Critique de Witchblade

Je remercie Babelio et les éditions 10/18 pour l'envoi de ce livre pour la masse critique de Janvier. J'avais sélectionné ce livre à cause de l'auteur que j'ai en fait confondu avec Viveca Sten (que j'aimerais également découvrir) en me faisant la réflexion qu'elle avait changé de coin entre les pays nordiques et l'Italie. Ça m'est revenu après que je connaissais quand même cette auteur de nom car j'en ai un autre qui patiente dans ma PAL, un ancien support de bibliothèque. En vérifiant, l'autre livre que je possède est un policier se passant à Tokyo, du fait de ses origines. J'ai ainsi accès à 2 styles différents.

L'histoire est assez longue à se mettre en place, l'auteur alterne les narrateurs pour nous la présenter sous différents angles. Ils nous permettent également de visiter Venise et ses îles de long en large. L'histoire se situe au 12ème siècle au milieu des différents îlots qui constituent Venise. L'auteur a une curieuse manière de faire ses chapitres, ils sont numérotés et entre certains, il y a un titre, première fois que je vois cette façon de faire. Je partais avec un a priori dans cette histoire à cause de Venise et du 12ème siècle mais la personnalité d'Hugues de Tarse m'a vite conquise et l'auteur a recréé une Venise à sa convenance. le personnage principal me fait penser à un Sherlock Holmes oriental au milieu d'un sac de noeuds et d'un nid de vipères. Comment va-t-il réussir à démêler tout ça ? du coup, tout à ma lecture, je n'ai pas vu passer le temps ni les pages. Les seuls passages qui me plaisaient moins concernaient ceux où on parlait du destin des femmes, de leur vie qui ne leur appartenait pas et c'était d'autant plus valable pour les femmes de hauts lignages. C'était l'époque qui voulait ça mais je n'aurais pas aimé y vivre. Cela m'a quand même moins gêné que dans d'autres livres car ce n'est pas la ligne directrice de l'histoire, c'est juste pour se mettre dans le bain de cette époque particulière. Quasi à la fin, j'ai enfin réussi à démêler l'enquête mais sans forcément trouver toutes les réponses. Des petits bonus sont présents à la fin du roman et ils nous apportent des précisions linguistiques et historiques concernant certains personnages clés de cette histoire. Il est intéressant de voir comment l'auteur a créé un polar historique sans l'alourdir avec trop de détails, et avec une histoire très bien ficelée.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été un coup de coeur, première lecture de cette auteur et certainement pas la dernière. J'essaierais d'ailleurs de me procurer les autres romans où apparaît Hugues de Tarse, j'ai beaucoup apprécié ce personnage et ses façons de procéder, finesse et fermeté. Maintenant, j'aimerais en apprendre plus sur son passé et sur sa rencontre avec Eleonor. Si vous êtes amateurs de romans policiers sur fond historique, je vous conseille très fortement de découvrir cette auteur et sa série sur Hugues de Tarse. Pour ma part, je pisterai les prochaines publications de cette auteur au sein de la Venise du 12ème siècle.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)