![]() |
Un tout petit roman ou une nouvelle d'une centaine de pages. Texte écrit en 1954, et à mon humble avis qui ne pourrait l'être en ces temps de "pureté". Hécate dans la mythologie est une déesse qui représente la lune noire, dans l'Enéide d'ailleurs, la sybille qui emmène Enée aux Enfers est une prêtresse d'Hécate. Le narrateur , Spitzgarner, revient à Tanger 30 ans après une période de sa vie de jeune inspecteur des finances passée dans la société coloniale de cet endroit. Il y avait rencontré Clotilde, femme mariée, époux absent. Une liaison s'établit entre eux, elle est brûlante de passion jusqu'à ce que le narrateur se surprenne à penser que Clotilde puisse être une autre femme. Il pense à Hécate qui dévorait ses chiens et la compare à la moderne Clotilde qui dévorerait des chiots, des petits enfants peut-être... Le narrateur pense résoudre cette question en se vautrant lui-même dans la fange. Autant dire qu'il en sortira laminé, déshonoré et mettre des années à se reconstruire, sans avoir exploré complètement l'âme humaine. Le style classique est concis avec de nombreux non-dits qui en font un texte froid et surtout inquiétant, mais superbe. + Lire la suite |
L'affaire des diamants ! Qui ne se souvient de ce scandale politique de la fin des années 1970, quand le Président fut accusé d'avoir reçu des cadeaux fastueux de la part d'un dictateur africain ? Sa réaction fut pour le moins singulière : offusqué, il refusa de s'expliquer et se tut quarante-neuf jours durant. C'est pendant cette étrange période que se déroule ce roman, avec sa ronde de personnages convoqués par Pauline Dreyfus en maîtresse de cérémonie satirique et virtuose. Une immigrée portugaise candide, une journaliste espérant la gloire, un chef du protocole atterré, un châtelain ruiné, un chômeur pilier de bar, un inspecteur des Renseignements généraux bougon, une militante féministe flamboyante et même une ancienne conquête du Président sont, chacun à sa façon, bouleversés par ce long silence. Petits et grands drames humains se réveillent à l'ombre du drame politique.
Tout le talent de Pauline Dreyfus pour les comédies sociales, qui ne sont pas sans tragique, éclate dans cet étincelant roman.
Pauline Dreyfus a publié trois romans chez Grasset : Immortel, enfin (2012, prix des Deux Magots), Ce sont des choses qui arrivent (2014), et le Déjeuner des barricades (2017). Elle a reçu le prix Goncourt de la biographie pour son Paul Morand (Gallimard, 2020).
En savoir plus : https://bit.ly/3NIZNgs