Le Cherche midi (07/09/2017)
4.07/5   89 notes
New York, 1888. Les lampadaires à gaz éclairent les rues de la ville, l’électricité en est à ses balbutiements. Celui qui parviendra à en contrôler la distribution sait déjà qu’il gagnera une fortune considérable et sa place dans l’histoire. Deux hommes s’affrontent pour emporter la mise : Thomas Edison et George Westinghouse. Tous les coups sont permis. Lorsqu’un jeune avocat, Paul Cravath, aidé par le légendaire Nikola Tesla, se mêle à ce combat homérique, il va b... >Voir plus
Que lire après Les derniers jours de l'émerveillementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

New York en 1888 découvre l'électricité. Celle-ci éclaire désormais les rues les plus riches, mais dans l'ombre deux inventeurs de génie se disputent la paternité de l'ampoule. Et dans cette guerre entre Thomas Edison et George Westinghouse, Paul Cravath est un jeune avocat qui va se lancer dans le monde cruel et fascinant de la création.

Je remercie chaleureusement les éditions Cherche Midi pour leur participation à la masse critique de Babelio car cela m'a permis de découvrir cet ouvrage passionnant.
L'époque historique se déroule donc aux Etats-Unis, entre 1888 et 1896, principalement à New York. A cette époque se déroule une formidable guerre des brevets qui oppose Edison et Westinghouse pour l'électrification du pays. le contexte, les personnages, les faits, tout est authentique et je ne peut que saluer le travail de recherche de l'auteur (bien que pour l'intérêt de l'histoire, il a pu prendre quelques libertés. Ce qu'il explique dans une petite annexe).
Mais en plus de nous faire découvrir cette époque riche en changements et en découvertes, Graham Moore nous livre une histoire intéressante aux personnages complexes et recherchés. Il a su concilier à merveille le vrai et le roman, et nous entraîner dans "les derniers jours de l'émerveillement".
Le livre est composé de chapitres plutôt courts qui commencent par des citations plus ou moins célèbres d'inventeurs. La plume est claire, simple, addictive.
L'auteur a fait attention de respecter ce que l'on sait des personnalités et de la vie des différents personnages, et malgré ça j'ai trouvé leur caractère vraiment dissemblables et fonctionnant parfaitement dans ce livre, dans cette guerre, dans cette époque de découvertes sans précédent.
J'ai beaucoup aimé les différentes visions de la découverte que nous expose l'auteur à travers ces génies bien connus : Edison, Tesla, Westinghouse, Bell. C'est formidable ce que l'esprit humain peut inventer à partir de quelques observations, même si parfois le but n'est pas le même.
Les derniers jours de l'émerveillement était le premier roman sur ma liste pour la sélection de la Masse critique de Babélio du mois de septembre (j'en profite d'ailleurs pour les remercier ainsi que les éditions du Cherche Midi pour l'envoi du livre). A cela, trois raisons :
– la première est son adaptation au cinéma sous le nom de Current War avec Benedict Cumberbatch dans le rôle d'Edison. Si une date de sortie est prévu pour novembre 2017 aux États-Unis et Janvier 2018 en Angleterre, pour le moment, aucune date n'a été fixée pour une sortie française.
– la seconde est la chronique coup de coeur du Tanuki. J'étais en train de lire justement Des éclairs de Jean Echenoz quand je l'ai vu passer. Donc autant vous dire que j'étais plus que motivée!
– enfin, l'auteur Graham Moore est le scénariste de The imitation game avec également Benedict Cumberbatch dans le rôle de Turing. J'ai adoré le film.

Les derniers jours de l'émerveillement conte la Guerre du courant qui a eu lieu aux Etats-Unis, à la toute fin du XIXème siècle. Elle a impliqué trois grands personnages : Thomas Edison, inventeur de l'ampoule électrique, du télégraphe et adepte du Courant Continu (CC) opposé à Georges Westinghouse qui a développé le concept du Courant Alternatif (CA), inventé par un scientifique de génie, d'origine serbe : Nikola Tesla. A coups de procédures judiciaires et de communications journalistiques, les deux premiers hommes se sont livrés une guerre sans merci pour l'électrification des Etats-Unis et l'imposition de leurs produits commerciaux respectifs. C'est dans ce cadre « électrique » (elle était facile celle-là!) qu'intervient Paul Cravath, jeune avocat débutant, à peine sorti de l'Université. Il est alors engagé par George Westinghouse, en 1888 pour défendre ses intérêts.

Je ne vais pas tergiverser plus longtemps mais ce roman a été un véritable coup de coeur. En effet, j'ai immédiatement été immergée grâce au style fluide de l'auteur et je suppose, de l'excellente traduction. Les chapitres sont nombreux mais courts ce qui donne une certaine dynamique. J'ai également beaucoup apprécié les citations en exergue toujours en relation avec le thème du chapitre.

Graham Moore s'est aussi beaucoup documenté (preuve en est, les nombreuses sources citées à la fin du roman dans la section « Note de l'auteur ») et possède une véritable honnêteté intellectuelle. Il n'hésite pas à dire que certains évènements rapportés dans son récit soit ne se sont pas directement passés ainsi (Par exemple, Paul Cravath n'aurait pas assisté à la mort de William Keller, le premier homme condamné à la chaise électrique, aux Etats-Unis), soit ont bien eu lieu mais pas à la date donnée dans le roman (la crise financière provoquée par la faillite du gouvernement argentin, en novembre 1890 a été avancée en septembre 1889 pour des raisons scénaristiques).

De plus, le roman s'avère être très pédagogique et vulgarise parfaitement bien des concepts un peu obscurs pour la néophyte que je suis en Histoire des Sciences et en Électricité. En effet, le personnage de Paul Cravath personnalise pour le lecteur cette porte d'entrée dans ce monde mystérieux notamment lorsqu'il participe pour la première fois avec George Westinghouse à une démonstration scientifique de Nikola Tesla. le jeune homme se fait ainsi expliquer de manière très simple comment un courant électrique est généré mais aussi la différence entre le Courant Continu et le Courant Alternatif. Et bien, devinez quoi? J'ai tout compris!

Les personnalités complexes (voire borderline) des trois personnages principaux que sont Edison, Westinghouse et Tesla sont également très bien retranscrites. Là encore, j'ai senti le travail de recherche de l'auteur. Ce dernier a lu leurs écrits et cela se ressent car il a parfaitement su les cerner, ce qui rend le récit crédible.

En conclusion, je ne tarirai pas d'éloges sur ce roman qui a su non seulement parfaitement bien me faire voyager dans le New York de la fin du XIXème siècle, me faire rencontrer des génies complexes et m'apprendre des concepts complètement nouveaux pour moi sur l'électricité et l'Histoire des Sciences. Que demander de plus?
Lien : https://labibliothequedaelin..
Ce que j'ai ressenti:…Et la lumière fût…
•Projecteur sur les personnages : un quatuor de personnalités et quatre façons d'appréhender l'Invention.

Tout d'abord, l'affront direct entre Edison VS Westinghouse. La guerre entre ses deux hommes, le grand Sorcier face au Géant du concept, est clairement établie, on se dispute le fameux sésame du brevet, et tous les coups sont permis.Viennent ensuite, un jeune et ambitieux avocat qui devra rentrer dans la danse et se faire un nom , et enfin, gravite autour le grand génie Nikola Tesla, inventeur à profusion, mais plutôt ingérable, question sociabilité. Chacun avec sa personnalité influence le monde moderne, et la course folle à l'électrique passion nous donne une aventure rayonnante! 4 hommes à suivre , à admirer, à soutenir. On s'attache tellement à leurs passions, chacun allant au bout de son rêve, qu'on comprend tous leurs sacrifices. J'ai eu une infime petite préférence pour Tesla, grâce à des pointes d'humour, et sa douce façon de concevoir la recherche, mais cette affection ne se joue à pas grand chose tellement, Graham Moore a su recréer ses incroyables personnalités disparues, et nous en faire un quatuor de personnages attachants.

La fiction est l'outil rassurant qui nous permet de rendre compréhensible le monde chaotique qui nous entoure.
•Projecteur sur le roman: Dynamisme d'une fiction et réalité historique.

S'il y a un gros point fort à ressortir de ses pages, c'est l'énergie virevoltante! Dès le départ, le ton est donné, c'est une lutte féroce qui est engagée entre deux puissances, et on suit avec plaisir chaque branle bas de combat juridique, politique et humain qu'ils se livrent pour s'arracher l'ultime pouvoir sur l'électricité, et personne ne recule devant rien! de la plus petite illumination, à la maîtrise des courants, chaque rencontre est une vive altercation qui fait des milliers d'étincelles. J'admire la tenue véridique des faits réels qui se mélange à la trame fictionnelle, l'auteur tient tellement à être au plus proche de la réalité qu'il nous fait une liste des détails techniques (à la fin du roman) qu'il a dû diluer pour tenir l'efficacité de cette incroyable fiction historique, et ça se joue à peu de choses…C'est presque magique, car non seulement on est happé dans ce procès de la folie des grandeurs, mais on en apprend beaucoup sur un évènement qui a bouleversé notre mode de vie significativement…C'était un intense moment de lecture!

Le pouvoir était un besoin si impérieux chez certains que rien, absolument rien, ne les empêcherait de le conquérir. Dans ses circonstances, la victoire n'était pas une question de volonté, mais de temps.

Si le monde des affaires et la course à la modernité vous branche, je vous conseille vivement d'explorer les lignes à haute voltage et de pousser la curiosité vers Les derniers jours de l'émerveillement. La tension magnétique est palpable, et vous risquerez de ne plus fermer l'oeil de la nuit, tellement cette puissance est lumineuse. Votre folle envie de rêve risque de se réveiller à la lueur de ses concepteurs flamboyants…

« L'anticipation est une forme remarquable de réalité: à partir du moment où l'on croit en une chose, elle devient réelle. » Bill Gates

Petit plus: A chaque début de chapitre, on retrouve des citations des hommes les plus influents de notre monde moderne. Juste des petites perles!

Ma note Plaisir de Lecture 9/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Un roman sur les ampoules qui l'aurait cru !! Et en plus j'ai kiffé du début jusqu'à la fin. Un coup de coeur cette fiction historique !!
Imaginez un combat il y a 20 ans entre Steve Jobs et Bill Gates. Ce sont des génies de leur génération mais ils veulent être seuls sur le trône. Maintenant on part en 1880, et cette fois ci les génies se disputent pour des ampoules.
Aujourd'hui, on s'en tape de quelle ampoule acheter. Courant alternatif. Courant continu, on s'en tape tant que ça s'illumine. Mais à cette époque il y a eu une guerre froide du meilleur brevet, de la meilleure ampoule jusqu'à créer des drames et des blessés….
Le brillant Graham Moore, scénariste du merveilleux film The Imitation Game, a fait un travail de titan pour nous pondre Les derniers jours de l'émerveillement. Ses personnages ont réellement existé, les situations aussi, il les a faits coïncider pour en faire un magnifique roman historique. Je ne suis pas scientifique mais j'ai suivi comme une élève modèle les différences entre les deux ampoules. Je peux citer les 3 types de filaments proposés par Georges Edison. Soit dit en passant, je peux comprendre que le lecteur s'en fout mais on se prend au jeu.
J'ai adoré le côté manipulation, thriller, guerre froide. J'ai adoré la personnalité des Héros. Une super roman qui a titillé ma curiosité. Et puis tout le long, on voit les nouvelles créations et on regarde notre maison. Dire que ces hommes ont changé nos vies. J'ai souri face aux incompréhensions de Paul (l'utilité d'un téléphone sans fil…). J'ai été captivé par tout ce qu'a engendré cette ampoule électrique. Une toute petite chose ronde avec son espace à l'intérieur et son filament. Toute cette attaque pour avoir le plein pouvoir. le refus de partager les gains.
Au délà du coté scientifique, Graham Moore s'attaque aux fortes personnalités de ces dirigeants, ces inventeurs, ces hommes modernes…. Il fait ressortir certaines facettes qui nous rappellent d'autres grands hommes de notre époque.
Chapeau Mr Moore. Moi j'ai été conquise. J'ai eu l'air ridicule avec mon roman sur l'ampoule mais j'en ai eu pour mon argent comme j'aime le dire. Je vais le conseiller fortement. Pour les amateurs d'histoire mais aussi les curieux.
Je vous remercie car ma culture générale en est ressortie moins légère. Un super moment dans le passé. Un moment intense avec 4 héros qui ont changé l'histoire !
Un coup de coeur bien entendu. Je ne regarderais plus mes ampoules électriques de la même façon….
Titre : Les derniers jours de l'émerveillement
Auteur : Graham Moore
Editeur : Cherche midi
Année : 2017
Résumé : 1888, ville de New-York. L'électricité domestique en est à ses balbutiements et plusieurs inventeurs sont en concurrence pour être les premiers à pouvoir alimenter l'ensemble des foyers américains. Celui qui gagnera cette course s'assurera une fortune immense et laissera une trace indélébile dans les mémoires. Deux visions s'affrontent, celle de Thomas Edison inventeur et opportuniste de génie et celle de Westinghouse qui fait le pari du courant alternatif. S'entame alors ce que les journaux de l'époque appelleront la bataille du courant.
Mon humble avis : En cette période de confinement et d'angoisse généralisée, certains bouquins peuvent être considérés comme de véritables baumes. C'est le cas des derniers jours de l'émerveillement de Graham Moore. Voilà un roman haletant, instructif et passionnant qui permet de s'évader dans une autre époque, sous d'autres cieux, loin des problèmes et des polémiques actuelles. D'une écriture nerveuse, à l'aide de chapitres courts – tous précédés de pensées d'inventeurs célèbres – Moore nous invite dans une ronde échevelée, pleine de rebondissements, une danse où le lecteur fera connaissance avec des noms aussi prestigieux que Thomas Edison, Nikola Tesla, Graham Bell ou encore JP Morgan. Ce texte est l'exemple même du roman historique parfait. Tiré de faits et d'anecdotes réelles, l'auteur dépeint parfaitement cette époque tumultueuse, les coups bas que ne manquaient pas d'échanger ces illustres inventeurs et les motivations qui poussaient ces hommes à se dépasser. Car ces motivations furent multiples et c'est là l'une des principales qualités de ce roman : dépeindre des hommes entrés depuis dans l'histoire, dépeindre leurs qualités mais aussi et surtout leurs défauts. Moore excelle dans cette galerie d'illustres personnages où l'on frémit devant l'opportunisme forcené et la roublardise d'Edison, la folie obsessionnelle de Tesla et la sagesse de Graham Bell. Enlevé, didactique, je peux vous assurer qu'il faut un savoir faire indéniable pour intéresser un lecteur tel que moi à la science. Graham Moore y arrive haut la main et je le remercie pour ces quelques heures d'évasion aux côtés d'hommes qui ont laissé une trace indélébile dans notre inconscient collectif. Allez j'éteins la lumière, ce geste anodin que nous faisons tous chaque jour sans penser une seconde aux doux dingues et à la folle épopée qui ont permis cette véritable révolution.
J'achète ? : Bien sûr que oui. Pour le rythme, l'ambiance, l'érudition, mais aussi pour la découverte d'un personnage hors-norme : Nikola Tesla. Un génie complètement barré, un homme perclus de TOCS, un fou, un personnage inoubliable qui fut l'un des plus grands inventeurs de ce siècle et mourut misérable et seul.
« En matière de science et d'industrie, tout le monde vole. J'ai moi-même beaucoup volé. Mais je sais m'y prendre. Pas les autres. » Thomas Edition (p. 309)
Lien : https://francksbooks.wordpre..

Il assura son père qu'il avait bien l'intention de se marier, mais que pour l'instant il était accaparé par son travail. Ne valait-il pas mieux se faire un nom avant de prendre femme?
-Non! répondit Erastus. Il ne faut pas chercher une femme qui t'aime pour ton nom. Elle doit t'aimer pour ce que tu es!
- Harold Brown est l'auteur d'une invention qu'il appelle la chaise électrique.
George Westinghouse fronça les sourcils.
- Une chaise pour produire de l'électricité ? C'est absurde.
- Elle n'est pas faite pour en produire, mais pour conduire du courant électrique.
- Mon Dieu, quel intérêt ? On risque la mort en s'asseyant dessus.
- Exactement.
"L'anticipation est une forme remarquable de réalité: à partir du moment où l'on croit en une chose, elle devient réelle." Bill Gates
Rappelez-vous toujours qu'il est impossible de s'exprimer de telle façon qu'une mauvaise interprétation soit exclue : il y aura toujours quelqu'un pour comprendre de travers.