Éditeur : éditions Lunatique (30/11/-1)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Roman écrit sur les chapeaux de roues où l'on sent physiquement les semelles s'usant sur le macadam. Les phrases sont courtes, économes. Les dialogues brefs rendent compte du caractère taiseux et viril du personnage. Fred Loram est un être rare. Un dur. Pas un caïd, nuance. C'est un taiseux épris de liberté. Il aime avoir les coudées franches, se méfie des attaches, sentimentales, domestiques ou politiques. Au sortir de la prison, la société lui propose la « réinser... >Voir plus

unpointctout
  11 mars 2013
Fred Loram parle de schizophrénie. le héros est guidé par un idéalisme que beaucoup revendiquent, que peu s'infligent.
C'est un roman à l'écriture syncopée avec laquelle j'ai eu quelques difficultés au départ. Et puis, ça collait si bien au personnage. Fred Loram va au bout de ses idées. Il agit. Il se met en péril.
La fin de ce roman est déroutante, dérangeante. le personnage central se perd - et nous avec - dans un délire : réalité, mensonge ? Difficile de le savoir. Mais au moins peut-on se rassurer que quelle que soit la vérité sur Fred Loram, il est convaincu d'être allé au bout... et de pouvoir encore rêver et progresser.
Un roman qui secoue, avec un personnage terriblement attachant... alors qu'il les rejette toutes, les attaches !
Videos de Thierry Moral (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Moral
Chronique radio mensuelle sur l'art du conte, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres, sur Radio Plus (Douvrin). Pour ce numéro, le conteur Thierry Moral s'intéresse aux corbeaux dans les contes et les légendes. Retrouvez Thierry sur son site internet : www.thierrymoral.fr L' émission La Vie des Livres sur Facebook : https://www.facebook.com/laviedeslivres62 Photo : © adelk photographie