Critique de cedratier

cedratier
  07 mars 2015
« le bandeau » Jean-François Mopin (Poche J'ai lu, 280 pages).
L'argument initial pourrait intéresser a priori : une jeune fille se laisse séduire par un homme qu'elle ne connait pas, à chaque rencontre elle porte un bandeau qui l'empêche de l'identifier, il l'initie aux plaisirs de la chair sans se dévoiler. L'écriture est assez soignée (bien meilleure que celle de « 50 nuances etc… »). Bien sûr l'histoire est construite du point de vue de la jeune fille, ce qui est supposé la rendre plus croustillante. Mais c'est finalement lassant et convenu. La construction au kilomètre, sans chapitre, ne laisse guère de répit. C'est répétitif, sans réelle invention, les innombrables orgasmes solitaires ou partagés se succèdent à un train d'enfer, on n'arrive plus à les compter à la fin de chaque journée, et ce qui se passe entre deux explosions n'intéresse guère l'auteur. L'usage permanent des majuscules pour le désigner dès les premières pages est factice. Bref, j'ai fini par m'ennuyer, à voir ces surdoués du sexe qui ne me parlent en rien, vis-à-vis desquels il n'y a guère de possibilité d'identification. Et je ne me suis pas imposé d'aller au bout du fascicule, le laissant choir après la moitié. A quand un roman érotique moderne avec des gens « normaux » ?