Charles Mopsik (Traducteur)
Éditeur : Verdier (01/11/1998)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)

On s'accorde à dire que Le Zohar, livre fondamental de la mystique juive ou cabale, fut rédigé en Castille vers la fin du XIIIe siècle par Moïse de Leon. Il rassemble un grand nombre de traditions cachées élaborées depuis l'Antiquité et transmises. oralement. L'ouvrage adopte la forme d'un commentaire sur l'ensemble du Pentateuque et sur les Cinq Rouleaux (dont seuls nous sont parvenus le Cantique des Cantiques... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  28 octobre 2015
Le dernier volume de la traduction de Charles Mopsik, concernant les sections du Zohar consacrées à la fin de la Genèse, témoigne de toute une évolution de la part de ce savant, qui avait commencé à livrer un texte presque sans notes (tome I) et donc difficile d'accès, pour augmenter l'annotation et l'explication à mesure que son travail avançait. Cette initiative est bienvenue, car le exte du Zohar est entièrement codé, allégorique, volontairement symbolique et mystérieux, et le traducteur doit se transformer parfois en commentateur (sans jamais mélanger les deux activités, ce que Ch. Mopsik se garde de faire.) Malheureusement, une mort prématurée a emporté ce grand savant, laissant son oeuvre inachevée.
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   21 octobre 2015
Joseph devant les rêves du Pharaon.

Il est écrit : "N'est-ce pas à Dieu qu'appartiennent les interprétations ? Racontez-moi donc" (Genèse 40:8). .. Viens et vois : il a été dit que le degré du rêve se situe en bas, il est le sixième degré ; en effet, depuis le lieu où se situe la prophétie jusqu'à ce degré du rêve, il y a six degrés. L'interprétation quant à elle s'élève du degré des rêves à un autre degré : le rêve est un degré inférieur, l'interprétation se tient au dessus de lui. L'interprétation se situe dans la Parole et donc de la parole la chose dépend, comme il est écrit :"N'est-ce pas à Dieu qu'appartiennent les interprétations ?" "N'est-ce pas à Elohim", bien évidemment.

p. 236