AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003X1XB3G
Plon (30/11/-1)
3/5   2 notes
Résumé :
296 pages.
Que lire après BucarestVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Je ne veux pas terminer ce livre sans remercier tous mes amis roumains de leur sympathie et de leur concours.
Madame Élise Bratiano, née Stirbey, m'a ouvert la bibliothèque de J-J-C. Bratiano, le modèle des grandes bibliothèques privées, et a disposé elle-même sous mes yeux les livres des anciens voyageurs et plus particulièrement des Français, dont il a été question ici. La synthèse des travaux de mes prédécesseurs aux siècles passés avait d'ailleurs été faite par le conservateur M. Georges Fotino, de la façon la plus brillante, dans son discours de réception à la visite de Louis Barthou.
Mme S. Lahovary, dame d'honneur de Sa Majesté la Reine, m'a gracieusement communiqué ses notes manuscrites sur Bucarest, dans lesquelles elle a bien voulu m'autoriser à puiser de nombreux et précieux renseignements.
Le professeur Jorga a été pour moi le cicerone le plus admirable et le plus docte des amis. À Bucarest, à Sinaïa, à Paris, à Fontenay-aux-Roses, à Venise, j'ai retrouvé partout sa présence ou des traces de son humanisme goethéen.
À M. Tzigara Samurcas, dont la haute érudition alliée à la plus grande amabilité sont connues partout, je dois d'avoir pu pénétrer rapidement dans l'ethnographie roumaine.
Le professeur Opresco, dont il est superflu de vanter ici la science, a bien voulu être pour moi un guide et un hôte infiniment courtois.
L'on sait quelle admirable documentation photographique M. Fillotti a su réunir au service de presse des Affaires étrangères de Bucarest. Grâces lui soient ici rendues pour son obligeant concours.
M. Braïloïu et M. Georges Crutzesco (dont j'attends avec impatience la «Monographie de la Calea Victoriei ») m'ont beaucoup aidé, l'un par son érudition musicale, l'autre par sa connaissance des milieux les plus divers et les plus pittoresques.
À mon cher ami Georges Cantacuzène, chef incontesté de la jeune école d'architecture, je suis redevable de tout ce que je sais de l'art de bâtir, présent et passé, dans son pays.
Je dirai enfin que j'ai trouvé auprès de M. A. Dupront, directeur de l'Institut français en Roumanie, la plus riche source d'information, notamment en ce qui concerne les milieux intellectuels bucarestois.
Commenter  J’apprécie          70
En ce foyer central de Bucarest, tout vous parle de la France ; les kiosques y vendent autant de journaux français que de feuilles roumaines, nos livres, aux couvertures encore fraîches, sont lus dès leur apparition, nos compatriotes, reconnaissables à ce que n’ayant pas pensé à acheter des bonnets de fourrure, ils portent le chapeau melon, sont immédiatement invités partout, nos parfums et nos articles de fantaisie parent chaque devanture, notre langue est parlée couramment.
Commenter  J’apprécie          60
C’est avec des cités rasées, des églises détruites, des archives dispersées, des traditions étouffées, que la Roumanie se présente devant l’histoire. La leçon que nous offre Bucarest n’est pas une leçon d’art, mais une leçon de vie : elle enseigne à s’adapter à tout, même à l’impossible.
Commenter  J’apprécie          91
[…] de loin en loin, l’œil se repose à Bucarest sur quelques demeures de ce genre qui ressuscitent heureusement le style des vieux carnaval sérails, surtout de ce Han Manouk, la première grande hôtellerie bucarestoise, bâtie à proximité de la Vieille Cour [le Vieux Castel du roman de Mateiu. I Caragiale].

(p. 207)
Commenter  J’apprécie          40
Un peuple à la patience infinie, sublime comme celle des bêtes, et dont l’indulgent optimisme a inventé ce dicton : Grand est le jardin du Bon Dieu.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Paul Morand (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Morand
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel livre est le meilleur guide si vous voulez visiter New York ? Et même si vous ne partez pas en voyage, il vous transportera jusque là-bas ?
« New York » de Paul Morand, c'est à lire en poche chez GF.
autres livres classés : bucarestVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}