Gene Ha (Illustrateur)Alex Nikolavitch Racunica (Traducteur)
Semic (03/06/2002)
4.45/5   10 notes

Top ten raconte le quotidien d’un commissariat dans une grande métropole. Jusque là rien d’extravagant. Mais voilà nous sommes dans une uchronie. La terre est peuplée d’êtres aux supers pouvoirs. Pas quelques-uns, mais tout le monde.

Du chauffeur de taxi aveugle mais doté d’un sixième sens très zen (''Où nous arrivons, c'est là où il fallait qu'on aille'') au commissaire Doberman harnaché dans un exosquelette. Les souris font des tr... >Voir plus

Yvan_T
  22 novembre 2020
Ce troisième tome vient conclure la première série d'enquêtes du commissariat de Néopolis et la première saison de cette série.
Le voyage de John Corbeau sur une terre parallèle où l'Empire Romain n'est jamais tombé, n'apporte pas grand-chose au niveau du récit, mais permet à Gene Ha de développer un nouvel univers d'une grande richesse et originalité et de redoubler ses clins d'oeil vers le cinéma, la littérature ou la bande dessinée avec des personnages tels que E.T., Asterix et Obélix, Ulysse 31, Peter Pan, Cyclope, etc. en arrière-plan.
Mais, si rien de vraiment intéressant ne se passe sous l'Empire Romain, l'intrigue autour de la Balance va solidement secouer le Top Ten à Néopolis. Alan Moore aura même l'audace de sacrifier certains de ses protagonistes dans la bataille, ce qui ne laissera pas le lecteur indifférent et permettra à Moore d'introduire un nouveau coéquipier pour le moins surprenant à l'équipe du Top Ten.
Ayant déjà introduit le thème des préférences sexuelles dans son récit, Alan Moore profitera de l'arrivée de ce nouveau coéquipier, ainsi que de la visite de John Corbeau à l'Empire Romain, pour continuer de développer les problèmes d'intégration et de discrimination en y ajoutant cette fois le thème du racisme. Son univers cosmopolite s'y prête à merveille et sa narration pleine d'humour contrebalance parfaitement la sévérité du sujet.

Videos de Alan Moore (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alan Moore
La librairie Point Virgule vous propose cette semaine de faire le point sur les nouveautés sorties cet automne en matière de BD. Du polar au récit intimiste en passant par l'humour, il y en aura pour tous les goûts.
- La saga des Bojeffries, Alan Moore & Steve Parkhouse, Komics initiative, 22€ - Mes mauvaises filles, Zelba, Futuropolis, 21€ - Saint-Elme, t1 La vache brûlée, Serge Lehman & Frederik Peeters, Delcourt, 16,95€ - Ouagadougou pressé, Roukiata Ouedraogo & Aude Massot, Sarbacane, 24€ - Quelqu'un à qui parler, Grégory Panaccione (roman de Cyril Massarotto), Le Lombard, 22,50€