Critique de boudicca

Parmi les grandes souveraines ayant marqué l'histoire de l'Egypte ancienne, Nefertiti, épouse du pharaon Akhénaton, est sans nul doute l'une des plus fascinantes tant par sa beauté que par l'influence politique et religieuse considérable qu'elle exerça. C'est un bel hommage que lui rend M. Moran avec ce roman qui, s'il ne suit pas scrupuleusement la trame historique, n'en reste pas moins très convaincant et captivant. Les personnages sont tous bien campés, loin des figures hiératiques que l'on a tendance à rencontrer dans ce genre de roman (chez C. Jacq notamment...). La narration à la première personne assumée par Moutnedjemet, soeur cadette de Nefertiti, permet de plus au lecteur de s'attacher rapidement au protagoniste.

On plonge ainsi dès les premières pages dans cette Égypte fascinante avec ses coutumes et ses traditions que l'auteur dépeint avec talent sans pour autant nous submerger de détails. C'est avec plaisir que l'on découvre les subtilités de la politique égyptienne, les rivalités entre les femmes gravitant autour du pharaon ainsi que la grande crise religieuse qui marqua le règne de d'Akhénaton et Nerfertiti : le rejet du culte d'Amon et des autres divinités égyptiennes au profit de celui du dieu solaire Aton pour lequel ils n'hésiteront pas à abandonner Thèbes pour Amarna, nouvelle capitale fondée en l'honneur du dieu. Pari réussi pour l'auteur qui signe là un roman historique plus que divertissant.