Critique de keisha

keisha
18 septembre 2011
Titre original : Holdfast (sorte de racine, située à l'extrémité de certaines algues et plantes simples, qui leur permet de s'ancrer au sol)

Pas de panique! Ce petit traité est un fait un recueil de courts textes écrits par Kathleen D. Moore, philosophe et naturaliste, dans la lignée de Sue Hubbell et Annie Dillard. Observation précise et amour de la nature, réflexions, à l'occasion d'événements de la vie professionnelle et familiale, d'évocation de souvenirs.

Un marais au crépuscule lui donne une leçon de vie; quelle décision prendre face à son père mourant et souffrant? ; sa fille atteinte de fibromyalgie; un Halloween adulte; découvrir que les rôles se renversent et que sa fille peut la protéger.

Des coupes de bois au bulldozer évoquant la forêt des Ardennes à la fin d'une guerre, un "lieu unique au monde" risquant d'être envahi. "La domestication des animaux, la domestication de la terre. Comment pourrons nous résister à la domestication des esprits?"

"Le monde est-il conforme aux capacités de notre esprit, ou notre esprit limité borne-t-il notre connaissance du monde? Peut-être l'intelligence fait-elle de son mieux en captant ce qui est lent, aisé, ordinaire, tout en laissant échapper le meilleur. A l'idée qu'il y a un au-delà de la perception humaine, j'enrage de frustration, comme un chien qui fait les cent pas devant une porte close, gratte et renifle l'air qui filtre."

"Je réveille Franck d'un coup de coude.

-Si un ours arrive, on le chasse ou on le laisse roder autour du camp?

-On en profite juste pour l'observer, dit-il, et il se rendort."

Je suis frustrée de ne pouvoir citer tous les passages qui m'ont plu, je vous renvoie aux blogs en lien qui proposent plus de beaux extraits et vous invite à déguster ces textes, tranquillement, en prenant le temps de réfléchir.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..