Éditeur : Dunod (13/01/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Un contenu directement opérationnel au quotidien. Une présentation synthétique et visuelle. Les points clés en français et en anglais. Qu'est-ce que le marketing de soi ? En quoi est-ce fondamental ? Quels sont les outils pour mieux se connaître et se "vendre" ? En quoi consiste le SWOT personnel ? Comment se positionner pour être mieux perçu ? Quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à chacun ? Comment réaliser ses projets en accord avec ses valeurs ? Découv... >Voir plus

Shakespeare
  10 février 2016
On connaissait le soi psychanalytique (Freud, Jung, Lacan…), le soi philosophique (Descartes, Hegel, Heidegger…) mais le marketing n'était jusqu'alors jamais venu enrober de ses concepts le moi.
Qu'est-ce que le marketing de soi ? Il s'agit d'une méthode consistant à reprendre les outils conceptuels du marketing traditionnel (de produits) pour les appliquer à sa propre personne, dans le but de mener à bien ses projets.
Stéphanie Moran et Nathalie van Laethem ont regroupé dans ce livre « 64 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions du marketing de soi ». le livre, qui ressemble à un manuel, est d'une clarté irréprochable et vulgarise les notions techniques telles que « SWOT personnel », « Benchmark concurrentiel » ou encore « Picture marketing ». Chaque terme est expliqué, parfois exemplifié, et appuyé d'une méthode à suivre. Par ailleurs, l'utilisation de codes QR à activer via son Smartphone rend le livre interactif et résolument moderne. Les quelque 190 pages se lisent sans difficulté. Formellement, cette boîte à outil du Marketing de Soi est donc une réussite.
Toutefois, l'idée d'un marketing de soi est quelque peu aliénante. L'objectif est clairement de se prendre comme objet, d'imposer une méthode sur soi-même. Un sujet qui se prend pour objet en se demandant comment atteindre tel ou tel objectif représente un problème techniciste qui ferait hurler Heidegger. Disons que le livre manque de poésie, qu'il oublie peut-être d'insister sur la singularité de sa personne, et que les défauts, même en situation professionnelle, peuvent aussi faire la différence selon le domaine visé. le pourquoi est délaissé au détriment du comment. Mais cette critique n'est pas vraiment ciblée sur le livre mais sur la discipline du marketing de soi.
Retenons donc surtout que ce manuel est particulièrement utile car les outils et méthodes peuvent être consultés indépendamment du chapitre où ils se situent, sans pour autant que l'ensemble ne soit incohérent dans le cas d'une lecture linéaire. le livre donne ainsi des conseils pour rédiger son C.V, sa lettre de motivation, détaille la bonne utilisation des réseaux sociaux etc. le public visé est assez large : cela va des étudiants, aux personnes en recherche d'emploi en passant par ceux qui sont en reconversion professionnelle. A défaut de soutenir l'essence du Marketing de Soi, il faut donc reconnaître que ce guide méthodique, clair et exhaustif, répond aux attentes.
Lilou789
  15 mars 2016
Cet ouvrage dévoile pas moins de 64 outils ou méthodes pour réaliser un projet professionnel : apprendre à mieux se connaitre, à affiner ses objectifs professionnels, à mieux parler de soi et donc à se sentir mieux dans sa vie en général.
Du CV aux réseaux sociaux, en passant par la recherche d'argumentaire, de ses atouts et talents, c'est un ouvrage très facile d'accès, très pratique et pragmatique. Il peut être abordé au gré des besoins d'un chapitre à l'autre, sans lecture linéaire.
Il faut souligner son caractère particulièrement actuel, et ancré dans les nouvelles tendances, notamment digitales, avec les questions d'e-reputation, de storytelling,...
Je pense que connaitre les techniques de base du marketing peuvent être un plus pour comprendre les tenants et aboutissants de cette démarche, qui peut paraitre un peu déshumanisante, dans la mesure, où l'on cherche à se vendre à un client.
Au-delà du travail à réaliser, et de la constitution d'un socle d'outils, je reste persuadée du caractère fondamental de la rencontre, qui pourra seule rendre concret l'évolution professionnelle, le développement de projets... Les outils présentés permettent d'être plus aguerri et mieux armé, ils permettent de mettre au clair son projet et donc d'être plus efficace face au "client" potentiel.
Au final, il s'agit pour moi d'un ouvrage de développement personnel professionnel, que je recommande pour son caractère très concret et actuel, dans lequel chacun pourra piocher des idées et les mettre en oeuvre grâce à une approche très pédagogique.
MakeMyDays
  06 avril 2016
Un livre passionnant qui aidera bien des lecteurs en quête d'une nouvelle carrière ou d'une évolution professionnelle. Très clair et motivant, les auteurs nous font surtout découvrir des outils ludiques à mettre en oeuvre immédiatement et avec le soutien d'exemples clairs.
Une occasion intéressante de prendre du recul sur soi et sur sa carrière et de l'appréhender différemment. Il est toujours plus facile de venter un projet ou une autre personne que de faire un portrait objectif et optimiste de soi. Et bien ce livre propose une méthode intéressante pour apprendre à le faire et peut même permettre de se découvrir des compétences. Agréable de faire le point sur ses forces et faiblesses et de découvrir l'ampleur de ses connaissances et capacités ! Un grand merci à Babélio et à Dunod pour ce livre passionnant.
ShakespeareShakespeare   10 février 2016
Tous comme dans la fable de La Fontaine, en marketing, il est nécessaire de ne pas se lancer tête baissée, mais de préparer son chemin, sa feuille de route. Il est important de définir en quoi nous souhaitons être le meilleur, et ce n'est pas nécessairement être le plus rapide. Ainsi en marketing, avant de démarrer les actions pour vendre, faire connaître, communiquer et donner envie d'en savoir plus sur l'ordre, une étape indispensable est de cerner les services à proposer, leurs avantages et leurs inconvénients et de définir les valeurs de la marque.