EAN : 9782070456406
Gallimard (30/01/2014)
Goût de l’effort, corps en sueur, désir de victoire… Marcel Aymé, Jean-Bernard Pouy, Paul Morand, Philippe Delerm ou encore Francis Ponge nous proposent une image décalée, tendre ou ironique des valeurs olympiques. Alors... À vos marques, prêt… Lisez !
Que lire après À vos marques ! Nouvelles sportivesVoir plus
Recueil de textes au sous-titre trompeur puisqu'il ne s'agit pas au sens strict de nouvelles mais de textes courts qui forment une unité.

Le choix des textes est assez hétéroclite et un peu daté mais a un petit goût d'ancien pas désagréable - même si c'est très phallo-centré quand même, bien que de 2014.

J'ai bien rigolé avec la saynète absurde de Roland Dubillard sur le ping-pong, où le jeu intègre le langage et inversement.

J'ai adoré le poème de José-Maria de Heredia "le coureur" qui est une ode à la sculpture donnant vie à son modèle.

Ça m'a bien fait plaisir de trouver une nouvelle de Jean-Bernard Pouy dans son style loufoque et enlevé (un joueur de hockey victime de hoquet...).

J'ai découvert avec plaisir l'écriture de Paul Morand dans cette nouvelle où un jeune homme drague celle qui se trouve être la petite amie d'un fameux coureur cycliste sur piste durant la course des "Six-Jours".

Je n'ai pas vraiment accroché à la nouvelle de Marcel Aymé où deux élus locaux se déchirent le pouvoir autour de deux clubs sportifs qu'ils instrumentalisent ; ni à celle d'Hemingway sur un champion de boxe en fin de carrière.

J'ai trouvé un peu convenus les textes de Denis Grozdanovitch et de Philippe Delerm déplorant ou dénonçant dénaturation et marchandisation du sport, de l'acte sportif et du sportif lui-même.

Chacun de ces textes rend prégnantes les différentes activités sportives mentionnées et donne assez envie de s'y mettre - ou de se caler devant la télé pour en regarder ;-)
Décidément je n'accroche pas souvent aux recueils de nouvelles de la collection folio 2 euros. L'introduction de Flaubert était plutôt bien trouvée. les 4 articles de Denis Grozdanovitch sur Roland Garros étaient intéressants et la nouvelle "Sporting" de Marcel Aymé plutôt amusante et grinçante sur le mélange sport et politique. En revanche je n'ai rien compris à "Ping Pong" de Roland Dubillard. Idem pour "la nuit des six jours de Paul Morand". "Cinquante mille dollars" d'Hemingway m'a ennuyée. Les poèmes de José Maria de Heredia et de Francis Ponge ne m'ont pas transportée et les textes de Philippe Delerm étaient trop courts pour rentrer vraiment dedans. En revanche "Hoquet sur glace" de Jean Bernard Pouy était amusant. Bref une lecture globalement décevante.

critiques presse (1)
Actualitte
17 février 2014
Des textes faciles à pénétrer, qui ne vous donneront pas forcément envie, ensuite, de chausser vos baskets ou d'enfiler votre survêt' ni même de vous poster devant un match de tennis télévisé mais il ne serait pas surprenant que la curiosité vous pousse, malgré tout, à aller voir plus loin, chez d'autres écrivains notamment, comment le sport occupe une large place dans la littérature.
"Le coureur" de José-Maria de Heredia (1890)

Tel que Delphes l'a vu quand, Thymos le suivant,
Il volait par le stade aux clameurs de la foule,
Tel Ladas court encor sur le socle qu'il foule
D'un pied de bronze, svelte et plus vif que le vent.

Le bras tendu, l'oeil fixe et le torse en avant,
Une sueur d'airain à son front perle et coule ;
On dirait que l'athlète a jailli hors du moule,
Tandis que le sculpteur le fondait, tout vivant.

Il palpite, il frémit d'espérance et de fièvre,
Son flanc halète, l'air qu'il fend manque à sa lèvre
Et l'effort fait saillir ses muscles de métal ;

L'irrésistible élan de la course l'entraîne
Et passant par-dessus son propre piédestal,
Vers la palme et le but il va fuir dans l'arène.

Videos de Marcel Aymé (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Aymé
Il était une fois un petit café-restaurant, entre ville et campagne, refuge d'une poignée de drôles d'oiseaux que le monde moderne n'avait pas encore engloutis.
« On boit un coup, on mange un morceau, on écoute des histoires. Toutes activités qui s'accommodent mal du va-vite. Chacun offre son grain de temps au sablier commun, et ça donne qu'on n'est pas obligé de se hâter pour faire les choses ou pour les dire. »
Madoval, le patron, Mésange, sa fille, Comdinitch, Failagueule et les accoudés du zinc – braves de comptoir… « Pas des gueules de progrès », ces gens-là, mais de l'amitié, des rires, de l'humanité en partage et un certain talent pour cultiver la différence.
Jean-Pierre Ancèle signe un premier roman tendre et perlé comme une gorgée de muscadet, aux accents de Raymond Queneau ou de Marcel Aymé.