Critique de RChris

Avant le 23 août 1939, Hitler n'avait cessé de fustiger Moscou qualifiant le bolchévisme “d'engeance infernale”. Staline lui rendait alors la pareille en le traitant de “fou “ ou de “possédé”.
Comment des personnalités opposées, avec des idéologies aussi divergentes, ont-elles pu faire volte face et se lier par un pacte pendant près de 2 ans ?

Le pari de l'auteur est de nous expliquer la Teutoslavia, l'alliance de la croix gammée (le svastika) et de de la faucille et du marteau.
Roger Moorhouse veut aussi nous révéler l'importance de ce pacte germano-soviétique un peu oublié dans l'Histoire du deuxième conflit mondial.

Un chapitre explique comment les communistes anglais, allemands, italiens, français, espagnols, autrichiens… composèrent avec le traité à contre sens de leur doctrine en édictant des justifications alambiquées, montrant la versatilité des points de vue et comment on avale des couleuvres par paquets.

Cette alliance évita à Hitler le spectre d'une guerre sur deux fronts. Mais Hitler et Staline “étaient des oiseaux du même plumage totalitaire”.
Ils appliqueront un protocole secret complémentaire délimitant entre les deux pays des sphères d'influence, et dont la mise en oeuvre se traduira par l'invasion, l'occupation et l'annexion de certains états ou territoires (la Bessarabie, la Finlande, l'Estonie, la Lettonie, une partie de la Pologne ).
Après l'invasion de la Pologne, ils découperont celle-ci : 188 551 km² et 20 millions d'habitants pour l'Allemagne contre 201 294 km² et 16 millions d'habitants pour l'URSS .
Leur ambition était, à terme, de se partager le monde.

L'ouvrage est suffisamment documenté pour que l'on soit proche des agissements des protagonistes. Des photos scandent bien le déroulé de l'Histoire. Les introductions des chapitres nous font entrer à la manière d'un roman dans les étapes de l'histoire.

80 ans nous séparent de ce pacte “des diables” et pourtant l'auteur a su rendre vivante la narration comme si elle était d'actualité.