Critique de SylvieBelgrandReims

Le bouquin du jour : Tokyo intramuros, de Viviane Moore.

J'ai eu le grand bonheur de rencontrer Viviane Moore lors du festival Interpol'art de 2013. À cette occasion, elle m'avait gentiment dédicacé un exemplaire de Tokyo intramuros. Puis à force d'acheter sans arrêt de nouveaux livres, celui-ci avait disparu au fond de ma pile à lire. Tant mieux, parce que finalement j'ai pu réaliser mon rêve de visiter le Japon l'année dernière et que maintenant la lecture d'un roman se déroulant à Tokyo prend une toute autre saveur.

Bref, nous avons là un petit bijou, autant par la forme ( l'édition Elytis est une belle réussite ) que par le fond.
L'histoire commence par la fin, et Viviane Moore nous entraîne ensuite dans le déroulement implacable de l'aventure. L'âme japonaise, si difficile à comprendre pour nous, est la clef de ce roman policier, qui se lit facilement tant l'écriture de Viviane Moore est fluide et agréable.

#livre #lecture #bouquin #chronique #polar #romanpolicier #vivianemoore #elytis

Le quatrième de couverture :

Les flics doivent me chercher partout. Partout, sauf ici. Ils ne pourront pas imaginer que moi, l'étranger, le gaijin, je me suis dissimulé dans la gare Shinjuku de Tokyo. Il y a là des centaines de cartons alignés le long des souterrains, des cartons habités par des humains qui rangent leurs chaussures à l'entrée. le mien, c'est un carton Sony. Ça fait deux nuits que j'y dors, fuyant ce qui a fait de moi un architecte et... un assassin. » C'est en virtuose du polar que Viviane Moore nous entraîne une nouvelle fois au Japon, dans l'univers trouble d'un architecte que phobie et passion amoureuse mèneront à l'irréparable...