Danièle Mazingarbe (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (19/03/2008)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 17 notes)
Ambitieuse, charismatique, la belle Néfertiti épouse le jeune pharaon Aménophis et séduit instantanément le peuple égyptien. Mais il lui faut concevoir un héritier... Obsédée par la pérennité de la dynastie, Néfertiti ne voit pas que les prêtres tout-puissants et l'armée complotent contre son époux. Seule sa sœur Moutnedjemet se montre assez perspicace pour percevoir ces manœuvres politiques. Observatrice et réfléchie, elle n'a jamais partagé le désir de pouvoir de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
boudicca
  09 mai 2012
Parmi les grandes souveraines ayant marqué l'histoire de l'Egypte ancienne, Nefertiti, épouse du pharaon Akhénaton, est sans nul doute l'une des plus fascinantes tant par sa beauté que par l'influence politique et religieuse considérable qu'elle exerça. C'est un bel hommage que lui rend M. Moran avec ce roman qui, s'il ne suit pas scrupuleusement la trame historique, n'en reste pas moins très convaincant et captivant. Les personnages sont tous bien campés, loin des figures hiératiques que l'on a tendance à rencontrer dans ce genre de roman (chez C. Jacq notamment...). La narration à la première personne assumée par Moutnedjemet, soeur cadette de Nefertiti, permet de plus au lecteur de s'attacher rapidement au protagoniste.
On plonge ainsi dès les premières pages dans cette Égypte fascinante avec ses coutumes et ses traditions que l'auteur dépeint avec talent sans pour autant nous submerger de détails. C'est avec plaisir que l'on découvre les subtilités de la politique égyptienne, les rivalités entre les femmes gravitant autour du pharaon ainsi que la grande crise religieuse qui marqua le règne de d'Akhénaton et Nerfertiti : le rejet du culte d'Amon et des autres divinités égyptiennes au profit de celui du dieu solaire Aton pour lequel ils n'hésiteront pas à abandonner Thèbes pour Amarna, nouvelle capitale fondée en l'honneur du dieu. Pari réussi pour l'auteur qui signe là un roman historique plus que divertissant.
Alodia
  16 mars 2013
Bon je suis d'accord, cette après- midi je ressors mes bouquins sur l'Egypte alors que ça fait plusieurs années qui sont dans ma bibliothèque! ^^
Mais je me suis dit que je devais les faire découvrir aux autres lecteurs, surtout si on les a adorés.
Bref j'ai donc adoré ce livre !!! L'histoire parle de Néfertiti mais plus dans l'intimité que dans les faits historiques. de plus, C'est par sa soeur que l'histoire est narrée, on a donc une perception différente.
Très beau livre sur le pouvoir, l'obsession de garder une dynastie, et d'être la femme la plus puissante du royaume.
akhesa
  23 août 2012
dans ce roman,nefertiti est presentee comme etant une femme ambitieuse,egoiste.Son epoux,le pharaon akhenaton comme etant un homme cruel,assassin de son frere et de son pere.A leurs yeux,seul compte aton et les constructions faites en l'honneur d'aton;rien ne les arrete(meurtre,esclavage,detournement des biens des dieux,detournement des soldats pour en faire des ouvriers au service des constructions...)
la securite des frontieres est menacee,mais pharaon ne reagit pas.
cet ouvrage se termine avec l'arrivee de la peste noire,invitee par pharaon pour le grand durbar.akhenaton meurt,nefertiti devient pharaon,retourne a thebes et restaure le culte aux dieux et a amon.
livre qui font des personnages royaux des tyrans sans scrupule.cette pêriode trouble de l'egypte est difficile et peu estime le pharaon akhenaton;cet ouvrage ne le rend pas sympathique
j'ai envie de dire que l'auteur a tout mis en oeuvre pour critique le regne de l'heretique et de sa belle epouse;nefertiti
Marcellina
  11 mai 2014
Pour fantasmer sur l'Egypte des pharaons, je préfère de beaucoup les romans de Pauline Gedge et de Guy Rachet. Se laisse lire sans plus !
brinvilliers
  05 mai 2012
A travers la vie et l'ambition immodérée de Néfetiti vous découvrirez sa soeur Moutnedjemet. Une vie passionnante où rivalité, égoïsme, ambition nous rendent encore plus intéressante la vie de Néfertit
AlodiaAlodia   16 mars 2013
Je me détournai.
- Tu ferais mieux de ne plus y penser, dit-elle sèchement. Il n'est pas dans les bonnes grâces d'Aménophis ; on ne doit pas te voir avec lui.
- Pourquoi cela? J'ai quatorze ans. De quel droit décides-tu qui je peux voir ou non?
- Je suis la reine d' Egypte. Ce n'est plus comme à Akhmin, quand nous étions enfants. Je gouverne le royaume le plus riche du monde, et je ne te laisserai pas contribuer à ma perte.
BoudiccaaBoudiccaa   18 juillet 2013
Le peuple l'acclama.
- Pharaon Akhenaton et pharaon Neferneferou-Aton-Nefertiti !
- Qu'est-ce que ça veut dire ? demanda Méryt-Aton.
Nefertiti et Akhenaton se tenaient toujours à la fenêtre; le peuple poussa un cri à assourdir les dieux.
- Qu'est-ce que ça veut dire ? répéta Méryt-Aton.
- Cela veut dire, lui répondit mon mari à ma place, que ta mère va devenir pharaon et corégente de l'Egypte.
FLAORIFLAORI   01 mai 2012
Prononcer le nom des morts permet de leur rendre vie