Alain Dorémieux (Éditeur scientifique)
Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 13 notes)
Titre de réédition : "Ne vous retournez pas"

Sommaire
1 - Alain DORÉMIEUX, Préface, pages 7 à 32, Préface
2 - Impasse (Deadlock), pages 33 à 52, trad. Frank STRASCHITZ
3 - Un bon placement (Endowment policy), pages 53 à 72, trad. Frank STRASCHITZ
4 - Gallegher bis (Gallegher plus), pages 73 à 128, trad. Michel DEUTSCH
5 - Problème de logement (Housing problem), pages 129 à 149, trad. Frank STRASCHITZ
... >Voir plus

Vermer
  21 avril 2017
Je termine ce recueil de nouvelles du couple Kuttner et Moore. Cette série du grand temple de la science-fiction est vraiment admirablement réalisée par Alain Dorémieux on y trouve une très bonne présentation détaillée des auteurs, de leurs parcours ainsi qu’une liste de tous leurs écrits individuels et conjoints. On n’y trouve 12 nouvelles de vraiment bonne qualité ; le sens de la narration et du rythme de ce duo est vraiment excellent. Beaucoup des nouvelles tournent autour des robots ou des androïdes et présentent des chutes peut-être un peu classiques de nos jours mais sont souvent très bien amenés, rythmées, amusantes et toujours agréable à lire. L’imagination et le sens du pittoresque ancré dans le quotidien est aussi un des éléments clés de beaucoup de nouvelles. On ne s’ennuie pas tout au long de ce livres que je recommande si vous ne connaissez pas ces auteurs.
gillgill   12 août 2013
Il était une fois un polygraphe prolifique, un bâcleur acharné, qui fourmillait d'idées astucieuses mais les exploitait n'importe comment, qui écrivait à la chaîne et à la commande des histoires en série pour des magazines populaires, et dont l'oeuvre se caractérisait par un manque certain d'ambition et de recherche.
Il rencontra un jour une jeune femme attirante, à la fois introvertie et pleine de magnétisme, qui avait vécu une adolescence recluse peuplée de fantasmes morbides qu'elle traduisait avec préciosité en des récits captivants, au style élaboré, aux images flamboyantes.
Ils se marièrent, furent heureux, et faute d'avoir beaucoup d'enfants devinrent à eux deux, en unissant leurs talents respectifs, un seul auteur protéiforme, qui à visage découvert ou sous le masque des pseudonymes tint, pendant des années, une place de premier plan sur la scène de la science-fiction américaine.......
(extrait de la préface du volume paru dans la collection "le livre d'or de la science-fiction" en 1979)