EAN : 9782081626768
Éditeur : Flammarion (13/01/2005)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 85 notes)
« La peur a tant de noms. Et soudain, j'ai l'impression de les connaître tous. Ici, dans le château de La Roche-Guyon, elle est partout. Elle rampe le long des murs, fait grincer portes et planchers, hurler les chiens et trembler les hommes. » Tir à l'arc et duel au corps à corps sont au nombre des épreuves qui attendent le jeune Michel au château de la Roche-Guyon. Mais son apprentissage de chevalier est interrompu par une série de meurtres. Guillaume, le maître de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
cocorosie30
  16 décembre 2012
Michel arrive comme jeune écuyer au château de la Roche-Guyon. le seigneur, atteint de la lèpre depuis un voyage à Jérusalem, vit caché et laisse son jeune frère Thibaud régner à sa place. Mais, un jour des crimes mystérieux sont commis, les soupçons se portent sur le seigneur... Son épouse Morgane semble en danger, Michel jure alors de percer le secret du seigneur sans visage.
Un roman historique qui fleure avec le fantastique et distille un suspense efficace.
ninon16
  27 janvier 2013
en 5ème j'ai dû choisir entre deux livre livres à lire, dont celui-ci. Je l'ai pris, comme la majorité de la classe. Et personnellement j'ai beaucoup aimé, comme la plupart des gens de ma classe, ce qui est plutôt rare. Par contre ils n'avaient pas vraiment compris l'histoire et j'ai dû la réexpliquer à certains... le récit est bien fait, le style d'écriture est simple mais il a quelque chose d'envoûtant ; tout comme l'histoire qui ne tarde pas à vous entraîner ! Un mystère, des victimes, un suspect, une chose impossible, un témoin... Bref, tout ce qu'il faut pour une bonne enquête policière. Les descriptions sont bien narrées et les rebondissements ne manquent pas. La fin est parfaite : on découvre que le suspect n'est pas le tueur, il va pouvoir fuir ce qu'il a et le tueur est démasqué. le sort qu'on lui inflige est bien trouvé mais plutôt triste.
Un fabuleux roman du Moyen-âge qui vous fera plaisir à coup sûr !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
maugard
  22 juin 2014
Michel de Gallardon, accompagné de son fidèle serviteur Gui, décide de se rendre au château de la Roche-Guyon. le garçon âgé d'environ quatorze ans souhaite devenir un homme, comme il le dit souvent. Il voudrait être chevalier. En arrivant au château de la Roche-Guyon il devient écuyer et s'entraine durement. Là-bas Michel découvre que l'on ne voit jamais le seigneur Guillaume et que son épouse ne sort que très rarement du donjon. Mais celle-ci semble menacée par un être ayant commis des meurtres. Michel décide de tirer au clair cette sombre histoire et de protéger la magnifique châtelaine.
Ce livre raconte une histoire remplie de mystères et de rebondissements. Elle est plutôt simple, rapide et la lecture est attachante. L'histoire est bien et pleine de suspens. Elle nous mène souvent à de fausses pistes et le mystère qui entoure le château la rend intéressante.
Si vous aimez les livres remplis de meurtres et de suspens, je vous conseille celui-ci.
Camille - 5è
babel95
  02 août 2020
J'ai découvert le Seigneur sans visage dans une librairie de ma ville ; il était mis en valeur dans le présentoir du rayon "collège". Son action se déroule au Moyen-Age, dans un des châteaux les plus connus du Val d'Oise, le château de la Roche-Guyon.
Michel de Gallardon, âgé "de treize à quinze hivers", fait son apprentissage de chevalier avec une dizaine d'autres jeunes nobles, dont Thomas de Roucy, qui devient son ami, au Château de la Roche-Guyon. le seigneur Guillaume de la Roche, maître des lieux, revenu de croisade, n'apparaît jamais plus. Sa femme dame Morgane, d'origine lombarde, et son frère Thibaud de la Roche, administrent le domaine.
Michel est frappé par l'aspect lugubre du château, et l'atmosphère de peur, de malheur qui s'en dégage. Alors que Michel poursuit son apprentissage de chevalier, plusieurs meurtres ont lieu au château , celui du maître d'oeuvre, architecte du donjon et du château puis de son premier assistant. Puis c'est au tour de Thomas de perdre la vie.
Quel est cet être malfaisant qui est à la manoeuvre dans le dédale des passages du château ? Quel est le rôle du croisé qui reste sans visage ?
J'ai lu rapidement et avec plaisir ce très bon roman historique qui dépeint l'apprentissage d'un jeune chevalier quittant l'enfance pour entrer dans l'âge adulte dans un monde inquiétant. La mort rôde, mais Michel va bientôt découvrir la source de cette souffrance : une maladie impitoyable rapportée des croisades.
Le lexique ainsi que la postface "pour en savoir plus", de Priscilla Rodriguez complètent parfaitement le roman et permettent à tous les lecteurs d'aller plus loin. L'étude historique sur la lèpre et ses ravages est bien documentée.
Le seigneur sans visage fait partie de la collection "les plus belles lectures du collège - dès 11 ans". Pour autant, il est à conseiller à tous ceux qui souhaitent revenir - le temps d'une lecture - au Moyen-âge, et découvrir, grâce à un texte vraiment bien écrit, des personnages attachants dans le cadre magique du château de la Roche-Guyon.
A noter : ce roman a fait l'objet d'un quiz sur babelio, que je recommande vraiment !
CollegeUgine
  09 janvier 2015
j'ai bien aimé ce livre car il y a du suspense . Michel quitte le château de son père et va au château de la Roche-Guyon pour devenir chevalier . Dans une épreuve de natation Michel sauve Thomas , mais leur apprentissage va être arrêter par des meurtres Michel et Thomas vont enquêter pour démasquer le coupable mais un jour Thomas manque à l'appel . Michel part à sa recherche et le trouve mort égorgé il promit de le venger il part dans les appartements de Guillaume mais en revenant d'orient Guillaume a attrapé la lèpre. Un jour Guillaume sortie et les autres se rassemblent devant lui Guillaume dit a tous le monde que le coupable est Thibaud car au moment au Thomas a été tué Thibaud était la . Thibaud quitta le château et le château reprend son cours.
Jérémy

BambookinerieBambookinerie   09 avril 2021
Le silence retomba. J'étais sûr qu'Hervé venait aux nouvelles, curieux comme les autres, comme moi aussi, de tout savoir sur la mort du maître d'oeuvre.
ninon16ninon16   16 février 2013
-Que voulez vous que ce soit ? protesta un autre.
-Une malédiction s'est abattue sur ce château et nous allons tous mourir ! fit un quatrième.
La forme retint à grand-peine un gémissement de douleur. Le bruit lugubre de sa plainte résonna entre les murs.
-Silence ! fit l'un des soldats. Vous avez entendu ?
-Cela vient de partout autour de nous ! C'est sire Guillaume, il va nous tuer ! s'écria, affolé, l'une des jeunes recrues en reculant d'un pas.
-C'est d'un guerrier que nous parlons et d'un homme qui a fait les croisades, pas d'un diable ! C'était notre chef, protesta le sergent en reculant, lui aussi.
babel95babel95   02 août 2020
Et si c'était le fou, votre fou ?
Il y avait de la tristesse dans la voix de Guillaume quand il me répondit :
- mon fou ? Mais c'est un serviteur fidèle, Michel.
-Pourtant, m'obstinais-je, il paraît qu'il a menacé les serviteurs du château. Il les effraie, apparaît et disparaît comme un diable.
- Je ne vois là rien de bien redoutable, Michel. Par contre, les palefreniers on failli le lapider. Il serait mort si le capitaine de ma garde n'était pas intervenu. Les gens n'aiment que ce qui leur ressemble. Sa seule arme, c'est sa langue. Il est habile en paroles et, à cause de sa folie, il connaît bien plus de choses sur la vie que toi et moi.
babel95babel95   02 août 2020
pour en savoir plus : Le château de la Roche-Guyon (à la découverte de l'œuvre - Priscilla Rodriguez)
Le récit de Viviane Moore se déroule dans un château réel, le château de la Roche-Guyon.
Ce château "presque entièrement creusé dans la roche" (page 11), avait une tour haute de 38 mètres. Il se composait d'un donjon et d'une muraille au pied de la falaise qui encadrait deux portes. Le système de défense de l'époque est encore visible actuellement.
citePMFdu51citePMFdu51   04 février 2018
Mieux vaut mourir le corps transpercé par une flèche ou le fer d'une épée. S'agiter au bout d'une corde est une fin indigne d'un homme.
Charlotte