Critique de Fleitour

C'est bien le mot pacte que l'histoire a retenu de l'accord passé entre Hitler et Staline, le pacte germano soviétique. L'ouvrage de l'historien britannique Roger Moorehouse ajoute le mot diable au pluriel. Une alliance contre nature, et un pacte secret dont l'ampleur et la portée ont fortement déstabilisé leurs contemporains.
"Le Pacte des Diables", un document historique fondamental, solide et largement partagé.

Un observateur néanmoins méticuleux Joseph Czapski, publia dans "Terre Inhumaine", quelques éléments clés, accumulant des indices, celui qui avait compris la machination à permis d'en retracer le déroulement.

Le 23 août 1939 une entente éclate dans l'Europe de l'Est, un accord de non d'agression se dresse dans le ciel de l'Ouest mettant les partis communistes de France et l'Angleterre face à une position qu'ils ne pourront jamais comprendre, ni justifier.
En URSS c'est bien une ligne proposée par Molotov qui séduira Staline. le bolchevique Maxime Litvinov alors ministre des affaires étrangères est remercié. En tant que juif n'ayant cessé de critiquer les nazis, il fut alors surnommé Litvinov -Finkelstein.

Il fut arrêté par le NKVD , procédé qui va aller en s'amplifiant dans les jours qui suivront.
Molotov est souvent présenté comme le plus fidèle acolyte de Staline, donc sans aucun scrupule. Lénine l'avait surnommé, "Cul de Fer" mesquin et vindicatif, d'autant qu'il n'hésitait pas à réclamer la peine de mort pour qui osait le contrarier ( page 58).

L'entente est accompagnée d'un accord secret entérinant le partage de la Pologne, et l'annexion par l'URSS des pays baltes et de la Carélie.
Le pacte permet l'invasion immédiate de la Pologne par l'armée allemande qui élimine toute forme d'opposition.
L'armée rouge fait de même dès le 17 septembre

Les pays de l'Ouest ont sous-estimé la question du défaitisme programmé, ou logique de la fin qui justifie les moyens. L'opportunité d'étendre rapidement sa maîtrise sur les pays de l'Est, a justifié toutes les trahisons, laissant toutes leçons de morale, comme toutes les vertus à l'abandon d'un monde créé à priori pour la classe ouvrière.

Les conséquences sur les populations occupées seront terribles surtout pour tous les juifs de Pologne. Des arrestations et des déportations en masse ont lieu dans la partie soviétique.L'accord avait d'abord été signé pour se défaire des ennemis, et annexer des territoires, suivront la Roumanie, et jusqu'à la Baltique, la Lituanie, l'Estonie...).
La Finlande qui imprima une résistance de glace et de feu devint une cause célèbre à défendre en 1945.

Czapski le grad témoin.
En 1939, Czapski est à nouveau engagé dans l'Armée polonaise. "Terre inhumaine" constitue le récit de son séjour involontaire en URSS. "Fait prisonnier en 1939 par l'Armée rouge, il interné contrairement à ses compagnons d'infortune qui sont assassinés dans la forêt de Katyn. Czapski décrit l'enfermement dans les baraquements, les interrogatoires par l'Armée rouge et le NKVD. C'est le hasard qui évite à Czapski d'y mourir assassiné ou dans les polygones de Twer et Charkow – les deux autres lieux d'exécution des officiers polonais par le NKVD en 1940."

Les deux dictateurs, se préparent à l'affrontement final, qu'Hitler lance avec l'opération Barbarossa, le 22 juin 1941.

Czapski s'installe à Paris, après la guerre et anime la revue polonaise en exil Kultura. Il participe aux travaux du congrès pour la liberté de la culture donnant des articles à sa revue, Preuves. Dans les milieux antitotalitaires, il croise Camus, Koestler ou encore George Orwell qui tous soutiennent ses projets.
Grand récit historique qui m'a permis de sentir et comprendre l'état d'esprit de l'URSS entre 1939 et 1950. Bravo à l'audace de l'éditeur de proposer cet ouvrage lourd et détaillé à notre communauté via masse critique.