aime son métier. Elle a un fils, Thomas, auquel elle consacre le plus de temps possible. Son père ? J'ai aimé non que l'on découvre tardivement son identité, mais que les pièces du puzzle se mettent en place peu à peu, dressant de lui un portrait peu reluisant – à mes yeux – et illustrant aussi, quelque part, la naïveté de Mickey, qui pourtant côtoie le pire, tous les jours, dans ses patrouilles. Kacey, sa soeur, a à son égard un jugement extrêmement lucide – que Mickey n'a pas voulu admettre, à l'époque. Force est de constater qu'elle avait pleinement raison – et sa soeur aînée de regretter de ne pas lui avoir fait confiance.
Mickey/Kacey, deux soeurs qui se ressemblent et dont la vie a pris des chemins différents. Pour quelles raisons ? le lecteur le découvre au fur et à mesure de sa lecture qui bouscule la chronologie sans que jamais je ne me sois sentie perdue. Mickey et Kacey sont devenues orphelines très jeunes, et ont été élevées par leur grand-mère maternelle, qui ne s'est jamais remise de la mort de sa fille unique, qu'elle avait élevée seule après son veuvage. La cause de sa mort ? On la comprend à demi-mot, et Gee, la grand-mère, de reprocher à son gendre d'avoir fait tomber/sombrer sa fille sans la dépendance, éjectant son gendre de la vie de ses petites-filles, sans que celui-ci ne fasse apparemment grand chose pour s'occuper d'elles. Gee, d'ailleurs, les a élevées dans le sens « élevage » du terme, leur apprenant que la vie est dure, les sevrant de toute marque d'affection, affection qu'elles ne pouvaient guère trouver qu'auprès de leur soeur, ou auprès de leurs proches. Et leur proches ont aussi pris, parfois, des chemins de traverse, des chemins dangereux.

Mickey est devenue policière, sa soeur est devenue prostituée pour se payer sa drogue, et Mickey voit sa soeur, souvent, trop souvent, et l'ignore, souvent aussi. Sauf que cela fait un mois que sa soeur n'a pas donné signe de vie, un mois que personne ne l'a vue – et un corps est retrouvé, dans le secteur où Kacey travaillait. Ce ne sera que le premier.
Le portrait de la ville de Philadelphie ainsi dressé est sombre. La police a beau arpenter certains quartiers, elle n'empêche ni la violence, ni le trafic de drogue, ni la prostitution. Les policiers de terrain sont la plupart du temps dépassés, leurs supérieurs ne semblent pas toujours concernés et les habitants de Kensington (oui, comme Kensington Palace) n'aiment pas les flics, n'aiment pas parler aux flics, n'aiment pas que les flics rentrent dans leurs boutiques. Dans les quartiers plus huppés, ce n'est pas tellement mieux – pas de flics non plus dans les établissements, cela fait désordre. Mickey est à mi-chemin entre ses deux mondes, elle qui a tenu à scolariser son fils dans le meilleur établissement possible, tant que son père payait la pension. Après, elle a dû faire des choix, ce qui ne l'empêche pas de veiller sur lui, de s'occuper de lui chaque soir et de payer une baby-sitter quand elle travaille. Elle lit aussi quantité de livres sur l'éducation, et je m'étonne que tous déconseillent le co-dodo, pourtant abondamment pratiqué par… presque toutes les familles que je connais, et leurs enfants ne s'en sont pas plus mal portés ! le fait de ne pas avoir eu de modèle parentaux, d'être, à son tour, mère célibataire, a-t-il crée ce sentiment d'insécurité ? Là aussi, le fil du récit nous en dira plus, et franchement, je n'avais rien vu venir.
Le refuge est peut-être à cherche dans l'état voisin, le Delaware, état où tout semble paisible, où l'on peut se sortir de la drogue, de la dépendance, être quasiment apaisée, enfin. Non, ce n'est pas un univers rêvé, mais le lieu paraît stable, par rapport à Philadelphie, sa violence, et la possibilité d'une vie meilleure y semble possible. Et pourtant… le roman dénonce à la foi les violences policières, insidieuses, couvertes par la hiérarchie, mais aussi le fléau qu'est la dépendance à la drogue, et les conséquences pour les enfants. Ou comment sevrer un bébé déjà dépendant aux substances que prenait sa mère durant sa grossesse.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
L'action se déroulant dans les rues d'un quartier de Philadelphia, on a comme une chanson de Bruce Springsteen qui trotte dans la tête...
Bien construit, avec des nombreux retours en arrière qui donnent un éclairage particulier sur les personnages de Mickey et sa soeur, auxquels on s'attache.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, ainsi que les personnages.