Strangers in paradise - Kymera tome 10 sur 17

Éric Bufkens (Traducteur)
Kymera (20/07/2006)
4/5   4 notes
Francine dans le Tennessee, sur le point d'épouser Brad. Katchoo à HawaII avec David. A quelques jours seulement de son mariage et de la concrétisation de ses rêves, Francine réalise qu'il manque pourtant quelqu'un pour que sa vie soit enfin épanouie. Mais lorsqu'elle annonce sa décision à se proches, le récit prend une tournure irréelle qui relie le début de la saga SIP dans un lycée à sa conclusion annoncée dans les montagnes de Santa Fe. S'agit-il de la fin de St... >Voir plus
Franz
  20 janvier 2021
L'amour est dans l'après
Long prologue d'une vingtaine de pages ouvrant le 10e opus de Strangers in Paradise, l'introspection de Freddie Fémur en loser patenté amuse et émeut surtout lorsqu'il revêt les traits de Charlie Brown, grand perdant déprimé du monde du 9e art, inspiré de la vie de son père graphique et spirituel, Charles Schulz. Terry Moore joue des codes du genre avec aisance, humour et profondeur. SIP débute ensuite par les paroles d'une chanson composée par Katchoo intitulée « Lily » et plonge dans l'archipel d'Hawaï. Katchoo et David sont rentiers et profitent du paradis sur Terre. Tambi, la soeurette musclée de Katchoo, les rejoint. Puis arrive l'ex de Freddie, Casey, accompagnée de Joe Campbell rencontré dans l'avion pour Hawaï. Francine, de son côté, remet en question son mariage et sa vie avec Brad. Elle s'avoue et annonce alentour qu'elle aime Katchoo et qu'elle ne peut envisager l'avenir sans aile. En fin de compte, Ashley, la fille de Francine, propose à un éditeur le roman de leurs vies communes et aventureuses, celles de Katchoo et de Francine, vieillies mais toujours aussi amoureuses.
Fin possible de la série, le 10e tome apparaît comme un éventuel dénouement, une fin heureuse (mais qu'en est-il de David ?) des deux protagonistes rudoyées jusqu'à lors. le volume suivant envisagera d'autres issues. Rien n'est acquis, tout bouge et se recompose au gré d'aléas et de sentiments forts mais flottants.
ecceom
  15 janvier 2022
Strangers in Paradise est un chef d'oeuvre de la bande dessinée. D'une finesse psychologique incroyable, cette série n'oublie pas non plus de faire avancer l'intrigue avec force rebondissements. Pourquoi cette série n'a t'elle pas obtenu l'immense succès qu'elle mérite, alors que tant de médiocrités sont proposées, voire se vendent ? Mystère. La seule réserve : le volume 5 est introuvable depuis des années et ce "trou" dans la série devient insupportable.
Ce tome 10 est dans la lignée des réussites précédentes et Terry Moore explore encore les dimensions de la bande dessinée. Brouillant les cartes, remaniant le passé, imaginant le futur, tout en gardant sa trame de départ intacte, Moore développe le choix n°1 de Francine : si elle retourne auprès de Katchoo (le choix 2 sera traité dans le volume 11)...
Dans ce tome 10, les meurtres et les menaces sont absents, mais les personnages ne sont pas au repos pour autant, toujours crucifiés par les choix individuels.
Graphiquement, on retrouve bien entendu les audaces habituelles en termes de cadrages et d'insertion de textes. Regardez ce qu'il fait page 43 avec 6 cases seulement, remplies de "bruits" et de traits grossiers. Peut on mieux représenter la vulgarité clinquante ? Mais il faut aussi noter le passage génial consacré à l'introspection de Freddie Femur traité sur plusieurs pages en mode "Peanuts" (Moore a toujours reconnu l'influence de Charles Schultz).