Éditeur : Le Livre de Poche (15/10/2003)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 28 notes)
On approchait de la grande marée d'équinoxe, le vent de nordet s'engouffrait dans l'estuaire de la Seine. Le cri des guetteurs avait retenti, une baleine remontait vers Rouen. La grande chasse était ouverte.

Pour Galeran de Lesneven, tout commence par cette effroyable odeur de chair brûlée, puis la mort d'une jeune mariée la nuit de ses noces...

Vol de relique, corruption, assassinats, exorcismes... alors qu'un raz de marée menace, Gale... >Voir plus

brigittelascombe
  12 mai 2012
Et voilà l' astucieux Galeran de Lesneven (sacré chevalier dans La couleur de l'archange) lancé (au côté d'Odon "missi dominici" mandé par l'évèque de Lisieux ) dans une nouvelle enquête (de vols impunis) au sein de l'abbaye de Jumièges "l'une des plus belles du duché de Normandie". Un voyage angoissant en l'an 1145 et des décors plus vrais que nature que nous offre Viviane Moore (romancière imaginative et journaliste).
Et là, premier meurtre! le corps d'Edel, jeune effrontée promise d'un côté à Roderic le palefrenier et mariée de l'autre à Rukrik, un Danois irascible; est retrouvé lacéré par des crocs. "Le loup vert" serait-il de retour?
Sur fond de légendes, de perversions, de corruption et de violence; Galeran et Odon vont remettre de l'ordre dans l'abbaye en émoi et la foule en délire.
Viviane Moore manie le suspense pour tenir le lecteur en haleine, joue sur le registre émotionnel entre haine,amour, convoitise et jalousie sur une trame médiévale bien rendue par les mots d'époque disséminés ça et là.Petit plus comme dans Blanc chemin, un lexique médiéval et les délicieuses recettes d'antan de dame Hermine.
sloopy
  18 mars 2013
Rouge sombre m'a été offert lors de la visite de l'abbaye de Jumièges et quelle bonne idée!! Ce roman complète à merveille la découverte de ces lieux. Viviane Moore nous plonge en plein Moyen-Age avec un récit riche en détails et au décor des plus soignés. Dès les premières lignes, le lecteur se retrouve au coeur d'une chasse à la baleine épique et désespérée et ce, au beau milieu de la Seine!!!! Inimaginable mais pourtant vrai comme le grand déluge de l'équinoxe. Derrière ce roman de fiction, on sent une documentation solide sur la région et son histoire. de plus, le récit est enrichi par un vocabulaire utilisant de nombreux termes moyenâgeux permettant une meilleure immersion dans l'ambiance du roman. C'est dans ce cadre monastique et au coeur de cette population superstitieuse, que Viviane Moore va donner naissance à son histoire. Question mystère le lecteur est servi: un meurtre atroce et inexplicable, une relique qui s'évapore, des légendes....un véritable plaisir.
Rouge sombre a été l'occasion pour moi de faire connaissance avec Galeran de Lesvenen, le héros de ce récit. Ce chevalier érudit joue de sa logique pour résoudre les énigmes; ne manquant pas de nous rappeler Gadfaël mais avec une nette différence: il est chevalier. Galéran ne recule pas devant le combat tout en faisant preuve de retenue et de sagesse, qualités acquises, semble-t-il, au cours de ses voyages.L'abbaye de Jumièges et ses moines cachent de nombreux secrets et vices...(on a parfois une petite pensée pour "le nom de la rose" d'Umberto Eco). Au coeur de la communauté monastique, Galéran va avoir le soutien d'un jeune moine qui mènera des interrogatoires avec brio. On découvre bien vite que le lieu de tous les pêchés n'est pas obligatoirement où on l'attend.

Rouge sombre a été très agréable à lire et je pense me procurer les autres aventures de Galéran. La description de la région de Jumièges, au coeur de laquelle je viens de m'installer, a été un réel plaisir et très instructive. S'inscrivant dans la lignée des roman d'enquête historique, ce livre est bien écrit et se lit en peu de temps. Attention: ne vous attendez pas à une enquête avec une immense portée: ici pas de quête du Graal, de templiers ou autre mystère millénaire. Cependant, l'histoire n'en est pas moins bien menée et réserve son lot de retournements de situation.
akialam
  23 juillet 2008
Encore une des aventures de Galeran, le preux chevalier enquêteur ! Toujours l'auteur nous immerge dans l'ambiance médiévale, toujours avec ce fourmillement de détails qui fait tout l'interêt du livre. Sans oublier bien sûr une intrigue qui mêle détails historiques et fiction. Pour les amateurs de romans historiques !
frankgth
  17 octobre 2011
Après son douloureux séjour à Chartres conté dans Bleu sang, dans le cinquième tome de ses aventures Galeran de Lesneven cherche du calme et se voit proposer un séjour en l'abbaye de Jumièges où il pourra profiter de son impressionnante bibliothèque. Mais l'offre n'est peut-être pas aussi désintéressée qu'elle en a l'air et notre chevalier va se retrouver au milieu d'une abbaye en crise qui surplombe un village en émoi et juste avant la grande marée d'équinoxe parfois ravageuse. Autant dire que finalement son séjour sera très loin d'être de tout repos.
Bien dans la lignée des précédents, c'est peut-être même le plus intéressant des 5 premiers volumes avec plusieurs enquêtes différentes, des rebondissements incessants et une atmosphère d'époque toujours aussi bien retranscrite par Viviane Moore.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Florence94
  14 août 2012
Vols et meurtres dans une abbaye remplie de moines dévoyés. Cette base n'est pas nouvelle et l'intrigue peu originale. le récit est décousu, les enquêteurs, un moine et un chevalier, découvrent les solutions sans que l'on sache comment. Beaucoup de lieux communs.
frankgthfrankgth   31 août 2011
On approchait de la grande marée d’équinoxe. Depuis plusieurs jours, une terrible tempête faisait rage sur les côtes normandes. Le vent de nordet glaçait les grèves. Les vagues furieuses s’engouffraient dans les estuaires, attaquaient les falaises, inondaient les douves et les basses plaines.
Par milliers, les mouettes dérivaient en silence vers l’intérieur des terres. Les bancs de poissons, les phoques, les grands souffleurs quittaient la haute mer et refluaient vers les eaux encore tièdes des rivages et de l’embouchure de la Seine...
Ce matin de septembre 1145, par temps clair, deux guetteurs qui contemplaient d’un air morose l’étendue scintillante du fleuve, virent soudain jaillir de l’eau une colonne de vapeur blanche qui retombait en fines gouttelettes huileuses…
C’était un souffleur de grande taille qui venait de faire surface en amont de Caudebec.
"- Baloena ! Baloena !" Aux cris stridents des guetteurs répondirent aussitôt les sonneries rauques des cors qui se propagèrent de loin en loin au-dessus de la forêt jusqu’à l’abbaye de Jumièges où les cloches se mirent en branle, appelant moines et paysans à quitter leur travail et à courir vers le fleuve.
brigittelascombebrigittelascombe   28 avril 2012
-Ne me dis pas que tu es jaloux,Ronan!
-Morbleu non! rétorqua le troubadour avec aigreur.Il y a bien longtemps que je sais que la jeunesse va à la jeunesse,et que Dieu et les femmes préfèrent les cadets...petit frère!
brigittelascombebrigittelascombe   12 mai 2012
"Il faut douter de tout, Galeran, c'est vous qui me l'avez appris.
brigittelascombebrigittelascombe   28 avril 2012
Il est caché au milieu des pénitents, et quelle meilleure cachette que ce peuple désarmé qui marche vers la Galice! Seulement comment le retrouver?Les seuls indices qu'il laisse sont, pour l'instant, ces cadavres qui jalonnent les étapes.
brigittelascombebrigittelascombe   28 avril 2012
"Pénitents ou hommes de foi, coupables ou non coupables, fils de l'enfer ou enfants du ciel,qui le sait?" songeait le vieil Humbert en contemplant tous ces visages rendus tragiques par l'extrême fatigue.
Videos de Viviane Moore (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viviane Moore
Viviane Moore - L'homme au masque de verre .A l'occasion du festival Quai du Polar à Lyon, Viviane Moore vous présente son ouvrage "L'homme au masque de verre" aux éditions 10-18. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/moore-viviane-homme-masque-verre-9782264065063.html Note de musique : "Polar Stratospheric Clouds" - Project 5am Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/