AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Charles Mopsik (Traducteur)
ISBN : 2864322323
Éditeur : Verdier (01/11/1998)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :

On s'accorde à dire que Le Zohar, livre fondamental de la mystique juive ou cabale, fut rédigé en Castille vers la fin du XIIIe siècle par Moïse de Leon. Il rassemble un grand nombre de traditions cachées élaborées depuis l'Antiquité et transmises. oralement. L'ouvrage adopte la forme d'un commentaire sur l'ensemble du Pentateuque et sur les Cinq Rouleaux (dont seuls nous sont parvenus le Cantique des Cantiques... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  28 octobre 2015
Le dernier volume de la traduction de Charles Mopsik, concernant les sections du Zohar consacrées à la fin de la Genèse, témoigne de toute une évolution de la part de ce savant, qui avait commencé à livrer un texte presque sans notes (tome I) et donc difficile d'accès, pour augmenter l'annotation et l'explication à mesure que son travail avançait. Cette initiative est bienvenue, car le exte du Zohar est entièrement codé, allégorique, volontairement symbolique et mystérieux, et le traducteur doit se transformer parfois en commentateur (sans jamais mélanger les deux activités, ce que Ch. Mopsik se garde de faire.) Malheureusement, une mort prématurée a emporté ce grand savant, laissant son oeuvre inachevée.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   21 octobre 2015
Joseph devant les rêves du Pharaon.

Il est écrit : "N'est-ce pas à Dieu qu'appartiennent les interprétations ? Racontez-moi donc" (Genèse 40:8). .. Viens et vois : il a été dit que le degré du rêve se situe en bas, il est le sixième degré ; en effet, depuis le lieu où se situe la prophétie jusqu'à ce degré du rêve, il y a six degrés. L'interprétation quant à elle s'élève du degré des rêves à un autre degré : le rêve est un degré inférieur, l'interprétation se tient au dessus de lui. L'interprétation se situe dans la Parole et donc de la parole la chose dépend, comme il est écrit :"N'est-ce pas à Dieu qu'appartiennent les interprétations ?" "N'est-ce pas à Elohim", bien évidemment.

p. 236
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : kabbaleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre