AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de sloopy


sloopy
  18 mars 2013
Rouge sombre m'a été offert lors de la visite de l'abbaye de Jumièges et quelle bonne idée!! Ce roman complète à merveille la découverte de ces lieux. Viviane Moore nous plonge en plein Moyen-Age avec un récit riche en détails et au décor des plus soignés. Dès les premières lignes, le lecteur se retrouve au coeur d'une chasse à la baleine épique et désespérée et ce, au beau milieu de la Seine!!!! Inimaginable mais pourtant vrai comme le grand déluge de l'équinoxe. Derrière ce roman de fiction, on sent une documentation solide sur la région et son histoire. de plus, le récit est enrichi par un vocabulaire utilisant de nombreux termes moyenâgeux permettant une meilleure immersion dans l'ambiance du roman. C'est dans ce cadre monastique et au coeur de cette population superstitieuse, que Viviane Moore va donner naissance à son histoire. Question mystère le lecteur est servi: un meurtre atroce et inexplicable, une relique qui s'évapore, des légendes....un véritable plaisir.
Rouge sombre a été l'occasion pour moi de faire connaissance avec Galeran de Lesvenen, le héros de ce récit. Ce chevalier érudit joue de sa logique pour résoudre les énigmes; ne manquant pas de nous rappeler Gadfaël mais avec une nette différence: il est chevalier. Galéran ne recule pas devant le combat tout en faisant preuve de retenue et de sagesse, qualités acquises, semble-t-il, au cours de ses voyages.L'abbaye de Jumièges et ses moines cachent de nombreux secrets et vices...(on a parfois une petite pensée pour "le nom de la rose" d'Umberto Eco). Au coeur de la communauté monastique, Galéran va avoir le soutien d'un jeune moine qui mènera des interrogatoires avec brio. On découvre bien vite que le lieu de tous les pêchés n'est pas obligatoirement où on l'attend.

Rouge sombre a été très agréable à lire et je pense me procurer les autres aventures de Galéran. La description de la région de Jumièges, au coeur de laquelle je viens de m'installer, a été un réel plaisir et très instructive. S'inscrivant dans la lignée des roman d'enquête historique, ce livre est bien écrit et se lit en peu de temps. Attention: ne vous attendez pas à une enquête avec une immense portée: ici pas de quête du Graal, de templiers ou autre mystère millénaire. Cependant, l'histoire n'en est pas moins bien menée et réserve son lot de retournements de situation.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus