Critique de TrueDuck

Mon Dieu que Tu as bien fait de donner du talent à Christopher Moore !

Il a du faire de « sacrées » recherches pour arriver à reconstituer des pans entiers de la vie de Jésus, jeune. Ses copains, ses premiers pas dans les miracles, son influence sur les autres, l'influence des autres sur lui... Tout y est, tous les personnages qui vont l'accompagner : Marie, Joseph, ses disciples, Judas, Marie de Magdala, Jean le Baptiste, les rois-mages, l'ange Gabriel...
Il est jeune et il doute naturellement de son statut de fils de Dieu ; il va donc partir en quête de vérité et de preuves, même si tout laisse déjà à penser que ses miracles viennent bien de quelque chose de grand !
Très drôle, très caustique, très second degré, parfois fantastique (les mages obligent, évidemment !), à la fin sérieux et émouvant, le tout écrit avec des phrases et des chapitres longs, il faut être très attentif pour ne rien louper de chaque réflexion, aucune punchline et c'est un vrai régal !

Ce livre devient ainsi l'Évangile selon Biff, le meilleur pote d'enfance de Josh "Jésus" de Nazareth.
Biff va pouvoir ici raconter la vie que Jésus et lui ont vécue durant les 30 premières années de notre ère et qu'aucun autre évangéliste n'a pu raconter.
J'ai passé 14 heures de pur plaisir.
Et ce qui est très fort, c'est que Christopher Moore arrive à compléter la vie de Jésus en restant « plausible » avec ce qu'on en sait vraiment : miracles, multiplication des pains et du vin durant les noces de Cana, baptêmes, colère au temple, la Passion avec la Cène, la crucifixion, la résurrection... Tout y est ! Tout est « expliqué »
Je pense que les Monthy Python n'auraient rien renié de certaines scènes et répliques dans un éventuel remake de la vie de Brian. Un plaisir divin, j'vous dis !

Un excellent 9/10 dans mon échelle de goût en matière de livre loufoque et bien écrit au point de le rendre réaliste ! Et comme pour certains livres, je vais le conseiller à plein d'entre vous pour pouvoir en parler ensuite ensemble car il y a énormément à dire !
Bref, vous l'aurez compris : ne faites pas... une croix dessus.