Critique de folivier

Ecrire un remake des évangiles, pourquoi pas cela peut être amusant. Raconter l'histoire de Jesus-Christ, surtout la période de son enfance et ses premières années d'adulte, pourquoi pas cela peut être intéressant. Créer un choc humoristique et culturel en faisant ressurgir le meilleur ami de Jesus au XXI° siècle accompagné de l'ange Gabriel et condamné à écrire ses mémoires et donc également la vie du Christ pourquoi pas cela peut être étonnant. Tout cela fonctionne a peu près les cent premières pages du livre, puis l'effet comique devient un peu lourd voir fatiguant.
Les idées de l'auteur sur les voyages de Jésus en Asie, en Inde et en Chine à la recherche des rois mages afin de recueillir auprès d'eux les enseignements mystiques, ésotériques, magiques qui apportent les explications et les causes des miracles et les discours de Jésus décrit dans les évangiles, deviennent du grand n'importe quoi.
Le grand défaut du livre c'est qu'il reste à la surface de l'histoire et des anachronisme sans chercher à approfondir et apporter un nouveau regard ou une réflexion sur la religionau travers de cette relecture de la vie de Jésus. En ce qui concerne le côté humoristique, Christopher Moore se contente de jouer sur les anachronisme de langage.
L'auteur s'est cru obligé de rédiger une postface afin d'expliquer son propos et sa méthode de recherche. Ce seul élément est pour moi la démonstration que lui-même a bien ressenti cet aspect très superficiel de son livre et qu'il cherche à justifier ses délires, drôle au départ, par des faits historiques tout en reconnaissant des énormes incongruités de temps et d'époque.
Bref très déçu par ce bouquin qui n'apporte rien.
Un autre mystère pourquoi ce livre a t-il été édité dans la collection Folio Policier ?