Journal inutile tome 1 sur 2

Laurent Boyer (Éditeur scientifique)Véronique Boyer (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070750993
Gallimard (28/02/2001)
4.4/5   10 notes
Ce journal couvre les dernières années de la vie de Paul Morand, de juin 1968 à avril 1976 : trente-deux cahiers manuscrits, déposés par lui à la Bibliothèque Nationale, et un dernier cahier inachevé.
Suivant les volontés de l'auteur, leur contenu ne devait être ni consulté ni publié avant l'année 2000. Il entendait ainsi les mettre à l'abri des indiscrétions et commentaires de ses contemporains.
Ces notes rédigées au fil des jours, sans se relire ni s... >Voir plus
Que lire après Journal inutile, tome 1 : 1968-1972Voir plus
Je racontais à Georges Auric qu'une de nos amies, dame respectable qui tenait salon, patronnait, vers 1925, les jeunes auteurs, m'ayant, dans un bal masqué chez Drake (qui vendit sa maison rurale aux Windsor), entraîné dans les bosquets, tout à coup, se transforma en fauve ; elle se troussa, m'offrant son derrière et (elle qui n'avait jamais été que très correcte et vouvoyante) s'écria : "Encule-moi ! - Position très gênante, répond Auric ; on n'a même pas, dans un cas pareil, la ressource de fuir en criant : Impossible ! Je suis pédéraste !"
La règle du participe passé invariable des verbes qui ne peuvent avoir de complément d’objet direct nous fournit une liste qui, à elle seule, est un joli roman: se rassembler, se complaire, s’entrenuire, se sourire, se suffire, se succéder, se parler, se mentir, se survivre, se convenir, se déplaire.
Discours électoraux: des mots abstraits s'envolant comme des ballons gonflés d'air irrespirable vers un firmament où ne brillent que des verbes au futur.
En 1940, j'ai ignoré l'appel du 18 juin, voyant de Gaulle arriver à Londres entouré de communistes et de Juifs. En 1968, il dénonce Israël comme dominateur et Moscou comme la Mecque du totalitarisme. Qui a changé, lui ou moi ? (16 juillet 1968)
Un vieux qui mastique sur ses gencives, c'est comme un pneu qui roule sur la jante.

Lire un extrait