Dave Gibbons (Autre)
Urban Comics Editions (08/07/2022)
4.57/5   43 notes
Quand le Comédien, justicier au service du gouvernement, se fait défenestrer, son ancien allié, Rorschach, mène l'enquête. Il reprend rapidement contact avec d'autres héros à la retraite dont le Dr Manhattan, surhomme qui a modifié le cours de l'histoire. Alors qu'une guerre nucléaire couve entre les USA et l'URSS, tous s'interrogent : qui nous gardera de nos Gardiens ?
Que lire après WatchmenVoir plus
Le comic book qui m'a le plus parlé depuis des lustres, tout simplement.
Des super-héros dépassés, dont les faits glorieux prennent inéluctablement la poussière, gravitent dans une société en pleine déliquescence où l'anxiété face à la montée du danger d'une apocalypse nucléaire marque tous les esprits. Pour ne rien arranger à la complexité de la situation certains membres de la troupe des anciens héros sont éliminés, poussant les autres à enquêter sur les motivations de ces attaques. Certains d'entre eux vont essayer de comprendre qui leur veut tant de mal, si un projet d'une ampleur bien plus prononcée ne se dissimule pas derrière tout ceci. Et pendant ce temps les symptômes du grand effondrement se font chaque jour plus nombreux, le risque de voir l'humanité toute entière menacée grandit exponentiellement.
Le dessin est sublime, la mise en scène quasi parfaite, le scénario très bien pensé, les personnages (principaux et secondaires) très bien brossés.
Franchement, je comprends pourquoi Watchmen est considéré par certains comme l'oeuvre majeure qui apporta au genre une maturité nouvelle lorsqu'elle fut publiée.
Rien ne finit jamais.
J'ai attendu trop longtemps pour lire ce roman graphique, suffisamment longtemps pour que son message soit aujourd'hui plus puissant que jamais.
"Watchmen" c'est un monde alternatif qu'Alan Moore écrit et que Dave Gibbons illustre, un monde alternatif, reflet du nôtre, avec ses conflits, ses tensions, ses invasions, ses "héros" et tout ce qui reste.
La vie.
C'est une oeuvre vibrante, c'est une oeuvre puissante, c'est un thriller, un chef-d'oeuvre absolu à lire, à contempler, à vivre - parce que c'est foutrement bon.
Ce comics book est juste cultissime, magnifique et remarquable. En lisant cette histoire, j'ai eu le sentiment d'injustice et d'une colère profonde. Surprenant serait le bon mot pour terminer mais le mieux que l'on puisse dire est " Merci à toi Rorschach ! "

critiques presse (3)
Syfantasy
15 novembre 2022
La trame narrative n'est jamais complexe à suivre, et aucune référence cryptique ne vient alourdir l'ensemble, si ce n'est celle de se calquer sur le style des anciens comics.
LigneClaire
05 octobre 2022
Plus de 400 pages au délicat et délicieux goût rétro. Graphisme parfait, même dans ce format qui supporte aussi le lettrage.
Sceneario
01 septembre 2022
L'intrigue va captiver jusqu'au bout. Le lecteur sera embarqué aux cotés de ces héros, Laurie, Dan, Rorschach, Ozymandias ou encore le Dr Manhattan. Et même quand nous connaissons l'histoire, nous sommes scotchés à ce suspense. Chaque lecture de ce chef d'oeuvre est une nouvelle découverte aussi.
Pour comprendre l'attitude des Russes face à l'éventualité d'une troisième guerre mondiale, il faut d'abord comprendre leur attitude devant la deuxième. Durant la Deuxième Guerre mondiale, aucune des puissances alliées n'a combattu de façon si acharnée, ni subi autant de pertes, que les Russes. C'est l'échec d'Hitler dans son offensive contre le cœur de l'Union Soviétique qui permit sa défaite finale ; et tandis que ce furent surtout les Russes qui payèrent cette victoire en vies humaines, c'est le monde entier qui en bénéficia. Avec le temps, la contribution russe à l'effort de guerre a été minimisée et négligée - notamment à mesure que nos différents politiques avec eux allaient croissant - tandis que nous exaltions notre propre contribution en oubliant celle de nos anciens alliés devenus inquiétants. Mais les Russes n'ont pas oublié. Certains d'entre eux se rappellent encore les horreurs de la guerre sur leur territoire, et parmi ceux-ci il y a presque certainement des membres du Politburo. Ayant étudié les diverses déclarations faites au fil du temps par l'état-major russe, je suis persuadé qu'ils ne laisseront plus jamais pareille menace s'abattre sur leur pays, quel que soit le prix à payer.
Ne combats point les monstres ou tu deviendras monstre, et si tu regardes au fond de l'abîme, l'abîme aussi regarde en toi.

Friedrich Nietzsche