Critique de Malahide75

Montmartre, 1890 : les plus belles heures de l'histoire de la Butte. Les peintres rivalisent de talent, entre le Lapin Agile et la place du Tertre, se saoulent à l'absinthe et s'enivrent du parfum des filles de petite vertu. Mais la fée verte et la syphilis ne sont pas les seules à planer sur les grands noms de l'impressionnisme...
Troublés par les morts brutales de leurs amis peintres, par des pertes de souvenirs et la disparition énigmatique de tableaux, Lucien Lessard et Toulouse-Lautrec décident de mener l'enquête. Enquête qui les mènera au mystérieux « Homme-aux-Couleurs » et aux non moins mystérieuses muses qui, toutes autant qu'elles sont, ont si bien su inspirer les peintres avec leurs charmes... et leur peinture bleue.
Le très blagueur et loufoque Christopher Moore a encore frappé ! Et le moins que je puisse dire est que j'ai entamé « Sacré Bleu » en salivant à l'avance !
De la butte Montmartre à l'Italie, de la gare Saint-Lazare à la grotte de Pech Merle, l'auteur nous balade dans le temps et l'espace, à travers des tableaux connus ou non, dans une aventure délirante et rocambolesque... teintée de bleu, évidemment.
Si Christopher Moore est un expert dans l'art de muscler les zygomatiques, il s'avère également ici un virtuose dans l'art de croquer des personnages attachants et un Paris disparu. Renoir, Degas, Monet, Toulouse-Lautrec, Van Gogh... dévoilent, sous sa plume, des personnalités émouvantes, drôles et sympathiques, bien loin de l'image de l'artiste intouchable.
On se plaît alors à les suivre dans leurs pérégrinations parisiennes, goûtant avec délice à leurs conversations (débridées!) et à leur frivolité.
Avec « Sacré Bleu », Christopher Moore signe un roman drôle et intelligent, qui montre que l'on peut parler d'Art avec humour sans pour autant être un mécréant.
C'est aussi une belle évocation de l'inspiration des artistes, des plaisirs de la vie et de la gente féminine.
L'écriture de Christopher Moore ne se limite pas à l'humour et avec « Sacré Bleu », il nous prouve qu'il a encore bien d'autres cordes à son arc, dont la sensibilité et le romantisme ne sont pas absents.
Un livre bleu, joliment illustré de nombreux tableaux, à mettre entre toutes les mains !

Merci à Babelio et aux éditions Équateurs pour cet hilarant moment de lecture !