AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070407033
110 pages
Gallimard (22/01/1999)
3.41/5   11 notes
Résumé :
En 1915, Dimitri a quitté la Russie. Il vit à Paris, marié. Le reste de sa famille a été massacré. Dimitri a oublié sa langue natale, ses enfants seront français. Il n'a plus rien de slave. Mais un pari perdu va troubler l'ordre de sa vie tranquille. Affirmant qu'on ne peut joindre Bucarest par avion en une seule journée, Dimitri promet, s'il a la preuve du contraire, d'aller chercher et de rapporter le lendemain un kilo de caviar frais. Dimitri perd son pari et s'... >Voir plus
Que lire après Flèche d'OrientVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dimitri, russe expatrié, est un bon vivant, résidant à Paris. Lors d'un repas, il perd et doit faire un aller-retour en Roumanie pour amener du caviar le lendemain à ses convives. Tout ne se passe pas comme il l'avait prévu en Roumanie. Il rencontre une ancienne connaissance qui l'entraîne dans des lieux où la culture de l'est qui a été la sienne est primordiale (vie de nuit en boissons et musique). Il renoue aussi avec la nature, la religion et on le sent attiré par son ancien pays. Reviendra-t-il à Paris ?
Commenter  J’apprécie          30
Dimitri est un prince russe vivant à paris. de son pays d'origine il n'a plus que le nom et l'argent jusqu'au jour où perdant un pari il se rend aux portes de la Russie. Il est confronté à sa culture lointaine Là sa vision du monde bascule.
Paul Morand dans ce livre nous parle de la notion de nationalité et d'identité. qu'est ce qu'être russe, comment retrouver ses origines. le texte est beau et nous accompagnons Dimitri dans ce qui devient une recherche de lui même et de ses souvenirs lointains.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Des rivières inconnues descendent du nord, vers le Danube ; des voies ferrées se cherchent et se joignent ; le long serpent d'un train aux anneaux lumineux rampe lentement sur terre, à l’allure de cent kilomètres à l’heure. Băneasa. Les gaz sont coupés. Arrivée.
Commenter  J’apprécie          61
Dimitri aussi eut envie de partir; les nœuds qui le rattachaient à sa vie passée se défaisaient; le tranquille épicurien qui était monté en avion à Paris avait disparu, faisant place à un vrai russe que la nuit, la boisson, la musique plongeait dans un anxiété sauvage.
Commenter  J’apprécie          20
Les cartes, la chasse et le kieff, voilà pourquoi nous sommes ici. Tu regrettes déjà d'être venu ?
p. 76
Commenter  J’apprécie          40

Ils ont transporté avec eux leurs popes, leur langue, leurs tailleurs juifs, leurs icones, leurs isbas de bois et le gros oignon doré de leur église.
Commenter  J’apprécie          10
a Russie sacrée, la grande Russie vit, plus immense, plus terrible que jamais, si même, aujourd'hui, on ne la désigne pus que par des initiales.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Paul Morand (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Morand
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel livre est le meilleur guide si vous voulez visiter New York ? Et même si vous ne partez pas en voyage, il vous transportera jusque là-bas ?
« New York » de Paul Morand, c'est à lire en poche chez GF.
autres livres classés : mal du paysVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}