Éditeur : 5 sens éditions (30/11/2019)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Mythe, légende, rumeur ? Non, la République Indépendante et Autonome de Montaubout existe bien, quelque part en Afrique. Les lecteurs sceptiques trouveront ici les réponses à toutes leurs questions et surtout à celles qu’ils ne se sont jamais posées.

Comment une telle utopie absurdo-politique a-t-elle pu voir le jour ? Tout simplement en s’ouvrant à tout et n’importe quoi et en accueillant tout le monde, sans tri sélectif. Attention, chacun des propo... >Voir plus

Yumiko
  30 mars 2020
J'aime beaucoup les écrits de cet auteur et c'est avec une grande curiosité que j'ai entamé cet ouvrage. Il faut dire que le résumé a de quoi éveiller notre curiosité de part l'humour et le côté absurde qui en ressort. de ce fait, je me demandais ce que l'auteur allait nous proposer et sur quels chemins il allait nous emmener. Je peux déjà vous dire que je n'ai pas été déçue.
Mais qu'est-ce donc que cette République Indépendante et Autonome de Montaubout? Un lieu assez étonnant et bien caché, dont le fonctionnement est unique et complètement loufoque. Tout au long des chapitres, nous rencontrons différentes personnes et quelques particularités de cette république, afin de faire connaissance avec elle et de nous mettre le sourire aux lèvres tout au long de notre lecture.
L'auteur a vraiment un don pour nous proposer des histoires incroyables et farfelues, tout en s'intéressant à des thèmes de société très sérieux l'air de rien. Il y a bien une critique de nos sociétés derrière tout cela et c'est ce qui fait du bien et qui rend ces rencontres passionnantes. Chaque chapitre titille notre curiosité et nous nous demandons à chaque fois quelle nouvelle idée va nous être exposée et jusqu'à quel point elle va nous donner le sourire aux lèvres.
J'ai vraiment passé un excellent moment avec cet ouvrage et j'ai tellement bien plongé dans la vie à Montaubout que j'ai fini par oublier qu'il s'agissait d'un lieu imaginaire. Franchement, j'avais l'impression d'y être pour de vrai et j'avais envie de m'y rendre et de rencontrer les habitants de ce lieu insolite. Donc merci à l'auteur pour cette belle immersion qui aurait méritée d'être plus longue.
En bref, j'ai adoré cette immersion dans cette république pas comme les autres. Je ne peux que vous conseiller de prendre ce bol d'air qui fait du bien.
anniefrance
  12 février 2020
L'homme orchestre a encore frappé! Comédien, dramaturge, conteur, écrivain pour jeunes et vieux, Thierry Moral a écrit une vingtaine d'ouvrages, tous courts et plein d'humour.
Ici, il s'agit d'un pays imaginaire d'Afrique, proche du Togo et de Ghana: la république indépendante et autonome de Montaubout dont la monnaie est "inique", la fête nationale fluctuante, les moustiques chassés par avion etc. Même la station Météo-logique est farfelue, d'autant que le climat est stable. Il y a même un T.T.P.V.V.T= train à très petite vitesse vélo tracté où le moteur est remplacé par des pédaliers.
J'ai moins aimé Rodolphe Vanbiterberg, trop long et je trouve un peu lourd.
Comme presque toujours, de l'absurde, du loufoque mais pas que...
wendywagemans
  13 octobre 2020
"Aucune journée ne se ressemble à Montobout. C'est sans doute l'une des spécificités les plus caractéristiques de ce singulier pays. L'ordinaire paraîtrait extraordinaire ..."
Si vous voulez passez un jour 'pas comme les autres', ce livre est absolument ce qu'il faut !

anniefranceanniefrance   12 février 2020
Etant donné que rien n'est fait dans les règles dans cette république, et que tout le monde se fiche de ce minuscule lopin de terre habité par une tripotée d'illuminés, il y règne une joyeuse anarchie participative, fondamentalement positive.
wendywagemanswendywagemans   13 octobre 2020
Aucune journée ne se ressemble à Montobout.