AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782702496237
287 pages
Le Masque (24/03/1999)
4/5   34 notes
Résumé :
En cette année 1154, la foire de provins bat son plein. Épices aux mille parfums, cuirs de Cordoue, étoffes de Sicile, de Byzance ou de Bagdad ornent les étals des marchands. Mais ce qui fait la richesse de la ville ne ferait-il pas aussi son malheur ?

Pendaisons, trafic d'esclaves, monnaie noire, massacre dans une maison close...

Le chevalier Galeran de Lesneven devra affronter bien des périls, dont le moindre n'est pas la mort "souria... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
brigittelascombe
  11 mai 2012
"Un de nos hommes est mort, un autre s'est envolé.."
Et nous voilà lancés au côté du fougueux et astucieux chevalier Galeran de Lesvenen (promu chevalier dans La couleur de l'archange) dans une nouvelle enquête moyenâgeuse angoissante à souhait.
Rien à voir bien sûr avec l'ambiance asiatique de Tokyo des ténèbres...encore que...grâce à la plume imaginative de Viviane Moore( romancière à l'imagination fertile et journaliste), sinon des Japonais, ce sont des Chinois et leur secret de la soie qui sont venus se perdre dans la citadelle de Provins en cette année 1154 où "la rue d'enfer" porte bien son nom. "Morbleu!"
Une ambiance du temps jadis, bien rendue par un vocabulaire d'époque, puisque Galeran porte un "baudrier en peau de cerf" et une "épée d'estoc sur fond d'histoire véridique et d'alliance politique. du suspense avec crimes et enfants martyrisés (ce qui évoque Noir roman). de l'amour pour une jolie concubine captive.Et l'attirance de notre chevalier intrépide pour la belle Mahaut (voir Bleu sang). Bref un excellent policier !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
frankgth
  20 décembre 2011
Après le sud-ouest (Les oiseaux de Rhiannon), Galeran de Lesneven reprend la route du nord pour se rendre à Provins. Et une fois de plus, il ne va guère pouvoir profiter des largesses de son ami, le comte Henri le Large. Car au milieu des nombreux marchands qui se préparent pour la fameuse foire de Provins un convoi venu de loin semble attirer les ennuis. Notre chevalier détective va donc devoir déployer tout ses talents pour démêler les différentes intrigues et percer un secret qui déchaine bien des convoitises.
Encore une bonne histoire pour ce dernier voyage, et c'est avec un peu de regret que j'ai refermé la dernière page, même s'il y a toujours un espoir que Viviane Moore lui donne une suite un jour.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   11 mai 2012
Vos propos sont justes,fit le Chinois.Dans mon pays,la connaissance se paye souvent à ce prix."Car un peuple est difficile à conduire s'il en sait trop et ne tremble point".
Commenter  J’apprécie          40
brigittelascombebrigittelascombe   11 mai 2012
Quel âge avait-elle? Quinze ans? Cent ans?
Elle était aussi petite et frêle qu'une enfant,aussi différente des femmes qu'il avait connues que le jour l'est de la nuit,avec son teint d'ivoire,ses mains aux ongles peints qui ressemblaient à des serres d'oiseaux et sa chevelure noire et lisse remontée sur sa nuque en un lourd chignon piqué de perles et de longues épingles d'écaille.
Commenter  J’apprécie          10
brigittelascombebrigittelascombe   28 avril 2012
-Il est que la liberté pour me convenir, messire,vous le savez bien.Je suis comme les oiseaux dont le chant s'éteint,en même temps que se ferme la porte de la cage,répliqua en riant le chevalier qui n'était point dupe de ce brusque changement d'humeur.
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombebrigittelascombe   28 avril 2012
C'est un grand déni des dons que Dieu nous a accordés de croire que la force,le nombre et la puissance vont de pair,messire comte.Seul compte l'esprit,c'est lui qui porte le trait vers sa cible.
Commenter  J’apprécie          10
brigittelascombebrigittelascombe   11 mai 2012
C'est un grand déni des dons que Dieu nous a accordés de croire que la force,le nombre et la puissance vont de pair,messire comte.Seul compte l'esprit,c'est lui qui porte le trait vers sa cible.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Viviane Moore (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viviane Moore
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Viviane Moore autour de son ouvrage "Les gardiens de la lagune" aux éditions 10-18.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2285183/viviane-moore-les-gardiens-de-la-lagune
Note de musique : © Scott Holmes
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : soieVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus





Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
668 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur ce livre