3,6

C'est une relecture, bien des années après, afin de voir si l'impression première était toujours la même. Hélas, oui.
Ce livre est écrit sous forme de journal de bord, en marquant les années à partir de 1906 jusqu'à 1971, date de la parution.Nous avons le vécu de Paul Morand par rapport à Venise, après l'avoir fréquentée plus de soixante années. Des rencontres, des réflexions, des évocations des lieux , mais dans un style assez sec, sans âme.
Il me semble avoir lu des livres bien moins médiatisés que celui-ci, mais nettement plus charmants, plus chaleureux, plus intéressants, plus lyriques .
Il y a peu, je lisais le livre de Michel Bulteau sur "Le club des longues moustaches", un nom trouvé justement par Paul Morand pour regrouper un groupe d'écrivains français basés à Venise et dont le signe distinctif était le port de moustaches très drues quoique soignées et un certain spleen.
Bien que très bien écrit, ce livre me laisse de marbre, aucune émotion.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..