Critique de Biancabiblio

Si la Russie vous intéresse comme moi, vous allez trouver ce livre plutôt passionnant car Edouard Moradpour revient sur le mysticisme du peuple russe, notamment à propos du mausolée de Lénine, contraire au culte orthodoxe. Lénine puis Staline ont eu beau démolir des églises et interdire le culte, le peuple est resté dans sa grande majorité très croyant et depuis la chute du communisme, l'Eglise orthodoxe est revenue en force et demande à ce que Lénine soit enterré auprès de sa mère comme lui-même le voulait d'ailleurs. Bon nombre de russes le souhaitent aussi, persuadés que ce mausolée porte malheur depuis 90 ans ! La question fait débat et qui sait peut-être qu'un jour Lénine finira par être enterré ? Edouard Moradpour nous explique la construction du mausolée, les conditions de conservation du corps, etc. Ce mausolée est en quelque sorte le héros du roman. L'auteur nous éclaire également sur l'oligarchie russe, quand elle est apparue et comme elle a bâti sa fortune, nous présente les différents acteurs de la scène politique, dont Vladimir Poutine of course.
L'héroïne, Tatiana, est une jeune femme russe très belle, bardée de diplômes, qui, pour gagner sa vie, danse dans le club 121, un endroit sélect pour hommes très fortunés. Elle vit dans un appartement moscovite avec ses parents, sa grand-mère et son petit frère handicapé mental. le confort est rudimentaire et elle aimerait prendre son envol, à 29 ans on la comprend. Tatiana est une personne particulière : elle entend une voix qui lui parle depuis qu'elle est enfant et qui lui dit « tu vas sauver la Russie ». Elle mène une vie très rangée et ce n'est pas de gaieté de coeur qu'elle a accepté ce job de danseuse nue, dont ses parents ignorent tout, mais bien pour mettre suffisamment d'argent de côté afin de s'acheter un appartement et une voiture. L'un des clients, Oleg, un oligarque richissime et très mystérieux, est très amoureux d'elle et il veut l'avoir pour amante. Après avoir tergiversé, elle accepte, pensant ainsi arriver plus vite à ses fins. L'homme est milliardaire, il lui plait et une relation suivie s'installe entre eux. Un soir, Oleg lui confie qu'il a des prédictions, qu'ils voient des catastrophes avant qu'elles n'arrivent. Cette confession fait peur à Tatiana et la met mal à l'aise, d'autant que celles-ci vont se réaliser. Tel Raspoutine, Oleg se dit démiurge et il veut sauver le peuple russe, et au fur et à mesure de ses apparitions médiatiques, il va apparaître comme un véritable prophète qui empêche les catastrophes annoncées de se produire. Cet homme est-il un véritable médium ou a-t-il d'autres desseins ? Les fameuses catastrophes sont-elles orchestrées pour permettre à Oleg d'accéder à la présidence russe ? Oleg et Tatiana veulent sauver la Russie mais lequel des deux est sincère ? le bien triomphera-t-il du mal ? Et que vient faire le mausolée dans tout ça ?
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..