Citations sur Un train en hiver (8)

Vous savez ce qui s'est passe?A 21h20,un juif a tue un soldat allemand,lui a ouvert la poitrine et a mange le cœur!Impossible!Pour 3 raisons:les Allemands n'ont pas de cœur.Les juifs ne mangent pas de pors.Et a 21h20 tout le monde ecoute la BBC
Collaborer avec les Allemands?Pensez a Voltaire...
Un vrai aryen doit etre blond comme Hitler,mince comme Goring,grand comme Goebbels,jeune comme Pétain,et honnete comme Laval
Ils étaient outrés lorsqu'un ami leur apprit qu'il avait vu un panneau à la piscine municipale avec les mots : "Interdit aux nègres, aux juifs et aux chiens."
A leurs yeux,les communistes avaient ete les premiers a s'impliquer dans la resistance et elles en ressentaient une certaine fierte mais aussi de la mefiance a l'egard de celles qui avaient rejete la resistance par loyaute pour une relation ou simplement parce qu'elles n'aimaient pas l'occupant.Ces femmes manquaient de conviction et les communistes le leur faisaient comprendre
D'humeur de plus en plus hostile et moqueuse, ils opéraient en racontant des blagues. "Collaborer avec les Allemands ? disait l'une d'entre elles. Pensez à Voltaire... Un vrai Aryen doit être blond comme Hitler, mince comme Göring, grand comme Goebbels, jeune comme Pétain et honnête comme Laval."

Une autre commençait par la question : " Vous savez ce qui s'est passé ? A 21h20 un Juif a tué un soldat allemand, lui a ouvert la poitrine et mangé le coeur ! Impossible ! Pour trois raisons. Les Allemands n'ont pas de coeur. Les Juifs ne mangent pas de porc. Et à 21h20, tout le monde écoute la BBC."

Une autre commençait par la question : " Vous savez ce qui s'est passé ? À 21h20 un Juif a tué un soldat allemand, lui a ouvert la poitrine et mangé le cœur ! Impossible ! Pour trois raisons. Les Allemands n'ont pas de cœur. Les Juifs ne mangent pas de porc. Et à 21h20, tout le monde écoute la BBC."
On apprendrait plus tard que plus de la moitié des trois millions de dénonciations enregistrées pendant l'Occupation étaient motivées par la récompense offerte, 40% par une croyance politique et 10% par un désir de vengeance.
Ce que Charlotte, Marie-Claude, Adélaïde et les autres Françaises toujours détenues à Ravensbrück avaient parfaitement compris, c'était qu'une course était lancée entre les Allemands, déterminés à détruire toutes les preuves de leurs atrocités, et les prisonnières, déterminées à survivre jusqu'à la Libération, qu'elles savaient proche. Dans cette dernière bataille pour la survie, elles renouvelèrent d'efforts pour se protéger les unes les autres.