Mémoire Encrier (26/01/2010)
Traversée de l'Amérique dans les yeux d'un papillon relie les êtes, les paysages et les cultures. Tout y est lumière, fluidité, nuances.

Le roman retrace l'itinéraire d'une jeune femme assoiffée du monde. Ce voyage initiatique la guide aux quatre coins des Amériques: Alaska, Guyane, Nouveau-Mexique, Montréal, Innu-Assi. Comme si seul l'exil savait guérir les blessures. Une langue sobre et exigeante: mosaïque où jaillissent formes et couleurs. La voix ... >Voir plus
« La Terre tourne. Où que tu sois, tu tourneras avec elle. Ici, tu seras toujours la bienvenue […] Les voyages te dispersent. Ça va te faire du bien d'entrer dans la tente de sudation. Tu es prête, Ishkuess ? »

Ainsi débute le voyage, quelque part au nord du Québec, à la frontière du Labrador, chez les Innus. Au rythme de l'eau jetée sur les pierres chaudes, 7 au total, accompagnée d'une invocation, Ishkuess, commence son périple à l'Est , symbole de l'enfance pour ces Amérindiens. Elle nous livre ses souvenirs avec un grand-père plein de couleurs et de poésie aux accents d'Afrique du Nord. Puis, elle nous emmène au Sud, pour continuer à grandir, à la rencontre des Kaliñas, amérindiens de Guyane coincés entre la technologie de Kourou et la culture première, laissés pour compte de la France Métropolitaine, devant les murs du bagne de Maroni. Elle fait une halte à Montréal où elle habite mais d'où elle n'est pas ; nous conte un rêve qui va la suivre tout le reste de son voyage, à la recherche d'une réponse qu'elle ne trouvera qu'en elle.

Pour la troisième pierre, celle de l'Ouest, symbole de l'âge adulte, Ishkuess pousse ses pas jusqu'au Nouveau-Mexique, où dépouillée elle se baigne dans le Rio Grande, accompagnée par un Navajo rencontré au détour d'une station service.

Enfin la quatrième pierre, celle du Nord, symbole de la vieillesse, du repos, nous amène en Alaska, où l'auteure va à la rencontre d'un écrivain perdu sur la banquise.

Les cinquième et sixième pierres sont présentes en filigrane quant à la septième elle est la révélation du roman. Au lecteur de trouver le papillon qu'il suit. Quatre points cardinaux pour quatre contrées a priori différentes , quatre climats, quatre flores, quatre faunes mais elles ont toutes en commun ces amérindiens malmenés par les conquêtes, survivants de l'avidité des hommes à étendre leur hégémonie, gardiens des préceptes de la Nature, transmetteurs des valeurs primitives.

Quatre grandes parties pour ce roman, quatre histoires comme des songes, quatre questions, quatre étapes, quatre marches, quatre niveaux de conscience.

Il faut souligner le chapitre remarquable de l'Eucalyptus, arbre totem, média incontesté entre les hommes et la nature. Chapitre rédigé comme un conte, qui fait le lien entre les deux premières pierres et les deux suivantes.

Ce roman est un trésor. Un trésor de poésie, un merveilleux vecteur à l'introspection. Lorsqu'on lit les mots de Laure Morali, ils prennent corps en musique, ils prennent corps en couleurs, ils prennent corps en odeurs…tous les sens sont excités comme si nous étions nous même dans la tente de sudation et découvrions nos chemins comme autant de perles de sueur. le style est précis, sobre et raffiné, il éclate en milles étincelles, avec en chuchotement, la voix des anciens, des sages, qui vient résonner dans notre intérieur. Quel bonheur que ces phrases au bout desquelles le coeur palpite de plaisir et où on s'arrête au point en poussant un soupir de contentement ! C'est une mine de citations possibles tellement les évocations des phrases font résonance.

Voilà un roman que j'aurais aimé écrire tant il me ressemble, et je crois que c'est là la magie de la plume de l'auteure : ce livre doit sans doute ressembler à chacun de ses lecteurs !

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman-récit écrit pas une Française expatriée au Québec « comme si seul l'exil savait guérir les blessures ».
Lien : http://ecrireenplus.canalblo..
Certains livres sont déroutants. C'est le cas de Traversée de l'Amérique dans les yeux d'un papillon, le premier roman de Laure Morali, dont on a du mal à suivre le fil, mais dont chacun des épisodes propose un univers qui a quelque chose d'envoûtant.

Pris dans une spirale, le lecteur peut, dès qu'il se rend compte de la forme choisie par la romancière, choisir d'abandonner le jeu qui peut s'avérer déroutant ou suivre sans poser de questions, sans même savoir où cela va le mener sinon que dans des lieux qu'il ne connaît probablement pas. C'est cette dernière option que j'ai choisie, mue par la curiosité, intriguée par la quête de la narratrice à la recherche d'un homme-papillon qui possède les clés d'un royaume où la sagesse est reine, à moins qu'il ne s'agisse d'un papillon fatigué d'être un homme, lequel lui livrera le secret qui la pousse à aller loin, très loin, toujours plus loin. de la Guyane à l'Alaska, en passant par Montréal et de nombreux autres endroits, nous parcourons avec elle les lieux, les mois, les saisons et les rides au coin des yeux, sans savoir ce qui importe, en comprenant au fil des histoires qui s'enchevêtrent que tout importe, finalement. Et que tout n'est que du vent, une poignée de sable ou une vague.

On part toujours sur les traces de quelque chose ou de quelqu'un. On laisse pour cela des traces derrière soi, même si on se retourne pas. C'est ce que raconte peut-être) Traversée de l'Amérique dans les yeux d'un papillon.

À moins qu'il ne s'agisse de ce qu'il va laisser en nous de traces, de regards inachevés, de gestes à peine mesurés, là pour nous faire réaliser la puissance d'un battement d'aile. À moins qu'il ne s'agisse de rien de tout cela et seulement de ce qui vous retiendra de chapitre en chapitre. Vous ne saisirez peut-être pas tout. Ce n'est pas là l'important.

Tout est ailleurs. Dans cette respiration qui émane de certaines phrases de ce roman qui n'est qu'impressions. Dont celle-ci : La fragilité n'est pas un handicap, c'est un don.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Je n’ai connu ce confort mental nulle part ailleurs, être accepté sans avoir à justifier sa présence par ce que l’on a fait, fera, ne fera pas. C’est peut-être ça, l’amour inconditionnel, une attitude de survie…Les Innus ont hérité de leurs parents un art d’hospitalité qui leur était nécessaire en temps de famine. Lorsqu’un hiver rude poussait les animaux à se blottir loin de leur vue, ils continuaient à réserver le meilleur de leurs provisions pour les enfants, les aînés et l’étranger, celui qui avait moins de chance à la chasse et qu’il ne fallait pas juger, simplement nourrir. Ce sens de l’accueil leur a coûté cher…
La fragilité n’est pas un handicap, c’est un don
Je me nettoie à l’éponge des étoiles et au savon noir des nuages.

Lire un extrait
Videos de Laure Morali (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Morali
Le Salon dans tes oreilles - S1E59 - Poèmes pour changer la face du monde
Spectacle de lectures de poésie pour libérer nos imaginaires. Lisons nos langues et nos mémoires. Treize imaginaires livrés en langues et en musiques orphelines, désaxées et que l'on n'entend pas assez. le monde est si petit et si grand que nous circulerons dans nos langues. Les poètes, accompagnés à la kora, liront et décréteront textes et prétextes manifestes.
Avec: Laura Doyle Péan, Auteurrice Lorrie Jean-Louis, Auteurrice Rachel McCrum, Auteurrice Laure Morali, Auteurrice Emné Nasereddine, Auteurrice Rodney Saint-Éloi, Auteurrice Flavia Garcia, Auteurrice Katia Grubisic, Auteurrice Franz Benjamin, Auteurrice Selma Tannouche Bennani, Auteurrice Soheir Fouzat, Auteurrice Joséphine Bacon, Auteurrice Yara El-Ghadban, Animateurrice Zal Sissokho, Musicien·ne
Livres: Coeur yoyo La femme cent couleurs Le premier coup de clairon pour réveiller les femmes immorales The first blast to awaken women degenerate I am Ariel Sharon Quand il fait triste Bertha chante Uiesh, Quelque part Vingt-quatre heures dans la vie d'une nuit Partir ou mourir un peu plus loin
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss