Critique de tchouk-tchouk-nougat

New York en 1888 découvre l'électricité. Celle-ci éclaire désormais les rues les plus riches, mais dans l'ombre deux inventeurs de génie se disputent la paternité de l'ampoule. Et dans cette guerre entre Thomas Edison et George Westinghouse, Paul Cravath est un jeune avocat qui va se lancer dans le monde cruel et fascinant de la création.

Je remercie chaleureusement les éditions Cherche Midi pour leur participation à la masse critique de Babelio car cela m'a permis de découvrir cet ouvrage passionnant.
L'époque historique se déroule donc aux Etats-Unis, entre 1888 et 1896, principalement à New York. A cette époque se déroule une formidable guerre des brevets qui oppose Edison et Westinghouse pour l'électrification du pays. le contexte, les personnages, les faits, tout est authentique et je ne peut que saluer le travail de recherche de l'auteur (bien que pour l'intérêt de l'histoire, il a pu prendre quelques libertés. Ce qu'il explique dans une petite annexe).
Mais en plus de nous faire découvrir cette époque riche en changements et en découvertes, Graham Moore nous livre une histoire intéressante aux personnages complexes et recherchés. Il a su concilier à merveille le vrai et le roman, et nous entraîner dans "les derniers jours de l'émerveillement".
Le livre est composé de chapitres plutôt courts qui commencent par des citations plus ou moins célèbres d'inventeurs. La plume est claire, simple, addictive.
L'auteur a fait attention de respecter ce que l'on sait des personnalités et de la vie des différents personnages, et malgré ça j'ai trouvé leur caractère vraiment dissemblables et fonctionnant parfaitement dans ce livre, dans cette guerre, dans cette époque de découvertes sans précédent.
J'ai beaucoup aimé les différentes visions de la découverte que nous expose l'auteur à travers ces génies bien connus : Edison, Tesla, Westinghouse, Bell. C'est formidable ce que l'esprit humain peut inventer à partir de quelques observations, même si parfois le but n'est pas le même.