AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791030200935
Éditeur : Fauves (19/04/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
En suivant un dialogue teinté de secrets et de faux-semblants entre Antoine, écrivain en mal d’inspiration et Hortense, octogénaire mystérieuse et ambigüe, le lecteur traverse les années de la Résistance et de la collaboration. On y fait la guerre et l’amour aussi. On y célèbre des rencontres, on y déplore des trahisons, des deuils… Antoine se passionnera pour ce destin hors du commun, tantôt tragique, tantôt radieux et sera tenu en haleine par les multiples rebondi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  03 juillet 2018
Un écrivain en mal d'inspiration.
Il observe par la fenêtre ce couple d'amoureux passionnés qui se donnent rendez-vous chaque jour à 12h30. Les deux tourtereaux ont pour particularité d'avoir 80 ans passés et vont attiser la curiosité de l'auteur face à sa page blanche.
Il va alors se lancer à la rencontre d'Hortense et cette dernière va lui raconter sa vie. Il est question de seconde guerre mondiale, de Résistance, d'infamie, de grand amour et de petites perfidies. Un destin de femme au passé mystérieux …
Un ouvrage intéressant où le lecteur découvre, en même temps que le narrateur, le déroulé de l'existence de la vieille dame. le livre se découpe en plusieurs parties, chacune étant un jour de la semaine, puisqu'ils vont se rencontrer tous les jours et se dévoiler l'un à l'autre …
On s'assoit sur ce banc avec Antoine et Hortense. Et nous écoutons son histoire.
Je n'en dirais pas beaucoup plus sur l'intrigue pour ne pas gâcher le plaisir de lecture. Si ce n'est que le livre porte très bien son titre …
Une lecture sympathique où il m'aura manqué juste quelques nuances dans la narration et la description des personnages. Peut être un peu trop brut de décoffrage pour moi dans la façon de décrire les ressentis …
Un vrai récit, où l'émotion aurait pu être plus présente …
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          591
krol-franca
  10 mai 2018
C'est l'histoire d'une octogénaire qui pousse son caddie vert, tous les jours, dans la rue, pour aller faire ses courses. Cet objet fait partie du décor et il a son importance. Un jour, elle se dirige vers un écrivain en mal d'inspiration (je vous l'accorde, ce n'est guère original), qui se trouvait sur son chemin (pas tout à fait par hasard) pour lui demander de la dénoncer à la police. Et à partir de là, elle se met à lui raconter son histoire, dans l'espoir secret qu'il écrive sur elle, sur sa vie, sur ses déboires. Je n'ai pas envie d'en dire davantage, je trouve que j'en ai déjà dit beaucoup (ça ne me ressemble pas). J'ajoute cependant, que son histoire se déroule en partie pendant la seconde guerre mondiale.
C'est un roman qui invite le lecteur à changer ses idées sur un personnage. Ce qu'il croit pendant les trois quarts du roman s'avère faux. J'aime quand les auteurs m'emmènent sur une fausse piste. En l'occurrence ici, on est surpris par la fin, très surpris.
J'ai avalé ce roman en très peu de temps, impatiente de découvrir le fin mot de l'histoire. Je n'ai pas été déçue par le contenu.
Le procédé utilisé, à savoir, le personnage qui raconte sa vie au narrateur, permet de créer du suspense, de réagir aux propos de la vieille dame, à l'unisson avec le narrateur, il s'établit alors une espèce de connivence pas désagréable.
Néanmoins, il m'a parfois agacé ce narrateur avec ses remarques inutiles et dans lesquels trop d'explications tuaient l'oiseau dans l'oeuf. Ceux qui me suivent le savent, je préfère qu'un auteur me suggère les choses plutôt qu'il ne me les explique comme si j'étais une andouille incapable de comprendre à demi-mot.
Globalement et pour conclure, j'ai été vraiment séduite par l'histoire et son rebondissement final, mais l'écriture ne m'a pas toujours convaincue, même si je reconnais que le style fluide de l'auteur permet une lecture aisée.

Lien : https://krolfranca.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
FauvesFauves   14 mai 2018
Dès que je l'ai vue, j'ai su qu'il lui était arrivé quelque chose d'inhabituel. En sortant de son sac un papier à carreaux plié en quatre, elle m’a dit d'une voix neutre : je n'ai pas le courage d'aller au commissariat ni de me jeter sous une rame de métro. S'il vous plaît, faites cela pour moi. Voilà, j'ai marqué mon nom et mon adresse sur ce papier. Dénoncez-moi à la police. Racontez-leur tout ce que j'ai fait. Je les attendrai. Je n'ai pas le choix. S'il vous plaît, dénoncez-moi. 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Video de Édouard Moradpour (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Édouard Moradpour
Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/la-comp...
Alexandre est un golden boy. Vivant entre Moscou et Paris, il est devenu le pape de la publicité en Russie et collectionne les aventures amoureuses. Un jour, l'une de ses conquêtes met fin à ses jours. La vie d'Alexandre en est bouleversé. « La compagne de Russie », le 1er livre d'Édouard Moradpour, un roman très largement autobiographique. Et si la mort ouvrait la porte à une reconstruction ? « La compagne de Russie » d'Édouard Moradpour, aux éditions Michalon Édouard Moradpour est sur WTC.
autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1604 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre