AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2404011863
Éditeur : Gallmeister (03/01/2020)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Résumé :
En partant de la nature pour poser des questions sur l’existence, Kathleen Dean Moore, philosophe et naturaliste, nous offre la plus belle des réponses : l’amour de la vie pour elle-même. Parcourant l’Ouest américain, des côtes sauvages de l’Oregon aux rivages de l’Alaska, ce recueil s’appuie sur l’observation de phénomènes naturels pour nous replacer dans l’immensité du monde, mais aussi, toutsimplement, auprès de nos proches. Avec respect, amour et délicatesse, ch... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Asmostark
  13 février 2020
🌳 Petit traité de philosophie naturelle - Kathleen Dean Moore 🌳
Traduction : Camille Fort-Cantoni
Kathleen Dean Moore est professeur de philosophie. Dans ce recueil composé d'une vingtaine de récits elle nous fait part de ses observations de la nature américaine, nous fait partager les joies simples de la contemplation de la faune et la flore, du spectacle que nous offre les forêts, les lacs, l'océan, les animaux. Si elle nous décrit son émerveillement devant des canards tentant de s'intimider, ou nous parle de sa colère face à l'avidité des hommes qui déforestent des hectares entiers pour alimenter les scieries, elle essaye avant tout de se questionner sur la place que nous occupons dans cette nature magnifique.
La nature est au coeur de ce livre mais il y est aussi question de la famille, des relations humaines, de la vie et de la mort.
Kathleen Dean Moore nous invite à un voyage au coeur de la nature, nous poussant à nous questionner et à apprécier les plaisirs qu'offrent les observations de la vie qui nous entoure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
esperluette12esperluette12   02 février 2020
Le contraire de la " beauté " n'est pas la " laideur ". Le contraire de la " beauté ", c'est le " sublime ", cette prise de conscience, comme un coup dans les tripes, de la présence de forces chaotiques libérées et incontrôlées, la terreur - et finalement le respect sacré. Éprouver le sublime, c'est comprendre, avec une intuition si farouche et si soudaine qu'elle vous fait courber l'échine, qu'il y a dans l'univers une puissance et un potentiel supérieur à tout ce qu'on peut imaginer. Le sublime fait éclater les frontières de l'expérience humaine. N'est-ce pas à cela, en fin de compte, que nous aspirons ardemment ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : natureVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Kathleen Dean Moore (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3640 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre