Éditeur : IFM (21/06/2012)

Le paradoxe des produits et des marques de luxe est que, tout
en étant une illustration criante de la mondialisation, il est
rare, voire malvenu, de les soumettre aux standards ordinaires
du marketing et de la consommation. Au-delà du territoire
économique, les représentations liées au luxe sont étroitement
solidaires de racines historiques et culturelles, éthiques et
religieuses. En réalité, la religion a une influence déci... >Voir plus

Acerola13
  08 mars 2013
Pascal Morand propose ici une analyse de la richesse liée à la religion; son livre se constitue de chapitres consacrés chacun à l'une des religions suivantes : christianisme, protestantisme, orthodoxie, islam, judaïsme, hindouisme, bouddhisme, confucianisme, taoïsme et shintoïsme. Cette approche claire permet une lecture discontinue, suivant les chapitres qui nous intéressent; les différents liens entre les religions se font à la conclusion. La pluralité des religions permet une vision élargie du lien entre richesse et religion, que l'on cantonne trop souvent au protestantisme ou au judaïsme; mais l'on regrette que d'autres religions moins connues ne soit mentionnées...Même s'il est vrai que celles choisies sont pratiquées par la majorité de la population mondiale.
Le contenu du livre regorge d'informations et d'exemples, et dispose d'un système de notes en bas de pages plus qu'utile pour certains rappels. Cette myriade de référence rend la lecture peu aisée lors de premiers chapitres : l'auteur nous assène de trop nombreux passages de l'Ancien et du Nouveau Testaments, accompagnés par de multiples citations d'auteurs occidentaux. le texte s'essouffle, l'analyse de l'auteur se noie. Heureusement, le texte s'éclaircit au bout du cinquième chapitre, et gagne en intérêt et en remarques pertinentes.
Le ressenti final est plus que positif !

LeMonde   10 juillet 2012
Ce livre fonctionne comme une étude de cas, qui se rapportent à un champ culturel circonscrit à certaines régions du monde. Il a le mérite d'affirmer haut et clair que mésestimer culture et religions au nom de la laïcité n'a pas de sens.
LesEchos   29 juin 2012
Cette grille de lecture sera utile à tous ceux qui ont pour tâche d'exporter et de faire rayonner l'image des grandes marques de luxe.
Acerola13Acerola13   08 mars 2013
L'aspiration à la richesse et l'appétit du luxe ostentatoire sont donc en quelque sorte une marque de fabrique paradoxale de la tradition orthodoxe, fussent-ils contestés au nom du christianisme.
Acerola13Acerola13   08 mars 2013
Comment dès lors richesse et luxe sont-ils perçus dans le bouddhisme lorsqu'ils sont arborés par le laïc ? Le Bouddha lui-même voyait la richesse d'un bon œil, ainsi que les efforts à poursuivre pour l'acquérir.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus