Danièle Mazingarbe (Traducteur)
Presses de la Cité (19/03/2008)
4.27/5   31 notes
Ambitieuse, charismatique, la belle Néfertiti épouse le jeune pharaon Aménophis et séduit instantanément le peuple égyptien. Mais il lui faut concevoir un héritier... Obsédée par la pérennité de la dynastie, Néfertiti ne voit pas que les prêtres tout-puissants et l'armée complotent contre son époux. Seule sa sœur Moutnedjemet se montre assez perspicace pour percevoir ces manœuvres politiques. Observatrice et réfléchie, elle n'a jamais partagé le désir de pouvoir de ... >Voir plus
Que lire après Les rêves de NéfertitiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Parmi les grandes souveraines ayant marqué l'histoire de l'Egypte ancienne, Nefertiti, épouse du pharaon Akhénaton, est sans nul doute l'une des plus fascinantes tant par sa beauté que par l'influence politique et religieuse considérable qu'elle exerça. C'est un bel hommage que lui rend M. Moran avec ce roman qui, s'il ne suit pas scrupuleusement la trame historique, n'en reste pas moins très convaincant et captivant. Les personnages sont tous bien campés, loin des figures hiératiques que l'on a tendance à rencontrer dans ce genre de roman (chez C. Jacq notamment...). La narration à la première personne assumée par Moutnedjemet, soeur cadette de Nefertiti, permet de plus au lecteur de s'attacher rapidement au protagoniste.

On plonge ainsi dès les premières pages dans cette Égypte fascinante avec ses coutumes et ses traditions que l'auteur dépeint avec talent sans pour autant nous submerger de détails. C'est avec plaisir que l'on découvre les subtilités de la politique égyptienne, les rivalités entre les femmes gravitant autour du pharaon ainsi que la grande crise religieuse qui marqua le règne de d'Akhénaton et Nerfertiti : le rejet du culte d'Amon et des autres divinités égyptiennes au profit de celui du dieu solaire Aton pour lequel ils n'hésiteront pas à abandonner Thèbes pour Amarna, nouvelle capitale fondée en l'honneur du dieu. Pari réussi pour l'auteur qui signe là un roman historique plus que divertissant.
Moutnedjemet, soeur cadette de Néfertiti nous raconte la vie de cette reine puissante, ambitieuse, déterminée.
Cet ouvrage est agréable à lire, fait voyager le lecteur dans ces temps anciens.

Contrairement à Christian Jacq qui présente les pharaons comme des demi-dieux, Michelle Moran choisit de les présenter comme des êtres humains à la psychologie complexe, animés de passions et de sagesse, solidement attachés aux joies terrestres et au pouvoir.

Cette approche est intéressante. Une lecture "plaisir" entre deux ouvrages plus contemporains. J'ai passé un très bon moment.

Bon je suis d'accord, cette après- midi je ressors mes bouquins sur l'Egypte alors que ça fait plusieurs années qui sont dans ma bibliothèque! ^^
Mais je me suis dit que je devais les faire découvrir aux autres lecteurs, surtout si on les a adorés.
Bref j'ai donc adoré ce livre !!! L'histoire parle de Néfertiti mais plus dans l'intimité que dans les faits historiques. de plus, C'est par sa soeur que l'histoire est narrée, on a donc une perception différente.
Très beau livre sur le pouvoir, l'obsession de garder une dynastie, et d'être la femme la plus puissante du royaume.
Un roman envoûtant.

Dès que l'on ouvre "Les rêves de Nefertiti" il devient compliqué de reposer le livre. le roman nous transporte au coeur de l'Egypte antique, auprès de ses grands pharaons et de ses dieux.

Ici, le lecteur découvre, par la voix de Moutnedjemet, la légendaire Nefertiti. Il était très intéressant d'avoir accès aux pensées de la soeur de la reine (bien que, dans la réalité, les historiens se questionnent quant à la parenté des deux Egyptiennes). le lecteur grandit en même temps que les deux soeurs, dont l'ainée se marie avec (dans le roman) le futur Akhenaton. Moutny les dépeint comme des êtres égoïstes, avides de reconnaissance et voulant s'inscrire dans l'éternité avec la construction de la mythique ville d'Armana et la mise en place du culte d'un dieu unique, Aton.
Entre amour, machinations et rêves de grandeur, la narratrice, une jeune fille simple qui n'aspire qu'à avoir une vie tranquille, se retrouve au milieu des fastes de la cour et doit servir sa soeur ainée qui en demande toujours plus.

J'ai apprécié découvrir Moutny. Il s'agit d'une jeune fille tranquille, apaisante et clairvoyante. J'ai aimé suivre ses aventures à la cour de Nefertiti et d'Akhenaton. Ici, elle nous a décrit une reine et son époux. Cependant, par la voix de Moutny, l'auteure a pris des libertés historiques. Nous ne connaissons pas bien le règne du pharaon hérétique et de son épouse. Les Egyptiens ont fait en sorte de détruite ses statues et de tout faire pour les oublier. de fait, nous avons quelques données historiques mais peu de certitudes concernant leurs règnes. Ainsi, l'auteure a pris des partis pris. Cependant, sur certains points, elle n'a pas du tout respecté L Histoire (ni, dans certains cas, la généalogie) et j'aurais trouvé cela intéressant d'avoir des notes de bas de page ou encore quelques pages à la fin du roman expliquant la réalité. Par exemple, il est acquis que Moutny était l'épouse du général Horemheb et pas d'un autre, comme dans le roman. de même, l'auteure n'a pas respecté le premier nom d'Akhenaton (qui s'appelait Amenhotep III). Cependant, puisque nous ne savons pas forcément comment il est mort, de même que Néfertiti, il est compréhensible que Michelle Moran ait décidé de romancer la chose.

Ainsi, il faut lire ce livre pour l'aventure qu'il raconte et non pas sa véracité historique car vous en serez déçus.

Mais, d'un point de vue purement romanesque, l'histoire est trépidante et le lecteur s'attache très facilement aux personnages, en particulier à la narratrice !
dans ce roman,nefertiti est presentee comme etant une femme ambitieuse,egoiste.Son epoux,le pharaon akhenaton comme etant un homme cruel,assassin de son frere et de son pere.A leurs yeux,seul compte aton et les constructions faites en l'honneur d'aton;rien ne les arrete(meurtre,esclavage,detournement des biens des dieux,detournement des soldats pour en faire des ouvriers au service des constructions...)
la securite des frontieres est menacee,mais pharaon ne reagit pas.
cet ouvrage se termine avec l'arrivee de la peste noire,invitee par pharaon pour le grand durbar.akhenaton meurt,nefertiti devient pharaon,retourne a thebes et restaure le culte aux dieux et a amon.
livre qui font des personnages royaux des tyrans sans scrupule.cette pêriode trouble de l'egypte est difficile et peu estime le pharaon akhenaton;cet ouvrage ne le rend pas sympathique
j'ai envie de dire que l'auteur a tout mis en oeuvre pour critique le regne de l'heretique et de sa belle epouse;nefertiti

Je me détournai.
- Tu ferais mieux de ne plus y penser, dit-elle sèchement. Il n'est pas dans les bonnes grâces d'Aménophis ; on ne doit pas te voir avec lui.
- Pourquoi cela? J'ai quatorze ans. De quel droit décides-tu qui je peux voir ou non?
- Je suis la reine d' Egypte. Ce n'est plus comme à Akhmin, quand nous étions enfants. Je gouverne le royaume le plus riche du monde, et je ne te laisserai pas contribuer à ma perte.
Panahesi envahit les sanctuaires avec son armée de Nubiens et les grands temples de Thèbes furent dépouillés de leurs statues. Des effigies d'Isis furent fracassées ou brûlées. Hathor fut renversé de son socle dominant le fleuve, et les statues d'Amon saccagées. Les gens restaient enfermés chez eux, les prêtresses d'Isis pleuraient dans les rues. La nouvelle armée d'Akhenaton déchira les robes trouvées dans les armoires des prêtres d'Amon et on les remplaça par de nouvelles robes ornées du soleil. Ceux qui refusaient de les porter se condamnaient à une mort certaine.
Le peuple l'acclama.
- Pharaon Akhenaton et pharaon Neferneferou-Aton-Nefertiti !
- Qu'est-ce que ça veut dire ? demanda Méryt-Aton.
Nefertiti et Akhenaton se tenaient toujours à la fenêtre; le peuple poussa un cri à assourdir les dieux.
- Qu'est-ce que ça veut dire ? répéta Méryt-Aton.
- Cela veut dire, lui répondit mon mari à ma place, que ta mère va devenir pharaon et corégente de l'Egypte.
- Comment me trouves-tu ?
Ipu scruta mes traits.
- On dirait une jeune femme sur le point de retrouver son amoureux, dit-elle.
Prononcer le nom des morts permet de leur rendre vie