Critique de Giwago

Ils sont rares ! En effet les Américains qui osent critiquer le système établi sont une denrée rare de nos jours et sont donc précieux. En effet dans un monde où l'on veut que chacun et chacune pense de la même manière, où l'on veut éliminer au maximum les vagues, Mike Moore est précieux.
Il nous dépeint le tableau d'une Amérique dont le vernis est très fin et proche de s'effriter. Il suffit de gratter un peu ce vernis pour vois le vrai visage des Etats-Unis : un pays où la pauvreté domine, où les différences sociales vont s'accroissant, où l'école est en ruines (et même sponsorisée par de grandes marques), où le racisme n'a pas disparu (bien au contraire), et enfin un pays dirigé par un président que Moore déclare illégitime.
Un livre qui permet de réfléchir mais qui fait peur aussi. Je mettrai quand même un bémol, je trouve que Mike a trop tendance à voir les choses soit toutes noires, soit toutes blanches : il n'est pas assez nuancé dans ses propos…