AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Zohar tome 4 sur 3

Charles Mopsik (Traducteur)
EAN : 9782864322320
224 pages
Verdier (01/11/1998)
4.75/5   4 notes
Résumé :

On s'accorde à dire que Le Zohar, livre fondamental de la mystique juive ou cabale, fut rédigé en Castille vers la fin du XIIIe siècle par Moïse de Leon. Il rassemble un grand nombre de traditions cachées élaborées depuis l'Antiquité et transmises. oralement. L'ouvrage adopte la forme d'un commentaire sur l'ensemble du Pentateuque et sur les Cinq Rouleaux (dont seuls nous sont parvenus le Cantique des Cantiques... >Voir plus
Que lire après Le Zohar, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le dernier volume de la traduction de Charles Mopsik, concernant les sections du Zohar consacrées à la fin de la Genèse, témoigne de toute une évolution de la part de ce savant, qui avait commencé à livrer un texte presque sans notes (tome I) et donc difficile d'accès, pour augmenter l'annotation et l'explication à mesure que son travail avançait. Cette initiative est bienvenue, car le exte du Zohar est entièrement codé, allégorique, volontairement symbolique et mystérieux, et le traducteur doit se transformer parfois en commentateur (sans jamais mélanger les deux activités, ce que Ch. Mopsik se garde de faire.) Malheureusement, une mort prématurée a emporté ce grand savant, laissant son oeuvre inachevée.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Joseph devant les rêves du Pharaon.

Il est écrit : "N'est-ce pas à Dieu qu'appartiennent les interprétations ? Racontez-moi donc" (Genèse 40:8). .. Viens et vois : il a été dit que le degré du rêve se situe en bas, il est le sixième degré ; en effet, depuis le lieu où se situe la prophétie jusqu'à ce degré du rêve, il y a six degrés. L'interprétation quant à elle s'élève du degré des rêves à un autre degré : le rêve est un degré inférieur, l'interprétation se tient au dessus de lui. L'interprétation se situe dans la Parole et donc de la parole la chose dépend, comme il est écrit :"N'est-ce pas à Dieu qu'appartiennent les interprétations ?" "N'est-ce pas à Elohim", bien évidemment.

p. 236
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : judaismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}