Le Téméraire (24/12/1999)
4.07/5   15 notes
Katchoo et Francine, deux jeunes femmes bien dans leur peau, les deux meilleures amies du monde... et peut-être plus dans le cas de Katchoo. Puis Katchoo rencontre David, et manifestement elle plaît énormément à ce dernier. Puis Francine rompt avec son fiancé, Freddie. Puis Katchoo fait payer son geste à Freddie. Puis la police vient chercher Katchoo. Petit à petit, le mirage d'une petite vie rangée qui dissimulait la réalité disparaît... et c'est le début de la sag... >Voir plus
Que lire après Strangers In Paradise - Intégrale (Le Téméraire)Voir plus

Deadly Class

Rick Remender

4.01★ (542)

12 tomes

Bon, comme cette série cultissime aux States n'est pas souvent mise en avant de ce côté de l'Atlantique, je vais essayer de vous en parler de temps en temps.

Strangers in Paradise (SiP) invite à suivre les péripéties de deux colocataires qui sont les meilleures amies du monde. Il y a d'une part Francine Peters, une jeune femme légèrement boulimique qui accumule les déboires affectifs. le dernier loser en date, avec qui elle vient de rompre après un an de vie commune, s'appelle Freddie Femurs. Puis il y a Katina Choovanski, alias Katchoo, une blonde particulièrement explosive, qui ne supporte pas de voir son amie se coltiner à des blaireaux et qui dissimule non seulement des sentiments envers Francine, mais également un bien sombre passé. Il ne faudrait pas non plus oublier David Qin, un jeune homme secrètement amoureux de Katchoo, qui se lie d'amitié avec les deux femmes.

Bon, je sais, ce pitch ne donne pas forcément envie de lire cette saga, surtout si l'on est un homme. Et c'est vrai qu'au début, on a un peu l'impression de suivre une histoire de filles en suivant les tribulations amoureuses des deux colocataires. Néanmoins, au fil des pages, le passé sombre de Katchoo remonte progressivement à la surface et contribue à véritablement lancer cette saga. Alors certes, c'est parfois un peu rocambolesque et capillo-tracté, voire burlesque, mais ce mélange d'humour, d'amour et d'action finit par faire mouche, tout comme l'équilibre entre l'apparence légère et comique et le fond plus sombre et tragique de la saga. Il faut également souligner la liberté de ton de cette saga qui n'hésite pas à parler ouvertement d'homosexualité et applaudir le sens du dialogue et du rythme imposé par Terry Moore. Puis, il y a ce dessin noir et blanc qui contribue à donner vie à des personnages aussi attachants qu'expressifs et qui se passe volontiers de couleurs.

Bref, un premier tome qui présente les principaux acteurs et qui offre déjà un excellent moment de lecture. La fin de ce premier volet abandonne d'ailleurs le lecteur en plein suspense et laisse entrevoir la direction que prendra cette série par la suite... et c'est du bon !
C'est l'histoire d'une amitié amoureuse, celle qui lie deux jeunes colocataires Katina dite Kachoo et Francine. L'une qui prefere les filles, l'autre qui a du mal à conserver une relation stable. Francine est excessive, Kachoo réservée.
Cette histoire la est bien menée, intéressante de part les personnalités multiples des héroines. A cela se greffe une histoire semi policière, un peu tirée par les cheveux avec des personnages plus caricaturaux. Seul David est émouvant.
Donc c'est un curieux mélange à lire, intéressant mais parfois un peu lassant dans ses rebondissements alambiqués.

Il est difficile de définir dans quel genre de bd ranger Strangers in Paradise . Imaginez un comics, ou il n'y a pas de super héros, mélangeant chroniques et aventures quotidiennes , auquel se mêlent des chansons et des scènes de comédie. Avec des personnages principaux, deux filles très attachantes.

Une série que j'ai découvert dans le défunt magazine " Calliope" et que je n'ai plus laché.
Lorsque j'ai lu ce livre, j'ai pris une claque.
Je ne peux pas l'expliquer. J'en suis rester sans voix.
A tel point que pour ma critique, je pensais ne mettre que "BOOM".

Une chose à dire, il FAUT le lire.

critiques presse (1)
ActuaBD
10 juillet 2017
Œuvre culte de Terry Moore, cette première intégrale de 600 pages publiée par Delcourt est un joyau de l'un des pionniers du comics indépendant.