Spinelle éditions (27/04/2022)
4.19/5   8 notes
Hauts-de-France. Forêt de Phalempin. Éric quitte à l’improviste son domicile conjugal afin de se ressourcer au vert. Alix, punk à chien qui parle toute seule, le suit discrètement, juste pour voir. Moussa, jeune migrant échoué dans ce bois, suit la grande parleuse sans trop savoir pourquoi. Le trio se fait démasquer par Maryse, une hippie retraitée au langage décomplexé. « Fugue en mi burlesque » est un quatuor insolite contant une errance forestière, troublée par u... >Voir plus
Que lire après Fugue en mi burlesqueVoir plus
Comment parler du dernier roman de Thierry Moral autrement qu'en termes élogieux. J'ai encore adoré ! Avec des mots simples et un véritable don pour les manier et les varier il tisse une extraordinaire histoire de nos jours, mais qui porte en filigrane les stigmates de l'universelle humanité.
Ce récit haletant de bout en bout est de la fine truculence au service d'une subtile critique sociale. L'humour désopilant est bien présent comme un antidote ou plutôt comme un détonateur de la noirceur ambiante.
Le « couperet de la précarité », qu'elle soit sentimentale (la classique crise de la quarantaine), matérielle ou légale, peut comme dit l'auteur « tomber à tout moment » et faire basculer nos convictions les plus intimes.
Concernant la fin je vous dirai simplement que le dernier mot, habillement placé est « final », un peu comme au cinéma (That's all folks!). Vu de la sorte, le roman de Thierry Moral est une sorte de « road movie » en vase clos (paradoxe de la fugue statique s'il en est), j'ai nommé le bois de Phalempin (« petite bourgade frémissante », « péri-urbaine ») toute proche du quartier de Burgault à Seclin.
Pour vous mettre en appétit voici un peu comment débute ce roman très alerte de 178 pages dont le rythme s'intensifie selon moi encore plus à partir de la page 75. Cette histoire comportant un cadavre est surtout celle d'une « camaraderie simple et spontanée » du quatuor formé par : Éric, 45 ans, travaillant au service comptabilité, aspirant « à un peu de bonheur » et parti dans le « bois des bobos friqués » en… crocs ; Alix, née sous X, « punkette à chien » au « visage truffé d'anneaux et de piercing », dans la rue depuis 2 ans et qui dans son périple de Pau à Lille a su éviter les camions, ces « carrioles crapoteuses » préférant le compagnonnage de Django, son « bâtard à la taille d'un berger allemand et à l'apparence méconnaissable » ; Moussa, le migrant originaire d'un pays africain que vous découvrirez par vous-même qui se fait discret dans la forêt, car « entre danger, oppression, rejet et espoir, il erre d'un territoire vers l'autre » et enfin Maryse, « la vieille bourgeoise au labrador (Elvis) fraîchement peigné » qui démasque assez rapidement le « trio de choc » que forment les précédents, autrement dit selon elle « le bobo perdu, la punkette armée et le migrant furtif ».
Cette fugue est bien burlesque et, en mode majeur, un roman qui fait du bien.

Un récit sensible et attachant qui nous emmène à la découverte de quatre personnages en quête de et qui associent leur errance , dépit de leur différences. L'auteur nous emmène avec brio dans leur univers pour conclure avec un final assez inattendu. Première lecture d'un roman de Thierry Moral, qui me pousse à explore ses autres manuscrits tant j'ai été touché par ses personnages et son sens du récit.
Je viens d'achever la lecture du roman de Thierry Moral « Fugue en mi burlesque »
Un roman très original comme je n'ai pas l'habitude d'en lire, et donc très enrichissant par les points de vue de chacun des personnages dont l'auteur émaille le livre, tout au long de l'histoire.
Des personnages forts, pleinement hors de la norme des biens pensants et donc très attachants à mon oeil d'artiste qui apprécie tout ce qui est hors norme et haut en couleur.
Merci Thierry pour ces réflexions intelligentes et pour ces personnages attendrissants dont les raisonnements deviennent les nôtres et en tout cas nous éclairent de visions différentes de la pensée du quotidien tristement « politiquement correcte ».
L'existence ne semble pas tendre avec eux et les malmène, mais au bout de l'histoire, tous reprennent leur place dans ou hors de la Société, au mieux pour leurs aspirations.
Une Fugue en Mi Burlesque touchante et attachante où quatre personnages quelque peu déjantés associent leurs solitudes pour le meilleur et pas le pire. Ils nous prennent par la main pour les accompagner dans leur cueillette forestière de deux brins de paix et de bonheur et d'un bouquet de liberté et d'entraide. Et, à la fin du roman, lorsqu'ils nous lâchent la main, nous avons tellement envie de les rattraper pour continuer le chemin avec eux. Comme toujours, Thierry Moral, nous offre une très belle histoire empreinte d'humanité et suscite en nous l'envie de continuer le voyage imaginaire avec les personnages à qui il a donné vie.
Lien : https://karineronse.wixsite...

La clé du bonheur peut se prendre, comme n'importe quelle clé accrochée au trousseau du quotidien. Une fois égarée, le quidam se retrouve à la porte de l'existence, rejoignant la condition de « sans bonheur fixe ».

(Incipit, p. 9)
Il se fait la réflexion que c'est tout de même dommage de devoir se retrouver dans ce genre de situation pour prendre conscience de cette absurde évidence : dans la vie on prend quantité de décisions sans réfléchir.
- Bon, ça suffit maintenant ! Toi, la punkette à clous, je te prie de bien vouloir rappeler ton clébard à l'ordre. Elvis est du genre mâle non dominant, mais si ton abruti de clebs continue à lui tourner autour, ça va mal finir. Oui, c'est moi qui te cause. La vieille bourgeoise au labrador fraîchement peigné. Et ne me regarde pas avec les yeux écarquillés, cela va faire sauter ta quincaillerie. Tu te crois en dehors des sentiers battus ? Certes, mais tout ce que je peux te dire, c'est que de mon simple point de vue - et j'imagine celui d'un drone, s'il y en avait un dans le ciel - votre filature à l'enfilade vaguement furtive est bassement ridicule.
[…] quitter le domicile conjugal en pantoufles, ne semble guère très sérieux en terme de démarche transgressive.
[...] chacun s'efforce d'ajouter au quotidien un peu de cette saveur régénératrice qui se nomme - selon les circonstances - passion, amour, affection, ou gratitude.

(p. 167)