AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


Le château du diable rouge fait partie de la trilogie : Au temps noirs des fléaux.
Il s'agit du troisième roman mettant en scène le jeune Michel de Gallardon, devenu l'écuyer de sire Raoul de l'Eveillerie.
Le jeune écuyer et le chevalier rejoignent le château de Coucy ; ils assistent à la mort violente de paysans et de serviteurs : quel est ce "diable rouge" qui marque leurs corps de marbrures rouges, signe de mort, précédée d'une gangrène épouvantable ?
Que se passe-t-il au château de Coucy ? le vieux sire est mort, ses deux fils Enguerrand III et Raoul, âgés de douze et neuf ans se haïssent. Robert de Boves, l'oncle d'Enguerrand, aimerait bien épouser sa belle-soeur, dame Ade de Beaugency et ainsi s'assurer un pouvoir sans limite sur les terres de Coucy.
Alors que le "diable rouge" fait de nouvelles victimes, Enguerrand accuse Raoul de vouloir l'assassiner...
Michel et le Chevalier vont devoir faire preuve d'adresse car ils sont dans un château, face à une famille puissante et à des adversaires qui ne reculent devant rien. Michel va rechercher l'origine du diable rouge - et déjouer une audacieuse tentative d'empoisonnement.
Le château du diable rouge est un roman jeunesse bien écrit, qui met en scène un jeune héros, un écuyer résolu et doué, qui résout des énigmes et au terme du roman, sera adoubé chevalier.
Par déduction, Michel comprend que le mal qui dévore les paysans provient de la consommation de farine de seigle empoisonnée ; Raoul de Coucy doit la vie sauve à la connaissance des plantes et des poisons de Michel et de son maître. Michel est-il un héros adolescent ? A l'époque médiévale, comme l'explique Viviane Moore dans la postface, l'adolescence n'existe pas : on passe de l'enfance à l'âge adulte sans transition - dans un monde de pionniers à la fois sombre, tragique et poétique, mystérieux et violent.
Un roman jeunesse aux personnages attachants, une époque lointaine.... une lecture prenante qu'on quitte à regret.
Commenter  J’apprécie          273



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}