Citations sur Le bandeau (3)

Elle se résigna donc à manquer les cours, avec la bénédiction de sa mère, qui ne put s’empêcher de se plaindre du langage de la grand-mère. Elle avait de l’éducation, et pourtant elle continuait à dire qu’elle allait « au » docteur, et non « chez » le docteur. La jeune fille sourit intérieurement. C’était bien dans le caractère de sa grand-mère, d’avouer à sa fille qu’elle avait un amant, sans que sa fille l’entendît.
Comme toutes les jeunes filles de son âge, elle rêvait de vivre une aventure hors du commun, d’être adulée et aimée comme dans les romans. Elle attendait l’Homme de sa vie, ne savait pas encore embrasser avec la langue, et se sentait une Cendrillon d’avant le bal.
Elle se regarda dans le miroir pendant qu’elle se faisait du bien. C’était cela qu’ils recherchaient, cet instant fugitif où le visage rayonne et dégage un concentré d’éternité.