ISBN : 2253194352
Éditeur : Le Livre de Poche (27/08/2014)

Note moyenne : 2.92/5 (sur 13 notes)
Né au-dessus du restaurant de son grand-père à Bombay, Hassan Haji grandit dans les senteurs d'épices et s'initie à la bonne chère en compagnie de sa mère. Mais une tragédie pousse les siens à l'exil. Direction l'Angleterre, d'abord, puis la France, dans un petit village du Jura. C'est là que la famille Haji ouvre une gargote, en face de l'auberge du Saule pleureur de Mme Mallory, chef émérite. Une guerre culturelle et culinaire s'ensuit, mais Mme Mallory finira pa... >Voir plus

ingridfasquelle
  08 novembre 2014
Richard C. Morais est un Américain qui a grandi en Suisse et vécu presque toute sa vie hors des États-Unis. Après dix-sept ans à Londres, où il dirigea le bureau européen de Forbes, il s'est installé à Philadelphie en 2003 avec sa femme et sa fille. Les recettes du bonheur, d'abord publié chez Calmann-Lévy sous le titre le voyage de cent pas, est son premier roman. Traduit dans une vingtaine de langues, le roman a également été adapté en 2014 par Lasse Hallström.
Les recettes du bonheur est une fable contemporaine cocasse, pleine de saveurs et de parfums exotiques. Pour qui apprécie la cuisine et la bonne chère, c'est un roman délicieux qui aiguise l'appétit et les sens, grâce, notamment, à l'abondance de passages débordants de couleurs, de saveurs et d'arômes.
Mais au-delà de l'intrigue séduisante et veloutée et des péripéties qui rappellent les comédies bollywoodiennes, Richard C. Morais assaisonne son roman d'une jolie réflexion sur la famille, l'immigration, les différences et les mystères du bon goût.
«Cet adolescent maigrichon possède ce petit quelque chose qu'on ne rencontre qu'une fois par génération. C'est un chef né. Un artiste.»
Tel est le début du récit de l'extraordinaire ascension d'Hassan Haji.
Né au-dessus du petit restaurant de son grand-père à Bombay, Hassan grandit dans les effluves de curry, entre les promenades dans les marchés aux épices et l'initiation à la bonne chère en compagnie de sa mère. Mais une tragédie pousse les siens vers l'exil. Direction l'Angleterre, d'abord, et, par la force des choses, la France et Lumière, un petit village du Jura que l'envahissante famille Haji prend d'assaut en ouvrant une gargote en face d'un respectable restaurant étoilé, celui de Mme Mallory, un chef émérite et inflexible qui défend bec et ongles la haute gastronomie française et ses traditions.
Évidemment une guerre culturelle et culinaire sans pitié s'ensuit jusqu'à ce que Mme Mallory accepte finalement de prendre le jeune Hassan sous son aile. Pour le jeune homme, c'est le début d'une initiation et du chemin qui le mènera à Paris, vers de nouvelles aventures. Cent pas, c'est la courte distance qui sépare le boui-boui familial de l'établissement étoilé mais c'est toute une vie qu'il faudra à Hassan pour la parcourir...
On s'en doute, Richard C. Morais saupoudre cette gentille guerre des fourneaux de messages de tolérance, jolis comme les cerises sur le gâteau. Sa romance culinaire remplie de bons sentiments est avant tout destinée à des lecteurs qui savourent habituellement des histoires belles, généreuses et qui ne s'embarrassent pas de clichés ou de rebondissements improbables. Mais qu'importe, on ne saurait reprocher à l'auteur d'avoir laissé infuser son histoire dans un bain trop sucré.
Après tout, l'intention est louable et il n'est question dans ce roman que de rapprochement culturel et d'intégration par l'amour de la cuisine et de la bonne chère ! Rien de plus, rien de moins ! le parcours improbable de ce jeune chef indien se revendique pleinement du divertissement sans méchanceté et c'est justement ce qui plaît !
Les recettes du bonheur est un roman pittoresque, gourmand et délicieusement kitsch qui redonne tout son sens à l'expression «dévorer un roman» !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
cdilyceehotelier
  07 décembre 2015
Dans ce roman Richard C. Morais raconte l'histoire d'un jeune indien qui se nomme Hassan Haji. Il raconte son enfance dans le restaurant de son grand père. Au décès de sa mère, il part vivre à Londres puis ensuite en France, dans un village dans le Jura. Là-bas il va rencontrer Mme Gertrude Mallory propriétaire d'une auberge. À partir de ce jour il y aura une guerre culturelle et un choc culinaire entre les deux restaurants. Jusqu'au jour où Mme Mallory reconnaitra le talent du jeune indien. Elle le prendra sous son aile pour l'aider à s'améliorer et peut être monter chez les grands chefs à Paris…
Dans ce roman de vie, Richard C. Morais est un américain qui a grandi en Suisse. Après dix-sept ans à Londres, il dirigeait le magazine européen Forbes un magazine sur l'économie, il part s'installer à Philadelphie avec sa femme et sa fille en 2003. Il a réécrit Les recettes du bonheur dans un titre différent le Voyage des cents pas. Cette histoire a été traduite dans vingt pays. C'est son seul roman.
le livre est écrit très simplement mais les termes indiens sont difficiles à comprendre. Les personnages ont des caractéristiques bien précises. J'ai aimé être plongée dans l'univers du héros et vivre ses péripéties. Je trouve que la première partie où il raconte son enfance est très plate mais quand il raconte sa vie à Paris il y a beaucoup plus d'actions et on se prend plus à l'histoire.

J'ai aimé ce livre cependant certains termes de la cuisine indienne sont difficiles. L'histoire est simple. Étant en service, j'ai eu du mal à comprendre. Ce livre est fait pour ceux qui aiment la cuisine orientale.

Lorie Thibault
argol
  04 novembre 2014
Bizarrement je me disais pendant toute la lecture du livre qu'il était mal écrit et en même temps je ne voulais pas le lâcher car l'histoire, les personnages me plaisaient. Alors je verrai le film qui devrait me permettre de profiter de l'histoire sans m'imposer un mauvais style !