Luc Baranger (Traducteur)
ISBN : 207033905X
Éditeur : Gallimard (06/09/2007)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 108 notes)
L'ange Gabriel était bien tranquille dans ses nuages à faire le ménage de ses fourreaux d'éclairs et de ses traînées de joie lorsque la tuile lui est tombée dessus. Le Fils lui-même le désigne pour redescendre incognito chez les humains remplir une mission de confiance : retrouver le meilleur pote du Christ qui, deux mille ans plus tôt, faisait les quatre cents coups avec lui. Ce dénommé Biff - littéralement Labeigne - est une terreur qui a expérimenté pour son pote... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Luniver
  04 décembre 2014
Tout le monde pense connaître l'histoire de Jésus : sa naissance dans une crèche, entouré par Marie, un âne et deux animaux ; et, une trentaine d'années plus tard, son message de paix et de pardon qui s'est soldé, comme il se devait, par sa crucifixion. Mais entre ces deux époques, que s'est-il passé ? Jésus s'enfermait-il dans sa chambre pour jouer sur une lyre à trois cordes de la musique que ses parents jugeaient insupportable ? A-t-il eu de mauvaises fréquentations, ce qui expliquerait sa tendance plutôt louche à pardonner à toutes les femmes adultères qui croiseront son chemin ?
Les anges décident de ressusciter Biff, le meilleur ami de Jésus/Joshua, afin de lui permettre de raconter son histoire et de combler ce vide dans les écritures. Leur enfance se passe presque normalement, si l'on excepte les quelques petits miracles que le Messie ne peut s'empêcher de semer sur son passage. L'adolescence complique les choses : devant le silence obstiné de son père, Joshua décide de parcourir l'Asie à la recherche des mages qui sont venus lui rendre hommage à la naissance. L'enseignement des techniques ancestrales chinoises, les leçons morales du bouddhisme et l'ascétisme indien lui fourniront le bagage spirituel nécessaire pour prêcher dans sa terre natale à son retour.
Biff restera aux côtés de son ami toutes ces longues années, même si son potentiel spirituel est nettement plus réduit. Toutefois, son caractère très terre-à-terre leur sauvera parfois la mise. Il tentera de temps en temps d'assouplir quelques règles, principalement celles tournant autour du péché de chair, sans beaucoup de résultats, pour notre plus grand malheur. Il donnera aussi l'occasion à Joshua de tester ses sermons sur une intelligence représentative de l'espèce humaine.
Je ne sais pas si ce roman pourra plaire aux croyants. Déjà parce qu'il faut accepter que des personnages sacrés soient placés dans des situations embarrassantes ou grotesques, ce qui n'est pas forcément simple. Mais aussi parce que le christianisme devient une copie d'autres religions asiatiques, et je doute que ce soit théologiquement correct. le propos de l'auteur n'est pourtant pas de faire une satire bête et méchante de Jésus, il lui prête au contraire beaucoup de qualités. Ce ne sont cependant pas celles du dogme, et son côté humain est nettement plus développé que l'aspect perfection divine.
J'ai passé un bon moment avec ce duo improbable, constitué de deux personnalités totalement opposées, et pourtant inséparables. le récit est aussi agrémenté de quelques anachronismes et de récits bibliques revisités. Si l'on accepte le ton très décalé du livre, on passe un excellent moment de détente.
Philemont
  24 décembre 2012
Pour les deux mille ans de l'ère chrétienne il est décidé en haut lieu de faire découvrir au monde le cinquième Evangile. le seul problème est qu'il n'est pas encore écrit. le Fils lui-même charge donc l'ange Gabriel de ressusciter Lévi, plus communément appelé Biff, et de le chaperonner dans l'écriture de cet écrit sacré. Biff était en effet le meilleur ami de Joshua et à ce titre ne l'a pas quitté entre ses sixième et trentième anniversaires, période de la vie de Jésus passée sous silence dans les quatre premiers Evangiles…
Le lecteur découvre alors la jeunesse de Joshua dans son village de Nazareth. Il découvre aussi qu'à l'adolescence il entreprend un long voyage en compagnie de son ami Biff pour visiter successivement les trois rois mages, ceux-ci devant parfaire sa formation de futur messie. Tous les trois reclus, Balthazar est en quête de l'immortalité dans les montagnes d'Afghanistan, Gaspard et Melchior cherchent à comprendre pour leur part les secrets de l'univers, le premier en Chine par le biais du bouddhisme zen, le second en Inde en pratiquant l'hindouisme. Et c'est dix-sept ans plus tard que Joshua et Biff sont de retour en Galilée pour affronter leurs destins respectifs.
Christopher MOORE remplit donc le vide laissé par les quatre premiers Evangiles en s'interrogeant sur la dialectique christique, apportant ainsi un éclairage inédit sur cette religion, tout en proposant nombre de sujets de réflexions. Fidèle à ses habitudes, sur ce fond éminemment sérieux l'auteur adopte un ton on ne peut plus loufoque et irrévérencieux qui, sur un tel sujet, n'est pas sans rappeler la troisième folie des Monthy Python, la vie de Brian.
Bien évidemment le roman choquera les croyants les plus intégristes. de même, le lecteur n'adhèrera pas forcément à cette forme d'humour totalement déjanté qui est la marque de fabrique de MOORE. Enfin, on pourra trouver l'oeuvre un peu longue par moment. Toutefois, les esprits ouverts qui connaissent déjà le style de l'auteur et/ou qui ont envie de s'esclaffer régulièrement trouveront ici une lecture à la fois enrichissante et drôle. Et comme ces deux qualificatifs font rarement bon ménage, il est urgent d'en profiter.
folivier
  13 mai 2011
Ecrire un remake des évangiles, pourquoi pas cela peut être amusant. Raconter l'histoire de Jesus-Christ, surtout la période de son enfance et ses premières années d'adulte, pourquoi pas cela peut être intéressant. Créer un choc humoristique et culturel en faisant ressurgir le meilleur ami de Jesus au XXI° siècle accompagné de l'ange Gabriel et condamné à écrire ses mémoires et donc également la vie du Christ pourquoi pas cela peut être étonnant. Tout cela fonctionne a peu près les cent premières pages du livre, puis l'effet comique devient un peu lourd voir fatiguant.
Les idées de l'auteur sur les voyages de Jésus en Asie, en Inde et en Chine à la recherche des rois mages afin de recueillir auprès d'eux les enseignements mystiques, ésotériques, magiques qui apportent les explications et les causes des miracles et les discours de Jésus décrit dans les évangiles, deviennent du grand n'importe quoi.
Le grand défaut du livre c'est qu'il reste à la surface de l'histoire et des anachronisme sans chercher à approfondir et apporter un nouveau regard ou une réflexion sur la religionau travers de cette relecture de la vie de Jésus. En ce qui concerne le côté humoristique, Christopher Moore se contente de jouer sur les anachronisme de langage.
L'auteur s'est cru obligé de rédiger une postface afin d'expliquer son propos et sa méthode de recherche. Ce seul élément est pour moi la démonstration que lui-même a bien ressenti cet aspect très superficiel de son livre et qu'il cherche à justifier ses délires, drôle au départ, par des faits historiques tout en reconnaissant des énormes incongruités de temps et d'époque.
Bref très déçu par ce bouquin qui n'apporte rien.
Un autre mystère pourquoi ce livre a t-il été édité dans la collection Folio Policier ?
Giwago
  16 février 2008
Hilarant ! Voilà un livre capable de démystifier la religion. Croyants puritains passez votre chemin cet « Evangile selon Biff » n'est pas pour vous. Christopher Moore – qui est un être totalement fou – réussit le tour de force de nous présenter un Christ totalement humain, un homme comme les autres appelé à un destin exceptionnel.
L'humour est présent à chaque coin de page, les situations sont plus rocambolesques les unes que les autres. Jésus – dans le livre il s'appelle Joshua – est tenté par biens des choses auxquelles il n'a pas droit, notamment les femmes. du coup, il confie la tâche à son pote Biff de les « tester » à sa place et de lui raconter « comment c'est ».
Ce roman, outre le fait d'être une farce totalement déjantée, est aussi un roman picaresque. On y suit l'initiation de Joshua. On le voit évoluer dans sa « formation de Messie ». Entreprenant un long périple dans lequel il recherche les rois mages afin qu'ils l'aident à devenir ce qu'il doit être. On va ainsi le retrouver en Afghanistan, dans un monastère tibétain (et oui ! Jésus a été moine tibétain) ou encore en Inde…
Bref, Christopher Moore entreprend de nous raconter ce que les Evangiles ne nous disent pas de la vie du Christ entre sa jeune enfance et le début de son « job de Messie ». du coup, ça m'a presque donné envie de me replonger dans la Bible.
Zoulou
  24 février 2016
Quel souvenir de lecture extraordinaire, ce livre ! le propos est bien barré : on ressuscite Biff, l'ancien pote de Jésus, afin qu'il nous écrive un nouvel évangile en nous dévoilant l'enfance du fils de Dieu.
Tout n'est pas toujours très fin, et une bonne partie des blagues restent souvent en-dessous de la ceinture. Néanmoins, il faut le dire, certains passages sont particulièrement savoureux. Celui où Jésus et Biff partent en expédition nocturne pour circoncire les statues des thermes. le passage où Biff tente de méditer dans la montagne avec une compagnie de moine. Et surtout, LE passage que je relis de temps en temps tellement je me suis bidonnée : le sermon sur la montagne, que Biff a manifestement tenté de négocier (on n'avait pas cette version-la). Un pur moment d'anthologie.
Alors oui, bon, il y a sûrement pas mal de choses à reprocher au livre : quelques longueurs, quelques maladresses. Mais rien que pour ces passages-la, tout est pardonné. A découvrir, surtout si vous êtes maussade en ce moment :)
LuniverLuniver   03 décembre 2014
— Attends une minute. Que vont recevoir les humbles, déjà ?
— Alors, les humbles... Ah voilà. « Que soient bénis les humbles, pour lesquels nous crierons "Bravo !" »
— Ça ne va pas leur faire lourd...
— Ouais, tu as raison.
— Et les humbles, si on leur donnait la terre ?
— Mais tu ne devais pas la donner à ceux qui geignent ?
— Tu rayes ceux qui geignent et tu donnes la terre aux humbles.
— Bon, d'accord, la terre aux humbles. Et voilà le travail. Après nous avons « Que soient bénis les pacificateurs, ceux qui sont en deuil. » Et c'est tout.
— Ça en fait combien ?
— Sept.
— Ce n'est pas assez. Il nous en faut davantage. Qu'est-ce qu'on fait des dingues ?
— Ah non, Josh, pas les dingues. Tu en as déjà assez fait pour eux. Nathaniel, Thomas...
— « Que soient bénis les dingues pour ... » Pour quoi au fait ? Ils ne seront jamais déçus de toute façon.
— Pas question, je tire un trait sur les dingues. [...]
— Mais on va mettre qui alors ?
— Les putes peut-être ?
— Ah non, pas les putes !
— Et les adeptes de la branlette ? Je connais cinq ou six de tes disciples qui ne seraient pas mécontents d'être béatifiés dans cette catégorie.
— Non, non, pas ça. Ah, ça y est, j'ai trouvé ! « Que soient bénis ceux qui sont persécutés à cause de leur amour de la vertu. »
— Ouais, ça a de la gueule. Et on leur donne quoi ?
— Un panier de fruits.
— Tu ne peux pas refiler la terre aux humbles et un panier de fruit aux persécutés.
— Donnons-leur le paradis.
— Trop tard, c'est pour les pauvres d'esprit.
— Oui, mais tous vont en hériter d'un morceau.
— D'accord, on partage le paradis.
Et c'est ce que j'écrivis.
— On pourrait refiler le panier aux barjos.
— J'ai dit non, pas les barjos !
folivierfolivier   13 mai 2011
"Joseph avait repris ses esprits. Forcément, une fois que vous avez admis que votre femme couche avec Dieu en personne, les évènements extraordinaires deviennent d'une banalité déconcertante" (p44 - Ed Folio)
Acr0Acr0   15 février 2013
Je me hissai aux côtés de Joshua et lui racontai ma journée, la fille, le Kama-Sutra, et je lui fis part de mon sentiment, à savoir que ce que j’avais vu pourrait bien être utile pour un jeune Messie.
_ Elle s’appelle Cachemire. Ca veut dire doux et très cher.
_ Mais cette fille est une trainée, Biff.
_ Tu n’avais rien contre les courtisanes quand il s’agissait de tout apprendre sur le sexe.
_ Mais je n’ai rien contre elle. Le problème, c’est que tu n’as pas d’argent.
_ Je crois qu’elle m’aime bien. J’ai le sentiment qu’elle va me faire des trucs gratis. Tu vois ce que je veux dire ? lui dis-je donnant un coup de coude dans les côtes.
_ Aurais-tu oublié ton latin ? Gratis, ça veut dire sans payer.
_ Je croyais que ça voulait dire autre chose. Si ça signifie ce que tu dis, ça m'étonnerait qu’elle me fasse des trucs sans payer.
_ Hélas, fit Joshua.
Acr0Acr0   15 février 2013
A ce moment-là, Gaspard dit, mettant un terme à notre discussion :
_ C’est ici.
Et il posa à terre ses paquets et s’assit.
_ Qui y a-t-il ici ? demandai-je.
Nous étions sur un surplomb, abrité du vent et de la neige, mais on était très loin de ce qu’on aurait pu appeler un refuge. Pourtant, les autres moines, y compris Joshua, posèrent leurs effets à terre et s’assirent dans la position dite de méditation, les mains face à eux, les pouces et les index formant le cercle de la compassion universelle. (Ce qui est assez bizarre, c’est qu’aujourd’hui les Occidentaux utilisent ce geste pour dire que tout va bien. Ca fait réfléchir, des trucs comme ça, non ?)
ChtiSuisseChtiSuisse   20 février 2013
— Et ce truc autour de ta tête, ce machin doré, c’est quoi au juste ?
— C’est la gloire du Seigneur.
— Tu es sûr que ce n’est pas la bêtise qui suinte de ton cerveau ?