EAN : 9782371190214
Piranha (21/08/2015)
2.67/5   6 notes
Auto-boulot-dodo. Voilà à quoi se résumait la vie de Darius Kopp. Jusqu'à ce qu'il perde son travail et que sa femme Flora se suicide. Depuis, complètement apathique, il ne sort plus de chez lui, tue le temps en regardant la télévision et ne se nourrit plus que de pizzas. Un jour pourtant, poussé dehors par son ami Juri, il décide de reprendre les choses en main : il se résout à lire le journal que sa femme écrivait en hongrois et à disperser ses cendres. Mais où ? ... >Voir plus
Que lire après De rage et de douleur, le monstreVoir plus
Avec un titre aussi original, aussi évocateur je savais que je devais absolument lire ce roman de la rentrée littéraire Piranha : une vraie réussite !

Jeune maison d'édition toujours en quête d'innovation, Piranha marque par la qualité de ses publications, pour le choix d'un magnifique format et pour la surprise que suscite chacune de leurs découvertes. Lauréat du Deutscher Buchpreis (le prix le plus prestigieux en Allemagne) et du prix Transfuge pour le meilleur roman allemand 2015, je peux vous dire après lecture que c'est amplement mérité !

Tout commence avec Darius Kopp, un homme à la vie banale, morne, monotone qui va d'un seul coup suivre un cours inattendu suite à la perte de son travail et au suicide sa femme. C'est ainsi que le protagoniste perd les deux repaires communs d'une vie, la perte du microcosme personnel et familial ainsi que la perte du lien social. Tout le monde serait perdu à moins... Il s'enferme ainsi sur lui-même, perd le goût à la vie mais c'est sans compter sur le soutien de son ami Juri qu'il va devoir aller de l'avant, continuer à avancer : un voyage initiatique pour redécouvrir la femme qui a partagé sa vie est de mise !

La construction de ce roman est extrêmement ardue et intéressante : ainsi vous suivrez sur deux fronts : le pèlerinage de notre héros et le journal de sa femme. J'ai eu du mal au départ à suivre les deux histoires, les deux narrations qui se déroulaient sur les mêmes pages : devais-je lire d'un coup chaque histoire séparément ou alors les lire en même temps ? Lorsque j'ai passé ce cap j'ai été passionnée par ce récit !

En définitive, une histoire très émouvante et un livre très original : à lire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Flora s'est suicidée. Darius, son époux depuis 10 ans, parcourt plusieurs pays en quête de sa femme et de lui-même. Ou plutôt, en quête de son deuil. Il possède les cendres de Flora et recherche un endroit où les déposer.
En bas du livre, le journal de Flora, dépressive.

Malgré un sujet sombre, c'est une petite merveille. Darius est un homme amoureux, triste et perdu. Flora est une femme très intelligente mais n'a pas goût à la vie.
On ne se perd pas entre le haut et le bas de la page, tout est bien structuré.
Une écriture agréable et très esthétique.
Vers la fin (page 450 environ), j'ai décroché. Darius perd un peu la tête, la fatigue a dû m'avoir... les propos me semblaient décousus. Si c'est voulu (et je le pense) cela est une valeur ajoutée.
Très beau roman de Terézia Mora.
Malgré quelques débuts difficiles, j'ai finalement beaucoup apprécié ce roman et me suis attachée à la personne de Darius Kopp.
Si vous ne l'avez pas déjà lu, je vous le recommande de toute urgence...
Lien : http://www.plagedelectures.s..

Qu'est-ce que ça veut dire? Aucun être humain n'habite dans des conditions pareilles ! Y a qu'un clochard pour vivre comme ça!
Je ne suis pas un clochard, je suis en deuil. Voilà la seule réponse convenable.
La première année de notre mariage, nous l'avons pour ainsi dire passée à traverser le monde en nous tenant par la main, accompagnés par les hurlements permanents des marchands de peur, mais nous ne connaissions pas la peur, car nous étions un tout, deux petites roues formant un engrenage. Même si au fond nous n'avons jamais rien connu autour de nous que la crise, l'effondrement, le redressement, l'effondrement, le redressement, parfois en parallèle avec la Bourse et parfois pas.