Thierry Moral (Autre)
Spinelle éditions (17/01/2020)
L’homme de Papiers – Frères de sang – Paumés à Paimpont
L’homme de papiers
Solo nomade
L’homme parle, raconte avec lucidité, poésie et sans complaisance, son errance et sa mutation en homme de papiers.
Frères de sang
Duo grunge
Été 1995. Phil est hébergé pendant les deux mois de vacances chez Céd, son « meilleur » ami. Sa mère est gravement malade et son père habite sur l’île de la Réunion. Céd fait ce qu’il veut chez lui. C... >Voir plus
Que lire après L'homme de papiers...Voir plus
Voici un livre composé de 3 récits,qui sont trois réflexions sur la société, à travers des personnages à la fois singuliers et tellement proches de nous. le premier, l'homme de papiers,est un monologue sur la place que prennent les papiers dans notre vie,au point peut être de gommer ce qui est unique en nous.
Le deuxième, frères de sang,est theatralisé et j'ai beaucoup aimé les didascalies qui rajoutent du visuel à l'histoire. Dans frères de sang,il y a frères, histoire d'une amitié,et il y a sang,histoire d'emprise ,de no limit. Des portraits très intéressants d'ados,un rythme très prenant,qui va crescendo,le sens du suspens sans perdre de crédibilité,le texte qui m'a le plus plu des trois,oui mais moi j'aurais voulu que ça soit plus long. C'est un peu comme manger chez mémé qui nous a fait de la mousse au chocolat et qui ne nous en sert qu'une cuillère à thé !
Plus long le texte aurait il perdu de ses qualités ? Compte tenu du talent de l'auteur je suis bien sûre que non, mais c'est son choix.
Le 3 ème texte se passe dans un camping à Paimpont. Les différents protagonistes de l'histoire y sont pour des raisons très diverses. Trouveront ils un point de convergence ? C'est à la fois plutôt drôle et assez glaçant.
Je n'en dirai pas plus mais je n'en pense pas moins.